Aller au contenu

contrat didactique


mel95

Messages recommandés

j'aurai besoin d'un peu plus de précisions sur le contrat didactique, c'est assez flou dans ma tête, auriez vous des exemples concrets à me donner ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le contrat didactique pour moi, c'est le contrat entre l'élève et le maître. C'est en maths que la notion était la plus claire pour moi: les élèves viennent de voir la technique de la multiplication, le maître donne une série d'exercices divers et variés (tous n'implicant pas la multiplication pour les résoudre) et certains élèves appliquent la multiplication pour les résoudre tous en manipulant les données numérique pour satisfaire au contrat didactique: "Ah, on vient de voire la multiplication alors le maître doit vouloir qu'on l'applique, je m'exécute".

C'est la "prégnance du contrat didactique": l'implicite entre le maître et les élèves conduit à des "malentendus" sur ce que pensent les élèves que le maître attend d'eux. Pour éviter cela, éviter au maximum l'implicite dans les consignes, expliciter au max ce que l'on attend des élèves pour qu'il n'y ait pas de "zone d'ombre", terreau des interprétations malheureuses...

d'autres auront put-être une explication plus concise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas bien compris... :cry:

On peut dire, je crois, qu'on appelle contrat didactique l'ensemble des règles relatives aux rapports entre le maître et l'élève et aux « obligations » de chacun d'eux par rapport au savoir en jeu. Il s'agit, en quelque sorte, de l'ensemble des comportements attendus du maître par les élèves et réciproquement.

Mais beaucoup de ces règles ne sont pas formulées et restent implicites.

D'où l'exemple donné par César :

L'élève, à la suite de ce qu'il a déjà vécu en classe, pense que "si on vient de voir la multiplication alors le maître doit vouloir qu'on l'applique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...