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Posté(e)

Ils ont l'air de bien l'aimer ce sujet a Créteil cette année... mais j'ai pas grand chose pour réviser? quelqu'un connait un site ou peu me faire un petit résumé?

merci d'avance,

je passe le 4 je stresse de plus en plus....

Posté(e)

Essaie ce site, peut-être trouveras-tu ton bonheur ? ;)Educnet

Posté(e)

Bonjour Bonjour

Suite à ta demande, je te fais un copier-coller d'une fiche que je me suis faite sur les TIC à partir du site Educnet.

J'espère que ca t'aidera et te fera gagner un peu de temps

Bon courage

Les TIC

Objectifs

Le développement de la société de l'information est un enjeu prioritaire pour la France.

Le rôle de l'école est déterminant pour :

- Familiariser l'élève à l'usage des TIC, qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie

- Mettre les TIC au service de tous les élèves, y compris ceux en difficultés d'apprentissage, les enfants malades et/ou handicapés, les élèves hospitalisés.

Pour le ministère, il s'agit :

- de permettre à tous de maîtriser ces outils avec une approche critique et responsable,

- d'intégrer les TICE au service de l'ensemble des activités des élèves et des enseignants.

Depuis 2002, les programmes de l'école primaire intègrent l'usage des TIC dans l'ensemble des champs disciplinaires et transversaux ainsi que les compétences du B2i, créé en 2000.

A partir de l'expérimentation Espace numérique des savoirs, deux catalogues de ressources numériques sont désormais proposés : Le Canal numérique des savoirs (CNS) et le Kiosque numérique pour l'éducation (KNE).

Les TIC au service des activités des élèves

- Produire, créer

Les Tice ouvrent des possibilités très riches en matière de travail sur les textes, sur les sons, sur les images et sur leurs combinaisons. Elles encouragent la créativité et favorisent l'expression des élèves.

- Communiquer, échanger, coopérer

Des outils nouveaux sont disponibles au service d'échanges entre classes ou de travail avec des partenaires extérieurs au monde scolaire. L'usage des réseaux favorise le travail coopératif.

- Chercher, s'informer, se former

Les possibilités de recherche documentaire connaissent une formidable extension. Chaque élève doit être à même d'en tirer partie tout en exerçant son sens critique. Ces possibilités peuvent également contribuer à une différenciation des apprentissages à l'intérieur de la classe. La marque RIP ("reconnu d'intérêt pédagogique") signale les produits particulièrement adaptés.

État des lieux : équipement et connexion des écoles

- L'équipement reste la première condition d'un accès équitable aux technologies innovantes. Sa mise en place doit être homogène et concertée avec les collectivités locales.

Estimation de la situation dans le primaire en 2003 :

Nombre d’élèves par ordinateurs : 25 en mater, 20 en élémentaire

Taux d’accès à Internet : 30% en mater, 60% en élémentaire

- Un des objectifs annoncés par le Ministre délégué à l'enseignement scolaire lors de la Communication en Conseil des Ministres du 14 mai 2003 sur les TICE est d'atteindre un ratio d'un ordinateur pour 10 élèves et 100% de taux de connexion dans les écoles maternelles et élémentaires.

CNS (Canal Numérique des Savoirs)

Ces ressources, utilisables dans le cadre scolaire couvrent l’essentiel des disciplines :

langues vivantes et anciennes, français, mathématiques, physique-chimie, technologie, SVT, histoire-géographie, vie scolaire, orientation.

Le catalogue propose aussi d’importantes ressources transdisciplinaires et encyclopédiques

Ces ressources, modulables et disponibles en permanence, ont été conçues et réunies pour épauler quotidiennement enseignants et élèves.

Elles ont été sélectionnées pour leur qualité et innovation pédagogiques; parmi ces ressources, certaines sont issues de logiciels reconnus d’intérêt pédagogique par l’éducation nationale, d’autres sont utilisées par plus de 1 500 établissements scolaires français dans le cadre de l’Espace Numérique des Savoirs (ENS).

Liste des produits RIP (Reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Éducation nationale)

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai qques questions sur les TICE:

1/Comment motiver un élève à travailler ou faire des recherches sur un ordinateur plutôt que l'utiliser pour des jeux?

2/Existe-il des différences ou des ressemblances entre la recherche d'un thème sur internet ou en bibliothèque?

3/Quelles activités concrètes peut-on effectuer sur un ordinateur avec des élèves?

Est-ce -qu'il ya des personnes qui peuvent répondre à ces questions pour que je me fasse une petite idée...

Merci de vos réponses :D

Posté(e)

Un peu de lecture sur l'informatique à l'école.... :)

Bon courage à tous pour les révisions. :wub:

l__outil_info___l___cole.zip

Posté(e)
J'ai qques questions sur les TICE:

1/Comment motiver un élève à travailler ou faire des recherches sur un ordinateur plutôt que l'utiliser pour des jeux?

2/Existe-il des différences ou des ressemblances entre la recherche d'un thème sur internet ou en bibliothèque?

3/Quelles activités concrètes peut-on effectuer sur un ordinateur avec des élèves?

Est-ce -qu'il ya des personnes qui peuvent répondre à ces questions pour que je me fasse une petite idée...

Merci de vos réponses :D

Pour ta première question : D'après ce que j'ai pu observer pendant mes stages, l'ordinateur en lui-même est motivant pour les enfants : ils se battaient presque pour taper leurs textes sous Word. Le tout est qu'on n'utilise pas l'ordi pour utiliser un ordi, ce n'est pas une fin en soi, il faut avoir un but, faire ça dans le cadre d'un projet. L'ordinateur est un outil.

2) Je ne sais pas, je vais poser la question à ma cousine documentaliste.

3) Ce que j'ai pu voir : taper des productions écrites pour les insérer dans le journal de l'école - taper des lettres (par exemple de demande d'infos pour un voyage) - utiliser internet pour faire des recherches - utiliser des logiciels pédagogiques (j'ai vu ça ne math mais il y en a dans toutes les matières).

Posté(e)

Bonsoir,

Pour répondre à ta 3ème question:

J'utilise l'ordi à l'école quand j'ai le temps de mener des projets à long terme. (Etant remplaçant, c'est rare!!!)

Il y a 5 ans ma classe (CE2/CM1) avait créé de toute pièces un CD-rom interactif. Une fois le scénario écrit et le log de création maîtrisé, les gamins se sont à peu près débrouillés seuls. (recherches sur le net pour avoir des renseignements, création de fiches descriptives,réalisation du cd, etc...)

Cette année, la démarche du projet que j'ai mené a été différente, ma classe (CE1/CE2) s'est retrouvée un jour avec un ordi démonté complètement sur une table du fond de la salle de classe et je leur ai dit que s'ils voulaient s'en servir, il fallait le remonter. (là: aucune aide, les enfants y sont arrivés sans problèmes par déduction). J'ai eu ensuite l'opportunité de créer un site et les enfants ont utilisé l'ordi du fond de la classe pour publier sur le site.

Sur la façon d'écrire un article: ici (l'article a été rédigé par moi)

Sur ce qu'ont pu faire les enfants: ici (je n'ai géré que la mise en place des photos, tout le reste c'est eux.

Et pendant que les enfants font tout cela, sans s'en rendre compte, il font aussi: du français, de la techno, de la logique, du B2I etc... etc..

Voilà une utilisation possible de l'ordinateur. C'est vrai que je préfère ce genre de trucs au fait de les retouver cloués devant des logiciels. (même si cela a son utilité)

Bon courage

A+

Posté(e)

Bonjour,

pour poursuivre le post entamé hier, le cd-rom dont je parle précédement est dispo sur mon site en téléchargement. S'il y en a qui veulent voir...

A+

PhilCharp

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