peluche Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 Bonjour je serai t1 en septembre et j aurai un triple niveau ce2/cm1/cm2 avec 29 élèves. je n ai jamais eu de triple niveau et j angoisse totalement, j ai peur surtout de ne pas savoir gérer les trois niveaux. il me faut déja un emploi du temps qui tienne la route; qqn aurait -il un emploi du temps clair et "expérimenté" dans sa classe? sinon que faut il différencier et faire en commun? j 'imagine que les maths il faut différencier pour les trois niveaux, mais la littérature je peux peut être avoir la m^me "base" et différencier les activités? et en orl? bref je sais que mes questions sont vastes mais je suis toute perdue!!
marika Posté(e) 27 juin 2005 Posté(e) 27 juin 2005 salut! je sors d'un cycle 3 complet aussi dans quelques jours, je peux t'envoyer mon emploi du temps par mail. laisse moi un MP sinon, j'ai différencié les maths, CE2 d'un côté et les CM1/2 de l'autre le plus souvent. en ORL idem litté idem ce que je faisais en commun c'est histoire-géo-sciences si tu as des questions précises, n'hésite pas, je ferai de mon mieux pour te répondre!
tchoun Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 salut, je viens d'avoir mon affectation et j'ai moi aussi hérité d'un triple niveau ce2-cm1-cm2. Je suis donc tout à fait intéressée si tu as des infos et bien entendu je te transmettrai les miennes. J'ai appelé l'école aujourd'hui donc je ne sais pas encore comment fonctionnait la titulaire.
steff Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Bonsoir, A la prochaine rentrée, j'aurai moi aussi un triple niveau : ce2-cm1-cm2 avec 27 élèves puis 29 en saison (je suis en station de sports d'hiver) Je m'angoisse aussi car j'ai eu pendant 3 ans des Ce1 à 25-26 élèves donc ça va me changer ! Je rencontre l'ex-instit la semaine prochaine, donc je pourrai vous dire comment elle faisait. Je sais qu'elle travaillait bcp en autonomie. Pour ce qui est de l'hist-géo, elle revoyait toutes les périodes chaque année en prenant des thèmes différents. Sur 3 ans, les enfants balayaient ainsi toutes les périodes par le biais de différents sujets. En sciences, elle faisait 3 ou 4 projets par an. Pour l'emploi du temps, progressions.... je vois ça la semaine prochaine. Il serait peut-être bien de rester en contact pour discuter de tout ça ?? Je suis tout à fait partante. Allez courage, on va y arriver !!
gillou Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 tout pareil !! Moi j'ai rencontré l'actuelle PE et elle m'a dit que finalement elle avait mélangé les niveaux pour certaines activités même en maths. Pour ma part je pense que je mènerai le même genre d'activité (déjà on a de la chance c'est un même cycle !! <_< ), en approfondissant plus ou moins les compétences ou un objectif plus fouillé. Mais pas mal d'activités en groupe, avec autonomie et système d'aide. Mais bon tout ça c'est encore pas très clair, tout en vrac dans ma tête et il faut vraiment que je pose à plat.
tchoun Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 j'ai aussi hérité de la direction, sans décharge bien entendu. Est-ce votre cas aussi ? je ne sais pas encore comment je vais pouvoir gérer cela. HELP...
peluche Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 j'ai aussi hérité de la direction, sans décharge bien entendu. Est-ce votre cas aussi ? je ne sais pas encore comment je vais pouvoir gérer cela. HELP... <{POST_SNAPBACK}> non moi je n ai pas la direction, j aurais du l avoir mais comme je suis pe2 sortante finalement quelqu'un d autre la prendra. j ai vu la titulaire hier mais tout est toujours aussi flou et l angoisse monte!!! elle, différencie les maths pour les trois niveaux. en littérature, hist géo sciences arts visuels musique et eps tout pareil. et en orl, d un coté tous les cm et de l autre les ce. j'attends d'avoir d autres avis (les votres!!), cela m 'a surprise qu'elle fasse toute la littérature en commun : elle prend les mêmes supports, propose les mêmes activités même si elle a un niveau d exigence moindre avec les ce2. au niveau de l emploi du temps, j ai récupéré le sien mais il ne me convient pas trop donc je suis toujours à la recherche d'autres exemples pour construire le mien de la meilleure façon possible.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Je suis surpris qu'il puisse y avoir des triples niveaux avec de tels effectifs.... (29 pour Peluche, 27 puis 29 pour Steff). Comment cela s'explique-t-il ? Vous êtes dans des écoles à deux classes ? Si oui, quel est le seuil d'ouverture ? Chez nous, école à trois classes et pourtant nous n'avions en tout que 51 élèves cette année ! 29 élèves sur trois niveaux, c'est, selon moi, de la FOLIE !!!
tchoun Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 pour ma part je n'aurai "que" 24 élèves ce qui me semble beaucoup pour un triple niveau. D'aprés les infos que j'ai il me semble qu'il faille aussi différencier la littérature entre les CE2 et les CM. Je pensais différencier donc l'orl, la littérature et les maths, avec situation initiale idebntique pour les cm1 et cm2 et différebtiation pour les exos d'application. je ne sais pas encore quel matériel. y avez-vous pensé ? j'opterais bien pour un grand cahier en français (leçons et exos), un en maths sur le même principe, un grand cahier en sciences (puisqu'il suit tout le cycle), un petit cahier pour les poésies et les chants, un petit cahier pour l'anglais (valable sur tout le cycle) et enfin un classeur pour mettre les évaluations + l'histoire-géo et l'instruction civique. Je ne sais pas ce que ça vaut ! voilà sinon pour la direction j'ai réussi à déléguer le côté relationnel à ma collègue de maternelle pendant que je m'occupe des finances. délà des soucis...
sof24 Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 D'aprés les infos que j'ai il me semble qu'il faille aussi différencier la littérature entre les CE2 et les CM. Je pensais différencier donc l'orl, la littérature et les maths, avec situation initiale idebntique pour les cm1 et cm2 et différebtiation pour les exos d'application. <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas d'accord avec toi ! L'année dernière j'avais une classe de cycle 3 à mi-temps et : *en littérature il m'est arrivé de faire la même chose pour les trois niveaux : la BD "le diable aux trois cheveux d'or" a été étudiée avec les trois niveaux. J'ai aussi fait un projet sur les contes des origines : parfois tous ont lu le même conte, parfois cm1 et 2 ensemble et d'autres fois ce2 et cm1 ensemble tout dépend de la difficulté du texte. *en géométrie et mesure pareil : la plupart des notions sont vues dans les trois niveaux (solides, figures planes, parallèles, perpendiculaires, symétrie, périmètre... ) alors situation de découverte souvent commune aux trois niveaux avec groupes hétérogènes ou non puis exos d'appli différents dans chaque niveau. Parce que différencier tout le temps ça demande un énorme travail de préparation et mener une classe comme ça au quotidien ça fatigue alors j'essayais de ma ménager un peu @+ Sof24
tchoun Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 ok merci sof24 pour tes indications ! c'est vrai que différencier tout le temps doit nécessiter beaucoup de travail. est-ce que tu arrivais à travailler par projets ou bien te servais-tu beaucoup des manuels ?
sof24 Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 ok merci sof24 pour tes indications ! c'est vrai que différencier tout le temps doit nécessiter beaucoup de travail.est-ce que tu arrivais à travailler par projets ou bien te servais-tu beaucoup des manuels ? <{POST_SNAPBACK}> En fait j'avais en général 1 projet par période quand le projet était terminé j'utilisais les manuels ou des fiches d'exos que je préparais parce qu'en manuel il n'y avait que "objectif calcul" ! Par contre la classe était suréquipée en fichier en autonomie : freinet en lecture, maths, sésame, atel ... ce qui faisait pour chaque niveau au moins 4 fichier différent !!! c'était super, dès que les enfants avait fini il prenait des fichiers autonome ! @+ Si tu as besoin de détail n'hésite pas !!!! Sof24
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant