Aller au contenu

Les contes en GS


Franckie

Messages recommandés

Voici un post pour mutualiser tous les liens et expériences concernant les contes et leur exploitation.

dans mon école le projet d'école s'articule autour des cohntes traditionnels et de l'écriture de contes. Cette année nous avons étudiés Pierre et le loup, le Petit Poucet, Hansel et gretel.

les MS ont fait Jack et le haricot, Poule rousse, la chèvre et les biquets et le petit chaperon rouge

Les PS ont fait Roule Galette, Les 3 petits cochons et Boucle d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contes semble être un thème porteur en maternelle depuis les nouveaux programmes alors petite question : quels contes comptez vous aborder ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Moustache

Franckie

avant de lancer de nouveaux posts sur les contes que nous avons en commun, je vais rechercher s'ils n'ont pas de discut là-dessus sur le forum, et je ne mettrais plus de niveau dans les titres, tout le monde peut avoir de bonnes idées pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre école projet d'étude de 5 contes (dont 4 communs aux classes) :

période 1 : Hansel et Gretel

période 2 : Grigrigredinmenufretin

période 3 : cendrillon

période 4 : Le petit Poucet

période 5 : au choix parmi les 3 petits cochons, le petit chaperon rouge, boucle d'or, la poule rousse, les musiciens de Brême, le chat botté (je pense faire boucle d'or ou peut-être le petit chaperon rouge).

Franckie, tu as étudié Le petit Poucet et Hansel et Gretel l'année dernière (j'ai déjà trouvé quelques éléments sur interenet), mais si tu as des idées supplémentaires je suis preneuse. :)

Par ailleurs, est-ce que quelqu'un connaitrait un album de conte dépliant (assez grand format) avec des codes couleurs ou formes (un IMF m'en a parlé pour le petit chaperon rouge mais ne se rappelle pas de la collection) ? Cela peut être intéressant pour faire réécrire un conte de cette façon par les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne connais pas Grigrigredinmenufretin !... J'aimerais avoir plus de précisions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grigrigredinmenufretin (conte de Grimm) : un meunier vaniteux dit au roi que sa fille peut filer de la paille et la transformer en or, le roi enferme la jeune fille et trois soirs de suite lui demande de filer de plus en plus de paille. Un petit homme vient à son secours en échange de ses bijoux (les deux premiers soirs) et le dernier soir lui demande son futur enfant (le roi voulant épouser la jeune fille). Elle accepte, se marie, met au monde un garçon et oublie le petit homme qui vient lui demander son enfant. Celui-ci lui accorde une chance : trouver son nom en échange de son fils. Elle trouve son prénom : grigrigredinmenufretin.

Personnellement, je le trouve assez compliqué pour des maternelles (ce n'est que mon avis) ; et je ne sais pas si je vais l'exploiter (à voir avec mes futures collègues qui ont prévu cette lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grigrigredinmenufretin (conte de Grimm) : un meunier vaniteux dit au roi que sa fille peut filer de la paille et la transformer en or, le roi enferme la jeune fille et trois soirs de suite lui demande de filer de plus en plus de paille. Un petit homme vient à son secours en échange de ses bijoux (les deux premiers soirs) et le dernier soir lui demande son futur enfant (le roi voulant épouser la jeune fille). Elle accepte, se marie, met au monde un garçon et oublie le petit homme qui vient lui demander son enfant. Celui-ci lui accorde une chance : trouver son nom en échange de son fils. Elle trouve son prénom : grigrigredinmenufretin.

Personnellement, je le trouve assez compliqué pour des maternelles (ce n'est que mon avis) ; et je ne sais pas si je vais l'exploiter (à voir avec mes futures collègues qui ont prévu cette lecture).

Ce conte est connu sous divers noms. Chez moi c'est Rumpelstiltskin et il a été mis en scène par le badaboum théâtre de marseille. Ils ont d'ailleurs édité un CD de leur représentation, super. J'ai vu le spectacle à l'école et j'ai le CD et c'est toujours un succés avec les enfants. Par contre la représentation théâtrale est tellement bien faite que les PS et MS étaient plutôt effrayés ! Par contre le top pour le cycle 2 de la GS au CE1 à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franckie, tu as étudié Le petit Poucet et Hansel et Gretel l'année dernière (j'ai déjà trouvé quelques éléments sur interenet), mais si tu as des idées supplémentaires je suis preneuse. :)

Dans mon école on a acheté les fichiers sur les contes de Jocatop mais personnellement je m'en suis servi surtout pour les illustrations car je trouve le niveau des fiches très inégal. Surtout pour les GS, c'est plutôt limite. A mon avis ça convient mieux aux PS et MS, mes collègues n'ont pas trouvé le graphisme terrible mais bon j'ai connu pire alors...tout est une question de point de vue. Et comme tout le monde le sait les gouts et les couleurs ça se discute pas ! Sinon une petite info j'ai trouvé à Carrefour des albums de coloriage sur différents contes (chat botté, cendrillon, Blanche-neige, Chaperon Rouge, petit Poucet, Belle au bois dormant) édités par BK France. Là aussi je me suis servie des illustrations pour monter des exos. Pour les contes en général j'ai des liens internet, je les recherche et je les mets.

Sinon il est intéressant de faire le parallèle entre les deux contes, les efnants le font eux mêmes d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pour les GS, c'est plutôt limite. A mon avis ça convient mieux aux PS et MS, mes collègues n'ont pas trouvé le graphisme terrible mais

dommage que n'as pas écrit cela plus tôt ici je viens de le commander ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mine d'or à voir absolument

http://materalbum.free.fr/liste.htm

Roserouge : tu sais tu auras peut être une bonne surprise, comme je l'ai déjà dit les gouts et les couleurs... et puis tout dépend le niveau des enfants. Quand j'étais dans certaines écoles ça aurait été amplement suffisant mais dans mon école actuelle c'est plutôt limite, c'est tout. Tout dépend de ta classe et du moment où tu le fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...