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questions diverses sur l'oral pro


jcleborgne

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Voici plusieurs questions qu'on peut nous poser à l'oral pro, j'attends vos réponses avec impatience:

1) laicité , depuis quand?Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

2) est ce qu'on met des notes à l'ecole ? si oui sous quelle forme (tb-b-ab; /10, /20, abcde)

3) pédagogie différenciée: comment la mettre en place? selon quels critères?

4)livret scolaire: quelle forme a-t-il? Il doit etre rempli seulement 2 fois/ an?

5)Situation-problème: definition?

6)Pédagogie du modèle?

7)différence programmation, progression?? En fonction de quoi est construit une programmation?

8) PPO?

9)différence pédagogie didactique?

10) différence connaissance savoir

11) différence objectif compétence?

12) de quoi dépend le choix d'une démarche?

13) la démarche socio-constructiviste ne favorise-t-elle pas seulement les bons élèves?

14)Comment remédier à la passivité de certains élèves lors d'une séance?

15) où est le plaisir d'apprendre pour l'élève?

16)A quoi sert la ZPD?

17) comment gérer l'hétérogénéité dans une classe??

18)Comment intervient le rased , a part , a l'extérieur ou dans de la classe, avec 1 ou plusieurs élèves?

19)décloisonnement?

20)Redoublement à l'école, est-ce possible?

21) Que contiennet exactement les B.O?

22) Quels sont les sujets d'actualités concernant l'éducation nationale, l'ecole en général?

23) est -ce qu'une évaluation nationale concernant les langues vivantes a été mise en place ces dernières années?

24)L'école a 2 ans : intérêts ? Les enseignants sont ils bien ou assez formés pour accueillir des enfants de 2 ans?

25°) la nouvelle loi d'orientation , est-elle abandonnée? Qu'apporte-t-elle de nouveau?

Merci pour vos réponses et bonne fin de révisions.

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  • 2 années plus tard...

Aller je m'y colle

1) laicité , depuis quand?Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

Laîcité depuis la loi de séparation de l'église et de l'état je dirai donc 1905, voir depuis les lois de Jules Ferry en 1881 et 1882 qui instaure une école publique, laîque et gratuite.

Loi de mars 2005 remet à plat la laîcité avec l'interdiciton de porter des signes religieux pour les élèves et les ensiengants. La religion n'est pas du tout objet d'enseignemetn, et d'ailleurs la laîcité fait partie des devoirs de l'enseignant, par contre le fait religieux (donc je dirai le côté éclairage culturel) est nseigné. (commtn comprendre les croisades sans parler de religion par exemple)

2) est ce qu'on met des notes à l'ecole ? si oui sous quelle forme (tb-b-ab; /10, /20, abcde)

Non on ne doit nroamelemtn pas en mettre car trop subjectif et trop "ghettoisant" pour les élèves. En 1969 Edgar Faure répconisait les a, b, c, d. De nos jours il est mieux de juste vérifier si des compétences sont acquises, en voie d'acuisition ou on acquies, on ne juge plus d'un travail mais de l'acquisition de compétences.

3) pédagogie différenciée: comment la mettre en place? selon quels critères?

La pédagogie différenciées vise à prendre en compte les différences de besoins des élèves. On peut la mettre en place, selon Merieu de 2 façon : différenciation successive (dans situatiosn collectives, le maître fait varier les quesitonnement, soutils et supports au sein d'une même activité), ou par différenciation simultanée (différenciaiton des activités, supports, etc en situation de construction de savoirs)

4)livret scolaire: quelle forme a-t-il? Il doit etre rempli seulement 2 fois/ an?

Là je ne sais pas je me mélange entre livret scolair et livret de compétences.

Hop je laisse les autres enchainer car je me rends compte que ces questions sont très théoriques et prennetn beaucoup de temps, j'y rviendrai tout à l'heure...

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Allez, j'essaie

Voici plusieurs questions qu'on peut nous poser à l'oral pro, j'attends vos réponses avec impatience:

1) laicité , depuis quand?Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

1881 et 1882: lois Jules Ferry 1886: laicité du personnel 1905 : séparation de l'Eglise et de l'Etat

la nouvelle loi 2005???

2) est ce qu'on met des notes à l'ecole ? si oui sous quelle forme (tb-b-ab; /10, /20, abcde)

oui on met des notes sous forme chifrre ou de lettre on peut également en maternelle par exemple mettre des smiley

3) pédagogie différenciée: comment la mettre en place? selon quels critères?

quand le groupe est hétérogène, peut prendre différentes formes : longueur, nombre, difficulté des exercices. outils a disposition des élèves

4)livret scolaire: quelle forme a-t-il? Il doit etre rempli seulement 2 fois/ an?

5)Situation-problème: definition?

c'est une question qui impose une reflexion à l'eleve, question (je pense) qui ne peut pas etre répondu uniquement par oui ou non

6)Pédagogie du modèle?

7)différence programmation, progression?? En fonction de quoi est construit une programmation?

8) PPO?

9)différence pédagogie didactique?

pédagogie : ce qui touche la facon de mettre en place les apprentissage????????,

didactique : concerne la classe???????????

10) différence connaissance savoir

11) différence objectif compétence?

12) de quoi dépend le choix d'une démarche?

13) la démarche socio-constructiviste ne favorise-t-elle pas seulement les bons élèves?

14)Comment remédier à la passivité de certains élèves lors d'une séance?

15) où est le plaisir d'apprendre pour l'élève?

16)A quoi sert la ZPD?

zone de proche développement, présenté par Vygotski,permet de motiver les élèves car c'est juste au dessus de ce qu'il s savent faire

17) comment gérer l'hétérogénéité dans une classe??

pédagogie différenciée, groupes de besoins

18)Comment intervient le rased , a part , a l'extérieur ou dans de la classe, avec 1 ou plusieurs élèves?

19)décloisonnement?

20)Redoublement à l'école, est-ce possible?

en théorie, le maintien est possible en fin de cycle, les élèves ont trois ans pour acquérir les compétences d'un cycle

21) Que contiennet exactement les B.O?

22) Quels sont les sujets d'actualités concernant l'éducation nationale, l'ecole en général?

la réforme du baccalauréat, du concours du crpe et du capes, la réduction du nombre de postes, les nouveuax programmes

23) est -ce qu'une évaluation nationale concernant les langues vivantes a été mise en place ces dernières années?

24)L'école a 2 ans : intérêts ? Les enseignants sont ils bien ou assez formés pour accueillir des enfants de 2 ans?

normalement pour les élèves défavorisés, permet de commencer à socialiser les éléves et dedévelopper le langage

25°) la nouvelle loi d'orientation , est-elle abandonnée? Qu'apporte-t-elle de nouveau?

Merci pour vos réponses et bonne fin de révisions.

n'hésitez pas à me corriger et compléter

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Loi de mars 2005 remet à plat la laîcité avec l'interdiciton de porter des signes religieux pour les élèves et les ensiengants.

Attention, la loi du 15 mars 2004 et la circulaire d'application de cette loi du 18/05/04

1°) concernent les élèves et pas les enseignants

2°) n'interdisent pas le port de tout signe religieux par les élèves.

Extraits de la circulaire :

"Les signes et tenues qui sont interdits sont ceux dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse tels que le voile islamique, quel que soit le nom qu'on lui donne, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive. La loi est rédigée de manière à pouvoir s'appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l'apparition de nouveaux signes, voire à d'éventuelles tentatives de contournement de la loi.

La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets.

Elle n'interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu'il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l'établissement."

En ce qui concerne les enseignants la circulaire rappelle les règles applicables aux agents du service public : "les agents contribuant au service public de l'éducation, quels que soient leur fonction et leur statut, sont soumis à un strict devoir de neutralité qui leur interdit le port de tout signe d'appartenance religieuse, même discret. Ils doivent également s'abstenir de toute attitude qui pourrait être interprétée comme une marque d'adhésion ou au contraire comme une critique à l'égard d'une croyance particulière. Ces règles sont connues et doivent être respectées."

La religion n'est pas du tout objet d'enseignement

Sauf en Alsace-Moselle où un statut scolaire local est en vigueur qui définit l'enseignement religieux comme une matière qui fait partie intégrante du programme scolaire hebdomadaire de l'enfant ( la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat n'est pas applicable à l'Alsace-Moselle qui vit encore sous le régime du Concordat de 1801 et où, par exemple, les prêtres, les pasteurs et les rabbins sont payés par l'Etat).

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Allez, j'essaie
Voici plusieurs questions qu'on peut nous poser à l'oral pro, j'attends vos réponses avec impatience:

1) laicité , depuis quand?Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

1881 et 1882: lois Jules Ferry 1886: laicité du personnel 1905 : séparation de l'Eglise et de l'Etat

la nouvelle loi 2005???

2) est ce qu'on met des notes à l'ecole ? si oui sous quelle forme (tb-b-ab; /10, /20, abcde)

oui on met des notes sous forme chifrre ou de lettre on peut également en maternelle par exemple mettre des smiley

Tendance à : Acquis /en voie d'acquisition/non acquis

3) pédagogie différenciée: comment la mettre en place? selon quels critères?

quand le groupe est hétérogène, peut prendre différentes formes : longueur, nombre, difficulté des exercices. outils a disposition des élèves

Différents types de groupes : niveau/besoin/proximité

4)livret scolaire: quelle forme a-t-il? Il doit etre rempli seulement 2 fois/ an?

Lien école famille avec résultats eva de classe et eva natio. Acquisitions : connaiss et compétences. B2i. Attestation routière,propositions faites sur la durée à effectuer par l’élève dans le cycle, les décisions de passage de cycle

Pas de limites de "remplissage" a mon avis

5)Situation-problème: definition?

c'est une question qui impose une reflexion à l'eleve, question (je pense) qui ne peut pas etre répondu uniquement par oui ou non

Présence d'1 obstacle que l'élève ne peut pas franchir sans l'acquisition de connaissances nelles.

6)Pédagogie du modèle?

7)différence programmation, progression?? En fonction de quoi est construit une programmation?

Progression = organisation réfléchie d'unsavoir

Programmation = organisation logique de contenus ds le temps

8) PPO?

Pédagogie par objectif. Conception behavioriste

9)différence pédagogie didactique?

pédagogie : ce qui touche la facon de mettre en place les apprentissage????????,

didactique : concerne la classe???????????

Péda : relation maitre/élève

Dida : relation maitre/savoir

10) différence connaissance savoir

11) différence objectif compétence?

Compétence = savoir faire

Objectif = but des savoir faire (c'est pas clair !)

12) de quoi dépend le choix d'une démarche?

De l'élève (fonctionnement, compétences), de la situation, du savoir à faire acquérir

13) la démarche socio-constructiviste ne favorise-t-elle pas seulement les bons élèves?

Non, si bon élève = élève scolaire, c'est la transmissive qui favorise les bons élèves !

14)Comment remédier à la passivité de certains élèves lors d'une séance?

Péda de projet, situation problème, partir de leur intéret

15) où est le plaisir d'apprendre pour l'élève?

???

16)A quoi sert la ZPD?

zone de proche développement, présenté par Vygotski,permet de motiver les élèves car c'est juste au dessus de ce qu'il s savent faire

17) comment gérer l'hétérogénéité dans une classe??

pédagogie différenciée, groupes de besoins

18)Comment intervient le rased , a part , a l'extérieur ou dans de la classe, avec 1 ou plusieurs élèves?

tous ca, dépend du maitre, de l'élève et de ses besoins

19)décloisonnement?

Permet d'enlever symboliquement les cloisonnement entre les classe pour travailler par groupes multi-ages

20)Redoublement à l'école, est-ce possible?

en théorie, le maintien est possible en fin de cycle, les élèves ont trois ans pour acquérir les compétences d'un cycle

Oui, redoublement peut être proposé ds n'importe quelle classe avec accord des parents. Si désaccord pr redoublement en fin de cycle : comission qui décide

21) Que contiennet exactement les B.O?

Les instructions officielles a appliquer

22) Quels sont les sujets d'actualités concernant l'éducation nationale, l'ecole en général?

la réforme du baccalauréat, du concours du crpe et du capes, la réduction du nombre de postes, les nouveuax programmes

23) est -ce qu'une évaluation nationale concernant les langues vivantes a été mise en place ces dernières années?

Oui evaluation par BEPC avec les 6 autres pilliers du socle

24)L'école a 2 ans : intérêts ? Les enseignants sont ils bien ou assez formés pour accueillir des enfants de 2 ans?

normalement pour les élèves défavorisés, permet de commencer à socialiser les éléves et dedévelopper le langage

Intérets : offre un accueil gratuit + moins de redoublement avant cycle3 ms peu d'autres intérets prouvés

25°) la nouvelle loi d'orientation , est-elle abandonnée? Qu'apporte-t-elle de nouveau?

Pourquoi abandonnée ? Apporte la qualité a opposer a la quantité de 1989 et plein de choses !

Merci pour vos réponses et bonne fin de révisions.

n'hésitez pas à me corriger et compléter

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OULALALA :blink: je vais essayer, mais peut être pas avec un grand succès... Je retrousse mes manches... et...

C'est parti!!!!

1) laicité , depuis quand?Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

??? :D je suis dans le privé, donc je ne pense pas que le jury viendra sur la question de la laïcité, mais bon...

La laïcité à l'école découle de la laïcité de l'Etat défini par la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905.

La nouvelle loi sur la laïcité de 2004, précise qu'il est interdit de porter au sein de l'école des signes distinctifs d'appartenance religieuse (ou politique).

2) est ce qu'on met des notes à l'ecole ? si oui sous quelle forme (tb-b-ab; /10, /20, abcde)

Dans les faits toutes les pratiques en matière de notation peuvent être observées... Les notations type note chiffrées ou lettrées sont de plus en plus controversées car renvoient à une moyenne, une norme, et peuvent souvent être facteurs de démotivation chez les élèves, de fatalisme et de stigmatisation entre enfants...

C'est pourquoi, la tendance voudrait que l'on utilise les livrets de compétences... L'essentiel et que l'élève sache où il en est, ce qui lui reste à travailler... cette évaluation est bien sûre beaucoup plus fastidieuse!

3) pédagogie différenciée: comment la mettre en place? selon quels critères?

La pédagogie peut être différencié de différente manière, en fonction du domaine disciplinaire abordé (on ne différencie pas selon les mêmes critères en Maths et en EPS!)

Il existe différents types de différenciation en fonction du temps:

-différencation successive

-différenciation simultanée

En fonction des dispositifs employés:

- différenciation dans les modalité de travail (seul vs en groupe)

- avec ou sans aide (avec ou sans dictionnaire)

4)livret scolaire: quelle forme a-t-il? Il doit etre rempli seulement 2 fois/ an?

Chaque école peut avoir un fonctionnement très différents (et surtout dans le privé)!!!

J'en ai déjà rempli et ceux auxquels j'ai été confrontés été rempli chaque trimestre et le même est conservé durant un cycle...

5)Situation-problème: definition?

Une situation problème fait référence à la théorie de la zone proximale de développement de Vygotski.

Cette situation est présentée aux élèves de manière à ce qu'elle leur pose problème et que les élèves n'aient pas toutes les clefs en main pour résoudre ce problème. Ils vont essayer de le résoudre grâce à leur acquis mais se rendront compte du manque et donc vont développer des stratégies de résolution autres qui les mèneront à une nouvelle technique plus experte.

6)Pédagogie du modèle?

???? Je n'en sais rien!!! Voici la définition que j'en ai trouvé sur Wihipédia... "L'enseignant est le modèle à suivre. L'élève est guidé par l'enseignant afin de suivre l'idéal. Il est élevé au modèle du maître et doit entrer dans la norme. Le comportement de l'élève est pris en compte et doit se calquer sur celui de l'enseignant. Dans ce cas apprendre est synonyme de copier le modèle."

7)différence programmation, progression?? En fonction de quoi est construit une programmation?

Il me semble qu'une progression est la suite des apprentissages envisagés dans la cohérence qui les lient... et la programmation, c'est la même chose, mais envisagé sous forme de "cours" (transposition du savoir en savoir à enseigner!) en fonction de l'emploi du temps que l'enseignant doit suivre (horaires accordés pour chaque disciplines,...)

8) PPO?

??? Jamais entendu parler!!!

9)différence pédagogie didactique?

-didactique: passage du savoir théorique au savoir que l'ont peut enseigner à des élèves

-pédagogie: manière d'enseigner les savoirs

10) différence connaissance savoir

??? euh... bonne question... :blink:

11) différence objectif compétence?

idem :cry:

12) de quoi dépend le choix d'une démarche?

oulala ça devient très pointu!!!

13) la démarche socio-constructiviste ne favorise-t-elle pas seulement les bons élèves?

:sad: euh... je dirai non... mais ... pas sûre... la démarche socio constructiviste prend en compte le développement de l'enfant qui dépend selon lui du milieu social dans lequel l'enfant grandit...

14)Comment remédier à la passivité de certains élèves lors d'une séance?

Lui donner un rôle particulier (juge, arbitre, celui qui donne à chacun son tour de parole lors d'un débat) , rendre l'activité plus ludique, sous forme de défi,...

15) où est le plaisir d'apprendre pour l'élève?

lol... et oui, c'est une très bonne question... où il est ce foutu plaisir... en effet, ça passe pas à la télé :lol: !!! (je ris jaune!!)...

Plaisir d'apprendre de nouvelles choses, curiosité naturelle des enfants, plaisir de se surpasser, plaisir d'apprendre quelque chose qui va lui servir...

16)A quoi sert la ZPD?

La zone proximale de développement, théorie d'éveloppée par Vygotski, et en lien avec la situation problème. Ne pas donner trop facile à faire aux élèves, car il n'y verront aucun intérêt, ni trop compliqué, car seraient vite découragés... De ce fait on peut en déduire qu'elle permet de maintenir chez l'élève un intérêt pour son travail de recherche, de le maintenir motivé dans son apprentissage.

17) comment gérer l'hétérogénéité dans une classe??

voir pédagogie différenciée... cf plus haut

18)Comment intervient le rased , à part , à l'extérieur ou dans de la classe, avec 1 ou plusieurs élèves?

Une équipe Rased est constituée de plusieurs personnes : Un maître E (spécialisé rased qui permet aux élèves de développer leurs méthodes de travail), un maître G ( aide au niveau psycho affectif, problème d'estime de soi,...) et un psychologue scolaire (évalue les progrès, les difficultés, dialogue avec les parents...)

Le travail effectué par le psy et le maître G est individuel, celui fait avec le maître E peut être collectif...

Je pense que ce travail est quasiment toujours fait hors de la classe (sauf peut être certaines activités avec le maitre G qui peuvent être faite en classe)

19)décloisonnement?

oui, et bien???

Décloisonnement dans différentes matières, échange de service entre collègue qui se sentent plus aptes à enseigner certaines matières que d'autres... S'il peut s'avérer bénéfique de décloisonner, il faut néanmoins en restreindre le nombre, car les élèves peuvent perdre leur repères (plus de maître référent... )

20)Redoublement à l'école, est-ce possible?

oui, mais de moins en moins. Le redoublement doit se faire le plus tard possible dans le cycle commencé. Un élève ne peut redoubler qu'une fois dans un cycle.

21) Que contiennent exactement les B.O?

Les grandes lignes que doivent suivre les enseignants, les pratiques péda, les compétences, les horaires...

22) Quels sont les sujets d'actualités concernant l'éducation nationale, l'ecole en général?

Grand débat sur l'orthographe, la grammaire, les méthode péda concernant l'apprentissage du savoir lire et écrire en général (volonté de retour aux bases fondamentales). Apparition de l'histoire de l'art en septembre prochain (1h30/semiaine). Réforme de la formation des enseignants du primaire (master, suppression des IUFM...)

23) est -ce qu'une évaluation nationale concernant les langues vivantes a été mise en place ces dernières années?

Je crois qu'un plan a été effectivement mis en place en 2005-2006 et qu'une évaluation devrait être effectuée en fin de CM2...??? Je n'en suis pas certaine!!!

24)L'école a 2 ans : intérêts ? Les enseignants sont ils bien ou assez formés pour accueillir des enfants de 2 ans?

Intérêt: la socialisation précoce pour une meilleure entrée dans les apprentissages après... (l'élève ne peut pas gérer l'affectif et le cognitif en même temps!!)

En ce qui concerne la formation, je pense qu'elle n'est pas adaptée. Les enseignants sont acapables d'enseigner aux touts petits, mais peuvent être considérés parfois comme jsutement sur diplômé pour un tel travail qu'ils peuvent considérer plus proche de la garderie que de l'enseignement (même s'ils sont conscients des apprentissages qui y sont effectués!)

25°) la nouvelle loi d'orientation , est-elle abandonnée? Qu'apporte-t-elle de nouveau?

Lol, pourquoi serait elle abandonnée???

Si on lit bien le projet en cours, rien ne change fondamentalement, hormis 1h d'EPS en plus et 1h30 d'histiore de l'art (et autant d'heures de maths français en moins!!!)

Pfou!! merci de donner votre avis si vous n'êtes pas d'accord!!! :wink:

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et c'est parti!

1) laicité , depuis quand?Qu'en est-il de la nouvelle loi sur la laicité?

1881-1882 loi Jules Ferry école laîque, gratuite et obligatoire

2) est ce qu'on met des notes à l'ecole ? si oui sous quelle forme (tb-b-ab; /10, /20, abcde)

on préfère les appréciations du genre : acquis, non acquis en cours d'acquisition. Enr evanche le systrème de notes est gardé au collège, certains enseignat pour préparer les élèves de cycle 3 pratiquent donc ce genre d'évaluation

3) pédagogie différenciée: comment la mettre en place? selon quels critères?

selon les besoins des élèves, il s'agit de donner à chacun pour arriver aux mêmes compétences. Plusieurs façons de mettre en place : ateliers, groupes de niveaus, tutorat entre élèves...

4)livret scolaire: quelle forme a-t-il? Il doit etre rempli seulement 2 fois/ an?

i don't no

5)Situation-problème: definition?

6)Pédagogie du modèle?

7)différence programmation, progression?? En fonction de quoi est construit une programmation?

programmation: "emploi du temps" des activités sur l'année en fonction des disponibilités des locaux (exemple: gymnase) en fonction des manifestations culturelles ( concerts,théâtre...)

progression: au sein d'une activité, enchainement de séances qui vise à aboutir à la validation de compétences précise, la progression peut être adaptée aux problèmes rencontrés pendant les différentes séances

8) PPO?

??

9)différence pédagogie didactique?

pédagogie : méthode générale qui explique la relation maître élève ( ex:pédagogie transmissive/socio-constructivisme..)

didactique : relative à une discpline précise (didactique du français, des maths)

10) différence connaissance savoir

savoir : difficile à expliquer, en gros ce qu'on apprend dans les livres (de manière objective : ex: une date)

connaissance :fruit d'une expérience et appropriation (subjectif) (ex: savoir accorder des verbes avec le sujet)

11) différence objectif compétence?

compétence:capacité dont témoigne la performance

objectif : but à atteindre

12) de quoi dépend le choix d'une démarche?

des élèves à qui l'on a à faire ( âges,niveaux...) du temps que l'on a, de ses convictions personnelles

13) la démarche socio-constructiviste ne favorise-t-elle pas seulement les bons élèves?

non, car elle permet a tout le monde de structurer , de booster ses neurones!

14)Comment remédier à la passivité de certains élèves lors d'une séance?

essayer de les responsabiliser, changer leur rôle, et voir s'il ne s'agit d'un problème plusprofond (problème de santé, problèmes à la maison...)

15) où est le plaisir d'apprendre pour l'élève?

ils ouvrent ses horizons et devient de plsue n plus autonome : vers la liberté !

16)A quoi sert la ZPD?

première fois que je vois ce sigle

17) comment gérer l'hétérogénéité dans une classe??

vaste sujet... différenciation, en même viser à la constitution d'un groupe classe, mettre en place des situations où les élèves se rendent compte que les différentces sont enrichissantes

18)Comment intervient le rased , a part , a l'extérieur ou dans de la classe, avec 1 ou plusieurs élèves?

19)décloisonnement?

définition : échanger avec d'autres maîtres pour une activité ou une discipline

20)Redoublement à l'école, est-ce possible?

le moins souvent possible, de préférence en fin de cycle (on parle d'allongement de cycle) et avec l'accord des pârents

21) Que contiennet exactement les B.O?

il faut préciser car le B.O est très long!!

22) Quels sont les sujets d'actualités concernant l'éducation nationale, l'ecole en général?

les nouveaux programmes 2008. Cette année le devoir de mémoire, la lecture à l'école

23) est -ce qu'une évaluation nationale concernant les langues vivantes a été mise en place ces dernières années?

je ne crois pas, à vérifier

24)L'école a 2 ans : intérêts ? Les enseignants sont ils bien ou assez formés pour accueillir des enfants de 2 ans?

intérêt dans les ZEP car permet réduire les écarts, accueil des enfants qui ne peuvet aller à la crèche (pâyante)

les enseignants ne sont pas assez formés (je ne sais pas si c'est bien de le ire le jour de l'entretien) il existe des formations que l'enseignant peut demander ( dans les 10 compétences du PE)

25°) la nouvelle loi d'orientation , est-elle abandonnée? Qu'apporte-t-elle de nouveau?

la nouvelle loi d'orientation 2005? oui,le socle commun est toujorus d'actualité

malgré la modifiation des programmes

ouf, j'ai essayé de répondre sans mes notes mais je sèche sur quelques unes...

merci pour ces questions, et bon courage à tout le monde!

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