Aller au contenu

quelles sont vos idéees de projets pour la


Roserouge100

Messages recommandés

:D:D

Une interrogation me taraude :P Si, si :P

Vous n'avez que des projets individuels ? Pas de projet d'école qui fédère tout ça ?

Chacun fait son petit projet dans son coin ?

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Franckie

    6

  • Margoune

    4

  • Roserouge100

    4

  • anzyla

    3

Chez nous on a projet d'école sur 3 ans comme tout le monde sur "le langage à travers les contes traditionnels" plus u projet d'école annuel (jardinage l'année prochaine) plus des projets de classe ou des thèmes de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, ce qui m'a été présenté :

Projet d'école : "De l'enfant à l'élève" sur 3 ans : l'année dernière "Musique", cette année "Autour des contes traditionnels" avec une finalité de théatralisation et mise en musique d'un conte au choix (comme je l'ai expliqué précédemment avec des contes imposés par période) + les 15 premiers jours de la rentrée "Une rentrée, un livre" (école ouverte aux parents le matin et à des aides extérieures pour lecture d'un livre choisi par l'enfant le matin en arrivant pour aider à l'intégration).

Projet de classe : Pas tout à fait défini, mais j'aimerai le porter sur l'observation du vivant (plantes et vers de farine, ou bien escargots).

Mais non, Sourimimi je ne souhaite pas travailler toute seule dans mon coin : d'ailleurs mes futures collègues sont contentes dans notre arrivée (nous sommes deux nouvelles), car l'année précédente il n'y a pas eu de travail d'équipe ni de décloisonnement (la PE des GS ne souhaitait pas adhérer aux projets :huh: ). Elles comptent donc beaucoup sur nous, pour "enfin retravailler en équipe" (dixit la directrice).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D  :D

Une interrogation me taraude  :P  Si, si  :P

Vous n'avez que des projets individuels ? Pas de projet d'école qui fédère tout ça ?

Chacun fait son petit projet dans son coin ?

MCD

Ben en ce qui me concerne l'alimentation c'est le thème du projet d'école. C'est vrai que les actions mises en place à partir de ça ne sont pas claires (manque de travail en équipe et celle que je remplace ne savait pas quel été le projet....)

Mais par exemple cette année la directrice voudrait acheter des éléments pour faire un coin pour cuisiner avec les enfants.

J'ai parlé de visites dans des fermes pédagogiques mais on a pas de sous.

Voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi (c.f autre post):

Période 1: la rentrée/ les doudous. Je ne me souviens plus du titre mais il semble y avoir un album sur ces deux thèmes.

J'ai choisi ce thème car j'aurais beaucoup de PS et nouveaux élèves. Je me disais que le fait d'avoir un projet sur les doudous et de leur faire amener le leur contribuerait à dissiper les éventuelles craintes.

Période 2: Hansel et Gretel puisque nous travaillerons lors de la semaine du goût sur les sucreries, le chocolat. Il faut que je me lance dans des recherches complémentaires pour voir s'il y a d'autres albums plus axés sur le chocolat.J'ai aussi le thème du magnétisme en découverte du monde mais je crains de ne pas trouver un album rattaché à ce thème ...

Période 3: Les animaux se déguisent en lien avec Carnaval. Peutêtre Elmer, si je ne trouve pas un autre album car on a travaillé sur la météo d'Elmer cette année...

Période 4: Jardinage/plantations/coccinelles. Des albums en réseau sur les coccinelles + Jack et le haricot magique.

Période 5: Marionnettes/ ombre et lumière.Pinocchio de Colodi.

En réponse à Moustache, je préfère planifier ce que j'ai à faire car avec mes 4 niveaux, j'ai plutôt intérêt à m'avancer si je veux avoir une vie de famille, d'autant plus que ma pépette et son papa sont mes priorités. Pour pouvoir m'occuper de ma fille et avoir un semblant de soirées avec son papa, je n'ai pas trouvé mieux. Ca me permet de "dégrossir" un peu et d'avoir l'esprit plus libre.

En réponse à Sourimimi, je travaille en liaison avec ma collègue de cycle 2 et un peu moins avec celle de cycle 3 (car nous décloisonnons déjà pas mal en tices notamment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a bien chez nous aussi un projet d'école sur la citoyenneté et nous avons travaillé cette année enormement sur la sécurité routière et le respect des autres.... mais il n'y a que deux classes dans l'école donc c'est tout de même moins facile que dans une maternelle de trois ou quatre classes ;)

Mais ça ne n ous empeche pas de faire beaucoup de projets en liaison maternelle-CP et CE-CM et le travail d'équipe est très important :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rose rouge100  :wub:  :wub:  :wub:

Pour te faire pardonner (humour NDLR  ;) il me manque un projet et j'aimerai bien aborder un conte classique (Jack et le haricot pourquoi pas) Alors si tu as des pistes je suis preneuse!!!!! EN MP??

Merci  :wub:

je connait une école qui avait monté un projet autour de Jack et le haricot magique, les différents niveaux ont participé.

Si je me rapelle bien, il y a eu des lectures comparés ( différents textes, contes sur JACK, les géants), des mises en scènes de l'histoire, un travail autour du haricot, du jardin et des animaux de la ferme (une visite avait été organisée), de la numération. C'est un bon point de départ ce conte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai délà dit sur un autre post, je compte travailler toute la prochaine année sur le thème de l'ours; avec une mascote ours qui introduira les différents thèmes (son cousin l'ours polaire, Noël, les sorcières, les ours d'Asie, les ours d'Amérique du sud: car nous aurons normalement la visite de musiciens du Paraguay,... )

coucou moi aussi je compte travailler sur le thème de l'ours l'année prochaine mais plutot l'ours à travers les albums j'ai aussi des tps ps si ça te dit on peut mettre nos idées en commun pour l'instant je n'ai pas trop réfléchi aux activités que j'allais mettre en place mais j'ai réfléchi à quelques albums comme calinours va à l'ecole calinours va faire ses courses boucle d'or et les 3 ours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai délà dit sur un autre post, je compte travailler toute la prochaine année sur le thème de l'ours; avec une mascote ours qui introduira les différents thèmes (son cousin l'ours polaire, Noël, les sorcières, les ours d'Asie, les ours d'Amérique du sud: car nous aurons normalement la visite de musiciens du Paraguay,... )

coucou moi aussi je compte travailler sur le thème de l'ours l'année prochaine mais plutot l'ours à travers les albums j'ai aussi des tps ps si ça te dit on peut mettre nos idées en commun pour l'instant je n'ai pas trop réfléchi aux activités que j'allais mettre en place mais j'ai réfléchi à quelques albums comme calinours va à l'ecole calinours va faire ses courses boucle d'or et les 3 ours

J'ai fait çà cette année avec des ps/ms, les activités découvertes du monde sont nombreuses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée de projet : réaliser une collection

Ici des pistes :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...tions/index.htm

Ca me parait très intéressant...

Il faut maintenant que je réfléchisse comment je peux adapter ça à ma classe (PS/MS/GS) :cry:

Peut-être en réalisant selon le niveau des collections d'objets différents, de la plus simple à la plus compliquée...

PS: les bouchons

MS: ?

GS: ?

Un autre lien :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...5sens/index.htm

-> projets pédagogiques autour des 5 sens

Un dernier :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater.../gout/index.htm

-> l'univers du goût en maternelle

Voili voilou.

En espérant que ça en inspire certains :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je suis de retour en maternelle ! :D

Le projet d'école 2004-2007 Le temps ... des temps subjectifs... vers un temps objectifs

Un projet de jardin a été proposé et accepté ! :)

Je me disais que je pouvais peut-être travailler sur les animaux du jardin tout au long de l'année (c'est à voir) éventuellement faire un élevage d'escargot.

Ce ne sont que des idées en l'air. Je n'ai personnellement rien de précis.

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...