Aller au contenu

question sujet eps: "réaliser 1perf. mesurée"


aurélie38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Voilà dans plusieurs de mes sujets d'EPS en athlé 2 questions dont 2 qui reviennent souvent et auxquelles je ne saurais pas trop quoi répondre:

- en quoi cette situation permet-elle de travailler la compétence "réaliser une performance mesurée"?

exemples: CM1, 2 élèves: 1= course de haies tandis que l'autre court à côté

C3: 3 parcours avec chacun 3 cerceaux dans lesquels sauter mais progressivement de plus en plus éloignés les uns des autres

Comment tenir toute une partie là dessus ? quoi dire?

-"en quoi cette situation permet-elle aux élève de gérer leur ressources"

exemple: CP situation qui va vers le saut en hatuer avec à la place de la barre, un élastique ou des tapis

Que répondre à ça??

J'ai cherché des réponses dans les docs d'application mais je ne trouve rien qui m'aide!

Je bloque total! Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu... :blush:

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le saut de haie, la compétence "Réaliser une perf mesurée" est travaillée puisque d'une part l'élève va pouvoir se mesurer par rapport à son camarade qui court à côté mais aussi par rapport à son propre temps.

Ensuite sur ce genre d'activité, il faut justement améliorer la perf en essayant d'avoir une bonne impulsion loin de la haie, en montant bien le genou et en s'aidant des bras.

Donc l'apprentissage que tu vas mettre en place pour le saut permettra à l'enfant d'améliorer sa performance et c'est cà je pense que tu peux développer ...

Pour la gestion des ressources en saut en hauteur :

Il y a trois types de ressources : affectives, motrices et cognitives

Pour l'affectif : vaincre sa peur de sauter l'obstacle, connaitre ses limites, accepter de se mesurer aux autres

Pour la ressource motrice : équilibration, impulsion, organiser son corps au moment du saut

Pour la ressource cognitive : découverte de la notion d'espace, gestion de son effort (au moment de l'impulsion).

Je ne sais pas si je raisonne dans le juste mais c'est comme cela que je comprends les questions ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, en ce qui concerne la preformance mesurée:

# pour le cycle 3 le doc d'application nous dit pour la course de haies "prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite."

Donc le fait qu'il y ait un de mes camarades qui court sur le côté sans svoir à franchir de haie va m'aider à partir vite car je vais essayer de le battre, quand je franchis les haies j'ai tendance à ralentir par peur de l'obstacle donc le fait que mon camarade lui ne ralentit pas, va m'aider à garder une allure constante.

# Pour le saut en longueur : "après une dizaine de pas d’élan rapide, prendre une impulsion d’un pied dans une zone limitée et sauter (en un ou plusieurs bonds) le plus loin possible, se réceptionner sur ses deux pieds." Donc le fait d'avoir une disposition des cerceaux différente, de plus en plus loin, va m'aider à sauter le plus loin possible. Cette disposition me permet aussi de choisir la distante que je souhaite.

Pour les ressources, je ne vois pas trop avec cette situation. tu n'as pas plus de précision?

J'espère que ce que je t'ai mis pourra t'éclairer un peu. Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...