Aller au contenu

littérature...


emily.ole

Messages recommandés

Bonjour,

A l'IUFM on nous parle de la lecture suivie, évidemment avec des conditions idéales : chacun à son livre, etc...

J'ai essayé de partout de me procurer des séries de livres (CDDP, Bibliothèque municipale, CRD de l'IUFM...) et au total je n'ai pu dégoter que 3 séries de livres pour toute l'année... qu'est-ce qu'on fait le reste du temps en littérature? Comment faire leurs 10 livres étudiés dans l'année si on n'a pas les livres...? Comment vous faites vous?

Merci...

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • emily.ole

    4

  • lisachou

    3

  • Lapin bondissant

    2

  • peluche

    2

A mon IUFM un prof nous ont dit le contraire !

Mieux vaut acheter 30 livres différents plutôt que 30 livres identiques. Et ensuite les séances se feraient ave cun seul livre pour al classe !

J'avoue que ça m'a paru bizarre !

Le prof nous a conseillé ce site http://pedagogie.ia84.ac-aix-marseille.fr/ (rubrique "maitrise de la langue" puis "littérature"). Les fiches d'utilisation de ces livres proposent des activités avec 4 ou 5 livres voire un seul par classe.

Après je ne sais pas si c'est bien, d'autant que la femme du prof qui nous a dit ça fait partie de l'équipe d ece site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je en pensais pas que c'était possible de faire une séquence de littérature avec un seul livre, mais bon faudra faire avec...

émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette année, je n'avais qu'un livre pour la classe et j'ai retapé le texte, scanné et inséré les images pour chaque enfant. J'ai fait photocopier par les parents (je sais c'est pas très très bien mais bon) ce qui fait qu'on a fait nos 10 lectures suivies en ayant à chaque fois un seul livre pour la classe. Comme j'avais un exemplaire, je leur montrais les images en couleurs et après le livre reste dans la classe et ils peuvent le consulter quand ils veulent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Chaque année, l'école commande trois romans (ce qui fait 3 fois trente livres).

Avec tout ce qu'il y a à faire en classe, si vous arrivez à étudier 10 oeuvres de littérature sur une année scolaire, et bien vous êtes forts :) Bon, en fait, j'avoue que je n'ai rien compris, mais je finirai bien par rencontrer quelqu'un qui me montrera comment il faut procéder pour étudier 10 oeuvres...

Dans notre école, chaque classe étudie 3 oeuvres littéraires : une par trimestre, pas plus.

Sinon, les enfants empruntent à la bibliothèque d'autres romans, BD, documentaires qu'ils lisent chez eux, et qui peuvent donner lieu à une simple présentation de l'ouvrage...

Sinon, il exite quantité de poèmes d'auteur, de contes, nouvelles qui ont également leur valeur littéraire et que je propose également à mes élèves. Donc, au final,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Pour étudier 10 oeuvres littéraires, je ne pense pas que ça soit impossible : une toute les 3 semaines (de toutes façons il n'est pas recommandé de passer plus de temps sur chacune). Ca ne concerne que le domaine de littérature : 1h par jour. C'est faisable , non?

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en fait, j'avoue que je n'ai rien compris, mais je finirai bien par rencontrer quelqu'un qui me montrera comment il faut procéder pour étudier 10 oeuvres...

ben moi aussi, je faisais 3 livres par an... que le senfants achetaient (en poche, c'éatit pas trop cher) et qu'ils gardaient...

Dans ma nouvelle école, on achète 2 à 3 séries par an... ça va finir par être bon...

Mais j'ai un copain qui a passé son concours interne cetet année et a fait un dossier là dessus. Il a lu plus de 10 livres dans l'année. Il a fait bcp de photocopies...

je vais lui demander comment il fait, je vous brieferai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi les editions lire c'est partir ici

Pour mes ce1 cette année un des ouvrages étudié venait de ces éditions (70 c le livre + en comptant les frais de port c'est revenu 1 € à chaque élève ! c'est pas la mort 1 €) ca ne coute pas cher ... Premièrement tu commandes en début d'année tous les livres qu'ils proposent pour la tranche d'âge concernée (car livres pas forcément connus et puis ca compléte la bibliothèque de classe de manière peu onéreuse! et ils renouvellent leurs titres chaque année donc d'une année sur l'autre tu ne retrouves pas les mêmes titres !) Tu vois quel livre te plaît le plus et voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi étudier le roman un souterrain d'enfer.........sur le net voir l'encrier.net

Sinon moi j'étudie ou tout au moins 10 livres par an

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes trucs ?

- emprunter des livres à la circo dont je dépends

- acheter une série de livre tous les 2 ans

- faire un rallye-lecture

-a cheter des séries à "lire c'est partir"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 1 seul livre cela peut être lecture magistrale + débat après ou/et lecture à haute voix préparée par un ou des enfants !

10 oeuvres c'est facile puisque ce n'est pas nécéssairement une lecture intégrale ! ni une lecture par chaque enfant uniquement... cela peut être un recueil de nouvelles, de poésies...

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...