Mya Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 Coucou je passe l'op dans...3 jours et je suis en retard!!!!! Si quelqu'un avait une fiche résumant les grandes idées des pédagogues les plus connus je lui serais eternellement reconnaissante! une candidate libre en detresse.........
Mel(yMélo) Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 hello, moi je sais pas qui c'est les pédagogues qu'il faut connaître - je m'y mets en septembre pour la 1° fois - , mais j'ai l'impression que sur le oueb tu trouveras des trucs. Là par exemple mais je sais pas si c'est bien...
esmanine Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 salut, moi aussi je passe à Nice, je suis passée sur les roles de l'enseignant à l'ecole maternelle!!!... pas évident. En ce qui concerne les pedagogues, j'ai bossé en partie avec le site qui t'a ete conseillé plus haut.. Bon courage pour toi, et dis toi que c'"est juste un mauvais moment à passer... je sais c'est facile à dire, mais c'est vrai!!! Bon courage et M... pour toi
juliet95 Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Ca fait quatre fois que je fais la tentative de joindre une fiche sur les notions clés des grands courants péda mais le site bugg alors je vous fais un copier-coller. Si vous avez des questions n"hésitez pas. Bon courage à vous BEHAVIORISTE : Watson – Skinner Renforcement positif et négatif : renforcement positif plus efficace (Skinner) Apprentissage par essais et erreurs Développement par stimulus-réponse (Pavlov : chien et nourriture ; introduction d’un stimulus conditionnel qui enclenche une réponse conditionné) Effet Pygmalion (Rosenthal) : représentation que l’on a va influencé les résultats ; prophétie auto réalisatrice Enseignement programmé (Skinner) : on découpe les connaissances en petites unités présentées à l’élève dans un ordre de difficulté graduée (pb : si on ne réussit pas l’étape 1, on ne peut passer à la 2e or certains élèves ne comprennent qu’à la 3e étape CONSTRUCTIVISME : Piaget - Wallon Développement des connaissances passe par des stades (tranches d’âge donné) Structures logiques se construisent par interaction avec l’environnement Le niveau de dév détermine les capacités d’apprentissage, ce niveau de dév est déterminé par la maturation biologique et les interactions sociales Apprentissage par résolution de problèmes : l’action de l’enfant est source de connaissances, manipulations sont sources de questionnements provoquant de nouvelles investigations INTERACTIONNISME SOCIAL : Vygotsky – Doise & Mugny – Bruner Importance de la transmission sociale Notion d’internalisation : dév = mouvement qui va de l’interpsychique (connaissances issues des adultes et pairs) à l’intrapsychique (intériorisation des procédés appris au cours d’interactions sociales) Apprentissage intervient dans la ZPD Notion d’étayage (Bruner) Développement cognitif pas lié à l’âge mais à l’influence des agents (adultes…) Apprentissage moteur de développement (et non développement permet apprentissage) Notion de conflit socio-cognitif (Doise & Mugny) : conflit générateur d’apprentissage Célestin FREINET Introduction de l’imprimerie Notion de classes coopératives (entraide entre élèves) 1er a prôné les textes libres (enfants décident et écrivent ce qui va paraître dans le journal) Tâtonnement expérimental Ateliers Méthode de lecture naturelle (enfants apprennent à lire dans le journal scolaire, avec écrits des autres) Maria MONTESSORI L’être humain se construit lui-même avec aide de l’adulte L’être humain se développe en fonction de son potentiel de dév amorcé par l’extérieur Ambiance : milieu = prolongation du corps de l’enfant (meubles, environnement adaptés à taille des enfants) Importance du jeu (développe les sensations, ouvre à la relation) Pas de programme prévu d’activités mais règles : - respect du libre choix de l’enfant dans le travail : l’enfant choisi ce qu’il fait et quand, tout le monde n’est pas obligé de faire la même chose en même temps - respect et utilisation du temps d’acquisition (pas de contrainte de rythme) - tout travail commencé doit être préparé, réalisé, terminé et évaluée - droit à l’erreur corrigée de l’enfant (droit de se tromper mais on corrige) - toutes les disciplines sont liées - recherche et découverte du plaisir d’apprendre
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