Aller au contenu

fiche sur grands pédagogues


Mya

Messages recommandés

Coucou je passe l'op dans...3 jours et je suis en retard!!!!!

Si quelqu'un avait une fiche résumant les grandes idées des pédagogues les plus connus je lui serais eternellement reconnaissante!

une candidate libre en detresse.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

moi je sais pas qui c'est les pédagogues qu'il faut connaître - je m'y mets en septembre pour la 1° fois - , mais j'ai l'impression que sur le oueb tu trouveras des trucs.

Là par exemple mais je sais pas si c'est bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, moi aussi je passe à Nice, je suis passée sur les roles de l'enseignant à l'ecole maternelle!!!... pas évident. En ce qui concerne les pedagogues, j'ai bossé en partie avec le site qui t'a ete conseillé plus haut..

Bon courage pour toi, et dis toi que c'"est juste un mauvais moment à passer... je sais c'est facile à dire, mais c'est vrai!!!

Bon courage et M... pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quatre fois que je fais la tentative de joindre une fiche sur les notions clés des grands courants péda mais le site bugg alors je vous fais un copier-coller.

Si vous avez des questions n"hésitez pas.

Bon courage à vous

BEHAVIORISTE : Watson – Skinner

Renforcement positif et négatif : renforcement positif plus efficace (Skinner)

Apprentissage par essais et erreurs

Développement par stimulus-réponse (Pavlov : chien et nourriture ; introduction d’un stimulus conditionnel qui enclenche une réponse conditionné)

Effet Pygmalion (Rosenthal) : représentation que l’on a va influencé les résultats ; prophétie auto réalisatrice

Enseignement programmé (Skinner) : on découpe les connaissances en petites unités présentées à l’élève dans un ordre de difficulté graduée (pb : si on ne réussit pas l’étape 1, on ne peut passer à la 2e or certains élèves ne comprennent qu’à la 3e étape

CONSTRUCTIVISME : Piaget - Wallon

Développement des connaissances passe par des stades (tranches d’âge donné)

Structures logiques se construisent par interaction avec l’environnement

Le niveau de dév détermine les capacités d’apprentissage, ce niveau de dév est déterminé par la maturation biologique et les interactions sociales

Apprentissage par résolution de problèmes : l’action de l’enfant est source de connaissances, manipulations sont sources de questionnements provoquant de nouvelles investigations

INTERACTIONNISME SOCIAL : Vygotsky – Doise & Mugny – Bruner

Importance de la transmission sociale

Notion d’internalisation : dév = mouvement qui va de l’interpsychique (connaissances issues des adultes et pairs) à l’intrapsychique (intériorisation des procédés appris au cours d’interactions sociales)

Apprentissage intervient dans la ZPD

Notion d’étayage (Bruner)

Développement cognitif pas lié à l’âge mais à l’influence des agents (adultes…)

Apprentissage moteur de développement (et non développement permet apprentissage)

Notion de conflit socio-cognitif (Doise & Mugny) : conflit générateur d’apprentissage

Célestin FREINET

Introduction de l’imprimerie

Notion de classes coopératives (entraide entre élèves)

1er a prôné les textes libres (enfants décident et écrivent ce qui va paraître dans le journal)

Tâtonnement expérimental

Ateliers

Méthode de lecture naturelle (enfants apprennent à lire dans le journal scolaire, avec écrits des autres)

Maria MONTESSORI

L’être humain se construit lui-même avec aide de l’adulte

L’être humain se développe en fonction de son potentiel de dév amorcé par l’extérieur

Ambiance : milieu = prolongation du corps de l’enfant (meubles, environnement adaptés à taille des enfants)

Importance du jeu (développe les sensations, ouvre à la relation)

Pas de programme prévu d’activités mais règles :

- respect du libre choix de l’enfant dans le travail : l’enfant choisi ce qu’il fait et quand, tout le monde n’est pas obligé de faire la même chose en même temps

- respect et utilisation du temps d’acquisition (pas de contrainte de rythme)

- tout travail commencé doit être préparé, réalisé, terminé et évaluée

- droit à l’erreur corrigée de l’enfant (droit de se tromper mais on corrige)

- toutes les disciplines sont liées

- recherche et découverte du plaisir d’apprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...