matali Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 [...]-a cheter des séries à "lire c'est partir" <{POST_SNAPBACK}> je fais aussi ça entre autres... tous les ans pratiquement mais ce n'est pas toujours bien adapté
poitou Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 La bibliothéque pédagogique de ma circonscription organise tous les ans depuis des années le "prix littéraire". Chaque classe participant reçoit 2 x 7 livres, et à la fin, on rend toutes les séries sauf une qu'on garde à l'école. Avec le temps, il y a maintenant pas mal de séries en nombre (souvent 30 exemplaires), et en plus, souvent, quand les enseignants les rendent, ils laissent leur exploitation pédagogique ! :P Ca pourrait être une bonne idée que vos BP organisent aussi ce genre de chose... mais je ne sais juste pas d'où viennent les fonds.
lisachou Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 En fait, il est facile d'étudier 10 livres par an, en se disant qu'il y a 5 périodes, donc 2 livres par période. Par ailleurs, on nous déconseille de rester plus de 2 semaines sur une lecture, et en plus, il est inutile d'étudier de fond en comble un livre. Par exemple, cette année, lorsque j'ai fait "Le journal d'un chat assassin", je l'ai étudié du point de vue des personnages : à chaque lecture, on complétait la fiche d'identité du personnage, sur son caractère etc...... La fois d'après, pour un autre livre, on a travaillé sur les registres de langue, une autre fois, uniquement sur le lien image/texte..... Donc chaque livre étudié différemment rend les choses moins barbantes pour eux et pour nous. Le reste du temps, on faisait des lectures fonctionnelles, recherches documentaires.... Les enfants ont adoré, et comme je leur avait expliqué qu'on devait lire un certain nombre de livres, à chaque fois qu'on en finissait un ils disaient : "ouais! Il nous reste plus que 2 livres à lire pour en avoir 10!!!"
peluche Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 est ce que certains scannent le texte des livres pour les mettre en fichier texte? on gagne de la place et ca limite les photocopies... par contre si qualqu'un sait faire ca, pourrait il me dire quel logiciel il utilise pour avoir un résultat correct?
ouioui Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 omnipage : tu scannes et ce logiciel te le met au format texte dans word !!! génial non ?!!!!
peluche Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 ah oui super! tu l'as déja utilisé? ca fonctionne nickel? je demande ca car j ai testé avec des trucs gratuits et c'est pas le top. celui ci est payant apparement, c est ca?
Delphine21 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Bonjour, Plusieurs pistes : -trouver des textes retapés : ça s'appelle des tapuscrits et d'après une CPC de mon IA, c'est tt à fait autorisé (en fait faudrait faire une banque d'échange de tapuscrits) -acheter le fichier "Histoire d'écrire " chez MDI, tu le trouves en CE2-CM1-CM2 et dedans, 3 oeuvres (dont 1 de la liste) sont retapées et avec tu a les prog, le travail sur fiches.... Evidemment pour ces 2 sol., il te faut avoir accès à une photocopieuse....et aux crédits photocop' illimité.... -Va voir sur le site du CDDP du Cantal, tu trouves des pistes et qq fois tu n'as pas besoin d'avoir x exemplaires.... -Acheter 1 série/an avec le crédit fourniture chaque année ....au bout de 10 ans, tu auras 10 séries <_< :P -Acheter une série pour ta classe et contacter les classes aux alentours pour faire des échanges (tu prètes cette série, en écahnge les autres te prêtent une série à une autre période....). -Demander aux parents d'acheter 1 livre (soit environ 4€) que les enfants garderont après l'exploitation....généralement ça plait aux enfants. (J'ai tt testé, sauf la dernière solution.....mais je vais préparer mes arguments pour la rentrée.....) Bref c'est de la débrouille.... Pour les 10 oeuvres, j'ai réussi cette année à en faire 10, mais pas ttes de la liste. Sachant que parmi les oeuvres, il y a des BD, des albums, des poésie, l'exploitation avec 1 seul livre peut être facilitée....
taalix Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 J'utilise omnibridge qui était livré avec le scanner. Sinon, je scanne les 2 pages face à face avec un format jpg et je m'arrange pour que 4 pages contiennent sur un A4 avec publisher. N
Lapin bondissant Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Content de te relire Lisachou...... Ca me semble un peu court 2 semaines même si tu lis par plaisir ! J'ai bien lu 10 livres mais la plupart du temps 3 à 4 semaines...... DD PS: Pour les tapuscrits c'est une bonne idée : moi j'ai retapé Dico dingo........ DD
ouioui Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 ah oui super! tu l'as déja utilisé? ca fonctionne nickel? je demande ca car j ai testé avec des trucs gratuits et c'est pas le top. celui ci est payant apparement, c est ca? oui ça fonctionne nickel, ça reprend même les photos ou dessins avec que tu peux replacer où tu veux !!!
--anonyme-- Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 omnipage : tu scannes et ce logiciel te le met au format texte dans word !!! génial non ?!!!! <{POST_SNAPBACK}> Je ne connais pas ce logiciel Sinon pour la question initiale : tapuscrit, quelques exemplaires du livre (en atelier "lecture suivie" sans question de compréhension), lecture magistrale...
lisachou Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Hello Lapinou! En effet, 2 semaines c'est court! Je reprécise : "ils déconseillent de rester plus de 2 semaines sur un livre"..........perso, je restais en effet 3 voire 4 semaines (c'est le maxi que j'aie fait, les momes en avaient marre et moi aussi! lol tapuscrit : j'ai retapé : "une histoire à 4 voix " (avec images insérées) "journal d'un chat assasin" (sauf le jeudi que je leur ai lu)--> images insérées. "Ali Baba et les quarante voleurs" (sauf les 2 derniers chapitres que je leur ai lus)--> images insérées. "Le hollandais sans peine " (à partir de je sais plus quelle page ) "L'Afrique de Zigomar" (c'est pas moi qui l'ai tapé, je l'ai trouvé sur internet). Je pense utiliser mes vacances pour finir de taper certains chapitres.
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