Aller au contenu

PE1 et Plan d'aide au retour à l'emploi


Marie22

Messages recommandés

oui Mahe3869, c'est bien ça, normalement les personnes à plein temps en PE1 à l'IUFM peuvent toucher l'AREF et donc déposer un dossier AIS.

Ce qui me fait un peu peur, ce sont les ordonnances que va pouvoir prendre le gouvernement pendant l'été pour les chômeurs :cry: , j'espère que ça n'ira pas dans le mauvais sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • HermioneLL

    5

  • Marie22

    5

  • jasmine74

    4

  • sandra67

    4

Bonjour,

Vio-42, je suis dans le même cas que toi et une dame de l'ASSEDIC se renseigne sur mon à ce sujet, car il y aurait peut-être une solution: notre contrat d'AE pourrait permettre une "démission légitime" pour entrer en formation et dans ce cas on aurait droit à une allocation de formtion :) . C'est le cas pour les emplois-jeunes et croisons les doigts, peut-être pr ns aussi :cry: . Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous raconte: la semaine dernière avant de confirmer mon inscription à l'iufm, je me suis rendue à l'anpe pour voir si je continuerai à toucher mes assédics en PE1. Réponse: oui oui sans probleme! Revenez avec votre dossier d'inscription et la date de rentrée.

J'y suis retournée la bouche en coeur ce matin." non non désolée ce n'est pas possible ce concours est trop aléatoire... et l'anpe ne prépare pas à ce concours."

La dame de l'anpe (tres compréhensive) s'est proposé de chercher les textes... Personne n'a trouvé, tous les membres de l'anpe s'y sont mis (le gros bordel!)...

Résultat: personne n'a trouvé...

J'ai expliqué que d'autres anpe acceptaient... (merci edp!) ils vont donc appeler le service juridique. Ils me rappellent à 14h.

Je flippe!!!!!!!!!!!!!!! :ninja: C'est trop injuste...

Je vous donne des nouvelles dès que j'en ai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai du neuf: la dame de l'anpe m'a appelé pour me dire qu'elle s'était renseigné auprès du service juridique et que l'anpe ne finançait pas ce type de formation au résultat trop aléatoire...

J'étais dégoutée... mais vraiment... car cela signifiait pas de PE1 l'an prochain.

J'ai donc appelé l'iufm de Toulouse pour leur demander si y avait pas des futurs PE1 qui avaient demandé l'AREF dans l'académie. Une dame super compétente m'a dit qu'elle avait eu au moins 200 cas l'année dernière et qu'il fallait pas lâcher l'affaire car la première année d'IUFM est agrée au titre de l'AREF et que si l'anpe n'acceptait pas, qu'on pouvait l'appeler.

Je serai à l'ouverture des portes de l'anpe demain matin... et je vous jure que je ne repars pas sans le dossier à faire remplir à l'iufm.

Je vous tiens au courant demain et surtout, ceux qui ont eu un refus, appelez votre iufm et ne lachez pas l'affaire!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

Ceci est ma première incursion sur le forum EDP que je trouve vraiment génial! Alors pour commencer, je pense que vous expliquer comment j'ai obtenu les Assedics cette année pourrait servir à nombre d'entre vous... sachant que cela m'a permis une belle reconversion, puisque je viens du privé et que j'ai réussi le concours cette année (premier essai, préparé à l'IUFM de Cergy et payé!!! sans ça, je crois que je n'aurais jamais pu le préparer).

Alors, quand je suis allée voir mon conseiller ANPE l'an dernier pour faire les démarches, je me suis vue, comme certaines d'entre vous, refuser les indémnités car le CERPE n'est pas une formation reconnue par les Assedics, cad faisant partie de leur listing "formations agrées" donc payées. Avec mon conseiller (un type très chouette, ça existe à l'ANPE!), nous avons consulté cette fameuse liste de formation et il m'a fait passer en formation éducateur de jeunes enfants, qui elle est reconnue. Le plus délicat a été de faire mettre le même code sur mon dossier par l'IUFM, car s'ils mettent le même code que celui de l'ANPE, en principe tout fonctionne après en commission Assedic. Cela m'a pris pas mal de temps et après plusieurs allers-retours ANPE-IUFM, tout a très bien fonctionné. Je suis passée en formation à partir du 1er sept jusqu'au 30 mai dernier. Mêmes indémnités. Seul bémol : les frais de transports et autres ne sont pas pris en charge car formation supérieure à 3 ou 4 mois, je ne sais plus.

Voilà, j'espère que mes explications sont claires! N'hésitez pas à me poser des questions si besoin. Et courage! il ne faut pas lâcher car cela vaut le coup... Et puis, faites un peu de charme au conseiller ANPE et essayez de voir toujours le même, ça aide! De toute façon, argument de poids (surtout quand on vient d'un secteur bouché comme était le mien) : si vous réussissez, ils ne vous verront plus jamais inscrtis sur les listes de demandeurs d'emploi!

Faites le forcing!

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chloé et merci pour ces infos!

Petite question: à quel moment as-tu fait ces démarches? juste avant la rentrée? bien avant?

Autre doute: mon ANPE m'avait dit que les stages où les frais de formation sont pas pris en charge, et lorsque tes droits assedic couvrent toute l'année de formation (cad pas de dossier de demande d'allocs de fin de formation à faire) eh bien, a priori, à partir du moment où l'anpe délivre un dossier bleu d'attestation d'inscription en stage et que l'iufm est ok c'est automatique au niveau des assedics. Ils te changent juste de catégorie...

Alors j'étais étonnée (et tu me fais même douter) lorsque tu parles de "commission assedic"...?? A priori je ne pensais qu'il y en avait une qu'à partir du moment où il y a des frais de formation (inscription, transport,....) à leur charge ou encore des allocs de fin de formation à demander....Me trompes-je????

Merci d'avance pour votre éclairage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des échanges d'info., il faut être le plus précis possible au sujet du lieu où vous êtes. Je m'explique :l'Unedic est nationale, mais les Assedic sont 'régionales', elles fonctionnent par bassin. Chaque assedic peut avoir des dispositions particulières qui ne seront pas appliquables dans l'assedic d'à côté. Cela peut expliquer en partie les grandes différences d'un lieu à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandra, j'ai entamé mes démarches en juillet dès la réponse de l'IUFM, ensuite pour cause de vacances des différents services, j'ai dû attendre septembre pour tout boucler (en particulier pour que l'IUFM mette le même code formation que l'ANPE sur mon dossier). Mais cela n'a que très peu retardé mes indémnités au mois d'octobre.

Pour ce qui est de la "commission", pas de soucis. Et cela doit effectivement dépendre des centres Assedic. En ce qui me concerne, il s'agissait de la validation de mon dossier mais si tout est correctement rempli des 2 côtés, apparemment ça ne coince pas. Comme ces validations sont organisées à des dates précises, c'est ce qui fait que le dossier peut être "en souffrance" une ou trois semaines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...