Sonia Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Eh non pas d'ATSEM pour moi! L'instit de CE1 aussi vient de commander une méthode toute neuve, je vais regarder quel est le niveau CP correspondant. (Grain de lire)
ena Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Pas d'atsem pour moi non plus mais une petite classe....11GS et 6 CP Alors pour la lecture je ne sais pas..... Je pensais a ribambelle mais il y a aussi mika....avez-vous déjà expérimenté???? Gafi je trouve bof....je l'ai utilisé en SR2 et c'était pas passionant!!!!! En maths j'ai pas trop aimé picbille non plus mais c'est pratique donc a voir!..j'ai vu que bcp utilisent CAP MATHS....vous connaissez????C'est un fichier aussi??? Sinon je pensais prendre j'apprends les maths pour les GS + ERMEL .... Et un ERMEL pour les cp aussi?!..... Niveau cahiers: CP -un cahier du jour /écriture -un cahier de sons - un porte docs chants/poésie -un cahier de devoirs/correspondance - sinon des feuilles que je relierai à chaque période et que je donnerai aux enfants en maths,découverte du monde, contrôles!...Etc.....j'ai vu ce système et c'est pas mal==>économie de papier, cahier...et le truc relié part à la maison tous les 2 mois à peu près!==>les parents sont contents et les enfants aussi!!!(jai une relieuse) GS - un cahier quadrillé pour écrire en fin d'année (a voir) -un cahier grd format:lecture, litté, écriture - un cahier grd format : découverte du monde. - un porte docs chants/poésie. J'ai pas envie d'avoir trop de cahier...déjà que les CP auront le fichier maths et le livre de lecture!
Sonia Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Je vais suivre tes conseils Ena: je vais limiter les cahiers, prévoir un grand classeur qui restera en classe sur une étagère pour ranger les documents et je ferai régulièrement des recueils en reliant (avec du rafia?) surtout pour une première année... Manuels: - Maths je pense opter pour Picbille comme tu le dis c une valeur sûr et j'en connais déjà les grandes lignes. - Lecture... j'hésite entre - "MAX JULES ET LEURS COPAINS" de chez Hachette, pas trop cher et attrayant. - "Grindelire" Bordas, car c la méthode que vient de commander la collègue de CE1... mais est-ce vraiment bien d'avoir la même méthode 2 ans de suite pour les élèves??? Ils ne ruisquent psa de se lasser? - "GAFI" ou "SUPER GAFI" de chez Nahtan, car je connais déjà un peu. - "Valentin le magicien" de chez Bordas, qui ressemble à Gafi mais qui me parait plus varier?? - Mika: je ne connais pas
baraba Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je vais suivre tes conseils Ena: je vais limiter les cahiers, prévoir un grand classeur qui restera en classe sur une étagère pour ranger les documents et je ferai régulièrement des recueils en reliant (avec du rafia?) surtout pour une première année...Manuels: - Maths je pense opter pour Picbille comme tu le dis c une valeur sûr et j'en connais déjà les grandes lignes. - Lecture... j'hésite entre - "MAX JULES ET LEURS COPAINS" de chez Hachette, pas trop cher et attrayant. - "Grindelire" Bordas, car c la méthode que vient de commander la collègue de CE1... mais est-ce vraiment bien d'avoir la même méthode 2 ans de suite pour les élèves??? Ils ne ruisquent psa de se lasser? - "GAFI" ou "SUPER GAFI" de chez Nahtan, car je connais déjà un peu. - "Valentin le magicien" de chez Bordas, qui ressemble à Gafi mais qui me parait plus varier?? - Mika: je ne connais pas <{POST_SNAPBACK}>
baraba Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Je vais suivre tes conseils Ena: je vais limiter les cahiers, prévoir un grand classeur qui restera en classe sur une étagère pour ranger les documents et je ferai régulièrement des recueils en reliant (avec du rafia?) surtout pour une première année...Manuels: - Maths je pense opter pour Picbille comme tu le dis c une valeur sûr et j'en connais déjà les grandes lignes. - Lecture... j'hésite entre - "MAX JULES ET LEURS COPAINS" de chez Hachette, pas trop cher et attrayant. - "Grindelire" Bordas, car c la méthode que vient de commander la collègue de CE1... mais est-ce vraiment bien d'avoir la même méthode 2 ans de suite pour les élèves??? Ils ne ruisquent psa de se lasser? - "GAFI" ou "SUPER GAFI" de chez Nahtan, car je connais déjà un peu. - "Valentin le magicien" de chez Bordas, qui ressemble à Gafi mais qui me parait plus varier?? - Mika: je ne connais pas <{POST_SNAPBACK}> <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Je vais moi aussi à la rentrée pour mon premier poste avoir une GS-CP 10/15 ! 25 ce qui n'est pas peu ! Enfin, côté fournitures pour les CP : Je demande aux parents : 1 grd classeur + intercalaires ; 1 trousse avec stylos (noir, bleu et vert), un crayon à papier, une gomme, un taille-crayon, un bâton de colle, un surligneur, 1 boîte de kleenex, 1 ardoise velleda+feutre+chiffon (si possible marqué au nom de l'enfant). Ensuite l'école fournit : cahier outils, cahier poésie, chant, cahier de correspondance, fichier maths + lecture Alors côté choix en maths je prends tchou (même principe que picbille) une valeur sûre en effet selon mon entourage dans la profession, mais cap maths n'est pas mal non plus.... Côté lecture, je vais prendre abracadalire conseillé par une amie qui a débuté en cp car le guide du maître est super bien organisé très très riche ; il permet de bien voir la progression ; les albums sont sympas ; le code, le sens, la production d'écrit, les arts sont abordés à travers les livrets ; par contre c'est une méthode plus chère que ribambelle mais qui met plus sur les rails quand on ne se sent pas à l'aise pour débuter !! Côté GS : je demande aux parents juste une boîte de kleenex Fourniture collective de l'école côté petit matériel, cahier de correspondance, de poésie, chant puis classeur avec codage par gommettes (habitude en MS) et travail sur fiches... Voilà si cela peut vous aider mais il reste encore du boulot !!!! Barbara du 47
ena Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 J'ai finalement choisi CAP MATHS....Marre de picibille :P Et Mika en lecture!.....il paraît que c'est sympa....je vous en dirai plus quand j'aurai reçu la commande!!! Pour ce qui est de l'emploi du temps je ne sais pas trop encore....qq y a pensé?
Sonia Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Bonjour Alors j'ai choisi Picbille en maths et Valentin le magicien en lecture. Côté emploi du temps j'y penserai à partir du 15 août
Elysabeth Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 J'ai finalement choisi CAP MATHS....Marre de picibille :P Et Mika en lecture!.....il paraît que c'est sympa....je vous en dirai plus quand j'aurai reçu la commande!!! Pour ce qui est de l'emploi du temps je ne sais pas trop encore....qq y a pensé? <{POST_SNAPBACK}> J'ai eu des GS-CP cette année et j'ai pris Cap Math pour les CP, j'espère que tu comptes acheter la "malette" Cap Math... avec ma collègue qui avait le reste de CP nous avions choisi ça en n'achetant que le livre élève et celui du prof...... gros fiasco (j'avais pas trop d'avis car T1) c'est impraticable sans tout le matériel qui va autour (fichier photocop, symétrie etc...) c'est un trés bon outil mais il faut investir dans tout le matériel. Nous avons toutes les deux galéré au niveau math... Quant à Mika, c'est ce que nous avions, les 3 livrets pour l'année (Pique le hérisson, L'oiseau de noËl, Arlequin) ça m'a beaucoup aidé car étant T1 avec des CP la méthode est trés rassurante. Vers le mois de février, les élèves étant bien lancé j'aurai bien pris des livres de littérature de jeunesse car je saturais de Mika (mais les élèves ont adoré) vers la fin j'en pouvais plus mais les élèves ont vraiment bien accroché avec tous les personnages auxquels ils s'attachaient. C'est assez difficile quand on a 2 niveaux de se lancer dans autre chose en lecture. En tout cas, bon courage à vous, j'ai adoré ce double niveau (interaction entre les deux, progression des uns et des autres etc...)
ena Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 Oh lala....Ca me stresse un peu pour cap maths....tu es bien la 1ere a me parler de ca???!!!!!!!!tout le monde ici n'en dit que du bien....au secours! Je vais relire le bon de commande .....hum..... Je suis tout de même rassurée pour Mika....C'est déjà ca!!!!!
FennJA Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 combien de temps de récréation pensez vous mettre? parce que, si on situe les GS en mater, on a un temps différent
Elysabeth Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 Oh lala....Ca me stresse un peu pour cap maths....tu es bien la 1ere a me parler de ca???!!!!!!!!tout le monde ici n'en dit que du bien....au secours! Ne stresse pas, je suis surement pas douée pour les math, ce qui n'a pas arrangé les choses... :P mais c'est un peu juste de n'utiliser que le livret élève ou alors c'est : "prenez page tant on fait tel exo" <_< il y a une mise en oeuvre excellente avec tout le matériel. Désolée de t'avoir speedé
FennJA Posté(e) 14 juillet 2005 Posté(e) 14 juillet 2005 je vais utiliser cap maths cette année, et je prends la malette qui va avec Je vous dirai comment ça se passe dites moi, le guide du maître, on l'achète avec notre argent ou avec l'école?
Messages recommandés