Aller au contenu

quelles sont vos idéees de projets pour la


Roserouge100

Messages recommandés

et pourquoi ne pas partager ces pistes sur un nouveau post plutot que par MP pour que d'autres puissent aussi y participer? ;)

Sinon personnellement l'année prochaine, je travaillerai bien sur les gouts et l'alimentation sur une période assez longue, voir comme fil rouge dans l'année, selon le niveau.

Le projet de l'école dans laquelle je vais être est justement l'alimentation. Je cherche des pistes et des idées et dès que j'en trouve je t'en fais part :P !

Pour le moment je compte déjà utiliser "la chenille qui fait des trous" d'E.Carle et , pour traiter l'aspect plus "scientifique" "Manger à quoi ça sert" chez Belin (les questions de justine. Je suis en train de chercher d'autres Albums sur ce thème.

C'est vrai qu'on pourrait lier ça avec l'observation du vivant en prenant un petit animal dans la classe mais je ne sais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Franckie

    6

  • Margoune

    4

  • Roserouge100

    4

  • anzyla

    3

D'ailleurs j'avais trouvé ce document sur le net, il y 'a une liste d'albums en lien avec le thème de l'alimentation et des activités ;) .

alimentation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors petit résumé de départ :

Jardinage : Titousu et Franckie

Préhistoire/dino : Roserouge100 ? et Franckie

Portrait : Franckie

Contes : Viou78, Nath86, Roseroue100, Anzyla et Franckie

Observation du vivant : Viou78,Roserouge100 et Nath86

MoyenAge et chevaliers : Nath86

Alimentation : Margoune et Lili2fr

et j'ai oublié quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne vois pas trop l'utilité d'un tel recensement : ça me parait un peu réducteur, les projets pour une année ne sont pas "figés" ainsi, et surtout, il y a un côté "clan" que je trouve dommage. Que le moment venu, quelqu'un pose une demande concernant tel ou tel sujet (après avoir fait une recherche sur les précédents sujets ;) ) , au contraire, mais là, ça fait un peu carcan, et perso je ne me retrouve pas dans cette démarche.

Vous risquez d'engranger des tonnes de docs, alors qu'il me parait beaucoup plus intéressant de le faire dans le courant de l'année, quand vous connaissez les gamins, les compétences que vous souhaitez étudier, etc...

Par exemple, faire un projet jardinage en MS en début ou en fin d'année, ça ne sera pas la même chose, et en PS ou en GS, idem... même chose si c'est un projet ponctuel à court terme ou si c'est un fil rouge sur l'année.

Le moment venu, vous pourrez faire votre "marché" avec des objectifs plus précis qu'actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir un peu de mal à saisir le sens de ta pensée moustache. Un coup on nous dit de faire un post pour chaque sujet pour éviter que ça fasse fourre-tout et maintenant qu'on veut faire un post par sujet ça fait carcan. Il me semble que le but est de faire une mutualisation des infos sur un sujet précis pour après justement pouvoir piocher ce qui nous intéresse et personnellement j'aime bien préparer mes projets un peu avant histoire de ne pas arriver à la rentréé en improvisant. Une fois que l'essentiel du projet est ficelé j'adapte en fonction de la situation et des enfants que je rencontre. Donc je ne vois pas en quoi cela fige un projet d'avoir à disposition un panel de doc. Mais je ne me vois pas piocher au petit bonheur la veille pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, faire un projet jardinage en MS en début ou en fin d'année, ça ne sera pas la même chose, et en PS ou en GS, idem... même chose si c'est un projet ponctuel à court terme ou si c'est un fil rouge sur l'année.

Tout-à-fait d'accord avec cela Moustache

Pour le reste cela me permettra de savoir quelles personnes travail sur les même projet que moi, pour pouvoir échanger là ou au cours de l'année avec les personnes concernées, plusieurs têtes qui pensent valent mieux qu'un dans son coin :D:D:D

et nous les albums par an ont été imposés !

il ne s'agira pas forcément un échange de documents, mais, plutôt un échanges d'idées, il y en a qui ont de bonnes idées ici !

je sais ici que dans la cour de l'école els élèves trouvernto des escargots et des chenilles et que jack et le haricot magique pour le tester là ces dernières semaines et semer des haricots ça plait aux enfants, alors, on essaie de pévoir un peu à l'avance, puis, bien évidemment il faudra adapter aux élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dehors du problème que cela pose vis à vis des règles de fonctionnement du forum, je ne vois dans ce post aucun projet au sens pédagogique du terme, rien que des idées (sûrement intéressantes) et surtout des thèmes de travail pour une année qui s'annonce encore un peu floue... Personnellement je préfère exposer mes thèmes de travail lorsqu'ils seront plus clairs et discuter avec vous de mes éventuels projets quand j'aurais précisé moi-même un organigramme... Mais c'est un avis personnel. :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu dans ce post, un bon moyen d'échanger des idées. Mes projets ne sont évidemment pas fixés (et heureusement d'ailleurs) mais si j'ai des zones de flou, peut-être les idées thématiques des autres ne seront une source d'inspiration...

Mars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon revenons à l'origine du post, projet pour l'année prochaine...

Pour le début d'année et je me limite à cela pour le moment, je partirais de l'album "le monstre du tableau" pour travailler autour de l'alphabet, du nom, et créé un abécédaire, tout ceci devrait déjà couvrir une bonne partie de la première période :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai délà dit sur un autre post, je compte travailler toute la prochaine année sur le thème de l'ours; avec une mascote ours qui introduira les différents thèmes (son cousin l'ours polaire, Noël, les sorcières, les ours d'Asie, les ours d'Amérique du sud: car nous aurons normalement la visite de musiciens du Paraguay,... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...