carolita Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 J'aurai à la rentrée une classe de TPS/PS avec vraisemblablement moitié/moitié de chaque niveau. Je cherche des ateliers plus ou moins libres, autonomes pour mes TPS. J'ai vu en parcourant le forum que beaucoup d'entre vous parlent d'ateliers manipulation avec du riz, de la semoule et autres choses du même type. J'aurais voulu connaître vos objectifs et vos attentes quant à ces ateliers. Est-ce en préparation du graphisme ? Laissez vous les enfants seuls avec ce genre d'ateliers ? Comment les mettez-vous en place ? J'avoue que ça me ferait un peu peur mais je ne rends pas compte. Merci de m'éclairer de vos lumières
lul Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Certes pour le graphisme c'est intéressant, mais moi je pense plus d'emblée au travail sur les quantités, conserver un volume (contenu/contenant) http://www.ac-reunion.fr/pedagogie1/circon...1seq4seance.pdf http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/sciences...3?id_article=23
Laeti59 Posté(e) 26 juin 2005 Posté(e) 26 juin 2005 Comme c'est une des premières activités mises en place dans l'année il y a surtout des objectifs transversaux : - ne participer à l'atelier que si on a un "collier" - attendre son tour si on n'a pas de collier... - jouer avec les camarades : accepter les autres, ne pas les géner - respecter l'espace de jeu : verser dans les bacs, pas par terre !!! En début d'année il vaut mieux prévoir une surveillance... ou alors prévoir du temps pour ramasser la semoule et de l'argent pour recharger le bac souvent
Watteau Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 cliques sur "ressources pédagogiques" tout en haut sur le bandeau de cette page. Vas dans la partie maternelle, fais dérouler le menu et tu verras progression coin eau. Il te reste à adapter à un atelier semoule !
stephanie4 Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 Ci joint des documents de préparation ( enfin... pour préparer la venue de l'IEN surtout!!! ) réalisés au cours d'un stage, concernant ces ateliers que je faisais tourner sur la semaine. Quatres ateliers de manipulation : riz, sable, eau, lentilles, vis et écrous, systèmes de fermetures divers etc. ... Les enfants adoraient, l'ATSEM supervisait le tout pour éviter les catastrophes et je passais de temps en temps pour relancer ou ré-orienter l'activité et faire verbaliser les enfants sur l'action, le nom des ustensiles... ATELIERS_DU_MATIN.doc
carolita Posté(e) 27 juin 2005 Auteur Posté(e) 27 juin 2005 Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! Super tes docs stephanie4 Je m'en vais commencer ma collection de légumes secs et céréales
Maternellecolor Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 Moi aussi, je trouve ca très, très bien tes docs stephanie4. Merci, ca va me servir.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant