Aller au contenu

quelles sont vos idéees de projets pour la


Roserouge100

Messages recommandés

Bonjour

Notre projet d'école est que chaque enfant ait une premiere culture littéraire,artistique , sache faire des recherches pour cela en bcd ou via le net .

Mon projet de classe que je compte reconduire à la rentrée avec des variantes , biensûr , est " se forger une première culture littéraire par le biais des contes ( contes traditionnels en 2004/2005 ,qui a débouché sur une expo avec les perso des contes et décors en volume ) pour l'année 2005/2006 , le projet est de faire participer les enf à une représentation théatrale sur un conte écrit par les grands .

Je travaille surtout autour des personnages ("gentils","méchants"), leur rôle . on dresse un inventaire des perso ..On travaille aussi sur les lieux , maison, forêt, mer ...Et surtout on prend soin de tous ces livres dans la bibliothèque de classe, qui s'enrichit au fil des mois d'images, de magasines etc.

Je pense étudier des contes traditionnels d'autres pays, si j'en trouve d'adaptables pour les petits , si vous en connaissez..Merci :)

Pour les premières semaines , je démarre avec des comptines , des chants ( le hérisson, le bonhomme assis sur une pomme...) Bref doucement histoire de cerner les enfants , l'ambiance de la classe , faire quelques évaluations,definir les diff règles de vie au sein de la classe,mettre tout ce petit monde dans l'ambiance , histoire de démarrer véritablement le projet fin sept/début octobre...

voilà.. ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Franckie

    6

  • Margoune

    4

  • Roserouge100

    4

  • anzyla

    3

comme je

J'ai fait çà cette année avec des ps/ms, les activités découvertes du monde sont nombreuses

SI 0A NE TE DERANGE PAS JE SERAI INTERRESSEE PAR TES ACTIVIT2S DE DECOUVERTE DU MONDE PEUX TU DETAILLER LES ACTIVITES QUE TU AS FAITES MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un peu en vrac pour l'instant (je pars dans tous les sens et ne fais rien de vraiment concret !) : notre projet d'école ayant trait aux sciences, pas mal de mes projets s'y rattachent.

1. la différence (moi et les autres, cf site la main à la pâte)

2. les 5 sens (sur toute l'année)

3. le jardinage / élevage de coccinelles

4. la maison (mais je manque d'idées...) > 10 petits amis déménagent, création d'un album à compter.

5. l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée de projet : réaliser une collection

Ca me parait très intéressant...

Il faut maintenant que je réfléchisse comment je peux adapter ça à ma classe (PS/MS/GS)  :cry:

Peut-être en réalisant selon le niveau des collections d'objets différents, de la plus simple à la plus compliquée...

PS: les bouchons

MS: ?

GS: ?

Il y a deux ans, nous avons réalisé des collections de papier de bonbons avec les MS et de pièces de monnaie avec les GS. Je peux te proposer quelques documents si tu es intéressée... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre idée de projet : réaliser une collection

un site ici pour les collections

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...tions/index.htm

Calinours cela m'interresse aussi de voir comment adapter cela à des MS/GS...

Dans ce cas, tu peux ouvrir un post à ce sujet, à défaut je te ferai parvenir la progression utilisée par MP. Les autres documents sont à l'école, je les récupère à l'occasion... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée j'ai 2 mi-temps.

Je pensais aussi faire la rentrée des doudous avec les PS. Pour les MS, j'ai peur qu'ils soient déjà trop grands qu'en pensez-vous?

Je pense faire un travail avec des photos, inventer une vie aux doudous, que les enfants les fassent parler...

Mais j'aimerais aussi savoir à quel moment vous commenciez les projets de Noël.

C'est ma première année, et je suis d'avis de mettre au clair les différents thèmes que je souhaiterais travailler. Même si je ne connais pas encore mes collègues et les élèves, ce qui est susceptible de modifier mes idées. Mais je préfère pensez aux grandes lignes, aux albums (je suis très lecture en réseau). Je ne prépare pas mes activités, mais j'associe les compétences que je faire travailler avec tel ou tel thème selon les progressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'aimerais aussi savoir à quel moment vous commenciez les projets de Noël.

:D:D

Ouh là là !!! Cool !! :P Noël , c'est pas avant bientôt :P

Cette année, ça va être compliqué vu qu'on est en vacances très tôt... On aura tout juste 17 jours en décembre... Mais tu peux commencer à la Toussaint... j'me moque :P :blush:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon premier projet tournera je pense autour des 5 sens, de l'alimentation avec création d'un mur du toucher, d'un livre sonore, d'un coin de dégustation ...

Je ne sais pas encore trop ! pour les autres périodes, on verra !

Par contre, j'avoue ne pas avoir pensé à demander le projet d'école et ca me manque !

Quand, à travailler en équipe, j'espère bien le faire car cette année, j'avais fait ca toute l'année et ca me manquerait énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les fans de ce forum :P

je vois que les idées fusent

à mon tour, je vous livre quelques idées que j'ai vaguement mises au point pour la rentrée

je veux travailler sur les drôles de petites bêtes d'Anton Krings

à partir des divers albums, on se construira un répertoire de mots, on travaillera sur les rimes (mireille l'abeille, loulou le pou..;), les coccinelles

par contre je n'ai pas encore vu comment j'allais organiser ce thème avec les compétences

j'aurai 15 MS et 10GS

si quelqu'un a déjà travailler ce sujet....suis preneuse!

a^près ce thème : les contes (repérer le structure du récit)

Noël et les planètes

écrire un album comme je le fais chaque année mais le thème ne me vient pas e,ncore

voilà peu de choses claires pour le moment!!!

bonnes vacances

;)

:wub: mamancendrillon :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous les fans de ce forum :P

je veux travailler sur les drôles de petites bêtes d'Anton Krings

à partir des divers albums, on se construira un répertoire de mots, on travaillera sur les rimes (mireille l'abeille, loulou le pou..;), les coccinelles

par contre je n'ai pas encore vu comment j'allais organiser ce thème avec les compétences

j'aurai 15 MS et 10GS

si quelqu'un a déjà travailler ce sujet....suis preneuse!

:wub: mamancendrillon :wub:

:D:D

Je n'ai pas travaillé autour de ces albums mais je viens de me faire des étiquettes prénom / nom avec la coccinelle, l'abeille, le papillon et la mésange ( certains comprendront pourquoi ! )

Si ça t'intéresse... site en signature !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...