vincaz Posté(e) 22 juillet 2005 Posté(e) 22 juillet 2005 Bonjour, je suis super heureuse de voir que je ne suis pas seule dans ma galère!!! je suis PE3 mais je fais en fait ma première année (après une en EREA et une en congé parental) et j'ai un triple niveau. Pourrions-nous correspondre histoire de nous soutenir les uns les autres ? Pour ma part j'ai pris les Brissiaud en maths, un exemplaire du Bordas en français, la collection les savoirs de l'école en hist/géo et je galère pour le matos. En ce qui concerne le français j'ai demandé un classeur avec intercalaires(litté/orth/gram...) idem en maths, un cahier pour la géo et l'hist., un carnet de lecture, un cahier d'expérience, et peut-être un cahier "leçons du jour" pour le français et les maths....et puis voilà, en ce moment je réfléchis à faire un contrat ind. et un contrat de travail, je suis aussi en pleine progressions et je sais pas trop comment faire les "ateliers lecture", de même pour l'histoire, je pensais faire un atelier sur trois jours afin de différencier les niveau, pdt qu'un groupe bosse avec moi les autres travaillent sur le manuel et sur un fichier (il y a dans les io une compétences à ce sujet). Je bricole aussi des fichiers afin de tenter une différenciation...enfin c'est dur dur!!!! Pour les sciences je pense faire 1 sujet par thèmes chq année, voilà et vous???? PS: je sais que c'est super dur de bosser avec un classeur mais c'est un de mes objectifs qu'ils arrivent en 6 eme en sachant être autonome avec ça..... merci de vos réponses
tchoun Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 salut moi aussi je débute avec un triple niveau. J'ai comme toi décidé d'utiliser un classeur français/maths et un autre pour histoire, géo, science et éducation civique. ils auront un cahier de poésie et un cahier du jour pour français/maths. Sinon je prépare aussi mes progressions et je pense différencier les maths et l'orl. je verrai à la rentrée comment sont les cm mais je vais essayer de faire les mêmes activités de recherche en cm1 et cm2 puis différencier sur les exos. pour la littérature je voulais différencier les niveaux mais apparement c'est beaucoup de boulot donc il faut voir en tout cas je vais commencer avec l'oeil du loup de pennac pour tout le monde puis prévoir une progression pour l'année avec des livres de deux niveaux à chaque fois. En hist géo, l'instit ne place ne différenciait pas donc je continue comme cela en prévoyantr une prgrammation sur les 3 ans, pareil pour sciences, eps, anglais, apl et musique. Dés que j'ai terminé je mets mes programmations en ligne. J'espère avoir vos avis.....et votre indulgence
peluche Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 dis moi tchoun en histoire tu comptes faire une programmation linéaire ou alors tu abordes toutes les périodes chaque année avec un thème différent?sinon pour les plans de travail, j'y pense aussi mais je ne sais absolument pas comment mettre ca en place... qqn peut-il m 'aider? salut moi aussi je débute avec un triple niveau. J'ai comme toi décidé d'utiliser un classeur français/maths et un autre pour histoire, géo, science et éducation civique. ils auront un cahier de poésie et un cahier du jour pour français/maths. Sinon je prépare aussi mes progressions et je pense différencier les maths et l'orl. je verrai à la rentrée comment sont les cm mais je vais essayer de faire les mêmes activités de recherche en cm1 et cm2 puis différencier sur les exos. pour la littérature je voulais différencier les niveaux mais apparement c'est beaucoup de boulot donc il faut voir en tout cas je vais commencer avec l'oeil du loup de pennac pour tout le monde puis prévoir une progression pour l'année avec des livres de deux niveaux à chaque fois. En hist géo, l'instit ne place ne différenciait pas donc je continue comme cela en prévoyantr une prgrammation sur les 3 ans, pareil pour sciences, eps, anglais, apl et musique. Dés que j'ai terminé je mets mes programmations en ligne. J'espère avoir vos avis.....et votre indulgence <{POST_SNAPBACK}>
tchoun Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 pour l'histoire comme pour la géo je fais une programmation sur 3 ans donc cette année nous verrons la préhistoire, l'antiquité et le Moyen Age en histoire, la lecture de paysage, les paysages français et les paysagges europpéens en géo + l'éducation civique entre chaque grand thème mais là je n'ai pas encore vu ce que je ferai car je ne sais pas où ils en sont. En fait je reprend le même système que l'ancienne titulaire. pour les plans de travail, je ne sais pas comment faire ni si je vais réellement en mettre en place
bibou2 Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 Ce qui me dérange dans ton découpage, Tchoun, c'est que les élèves de l'an prochain et de dans 2 ans vont attaquer en plein milieu de la frise, et revenir à la Préhistoire durant le cycle. Donc c'est plus vraiment chronologique. Moi j'aborde tous les ans toutes les périodes (enfin, sauf quand je traine comme l'an dernier et que j'ai pas dépassé la Révolution, mais bon, c'est ma faute ! Cette année, j'ai tenu), mais en changeant les entrées : par exemple, l'an dernier au Moyen Age, j'ai fait les différentes physionomies du royaume de France (le changement des frontières, quoi) ; cette année, ça a été les églises et cathédrales ; l'an prochain, ça sera les chateaux forts. Il est possible que certains points du programme ne soient pas faits mais vu que je ne me sens pas de faire plusieurs leçons différentes en même temps...
vincaz Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 En ce qui me concerne je suis assez dubitative...hier il me semblait évident que chaque groupe classe aie son propre programme (c'est assez compliqué je sais) mais aujourd'hui....je vais peut-être faire comme vous et faire le même prog. pour tt le monde (ce que je fais en sciences). Mais qd même, refaire encore la préhistoire...je ne pense pas pouvoir aller jusqu'au bout du programme avec les CM2 (pour les hachette: le monde actuel). Enfin on verra bien. C'est encore assez flou. Que pensez-vous des ateliers en élèmentaire, les mêmes qu'en mater. ? je vais essayer de transposer l'idée avec mes élèves. A plus Ce qui me dérange dans ton découpage, Tchoun, c'est que les élèves de l'an prochain et de dans 2 ans vont attaquer en plein milieu de la frise, et revenir à la Préhistoire durant le cycle. Donc c'est plus vraiment chronologique.Moi j'aborde tous les ans toutes les périodes (enfin, sauf quand je traine comme l'an dernier et que j'ai pas dépassé la Révolution, mais bon, c'est ma faute ! Cette année, j'ai tenu), mais en changeant les entrées : par exemple, l'an dernier au Moyen Age, j'ai fait les différentes physionomies du royaume de France (le changement des frontières, quoi) ; cette année, ça a été les églises et cathédrales ; l'an prochain, ça sera les chateaux forts. Il est possible que certains points du programme ne soient pas faits mais vu que je ne me sens pas de faire plusieurs leçons différentes en même temps... <{POST_SNAPBACK}>
peluche Posté(e) 25 juillet 2005 Auteur Posté(e) 25 juillet 2005 vraiment ca me tracasse cette progression d histoire!! je n arrive pas a m y mettre parce que je ne sais^pas quel choix faire. en effet revoir toutes les periodes tous les ans permet aux élèves de commencer au debut de la frise, de revoir des choses... je reconnais qu'il y a plein de bons points;.. mais en même temps ( p etre que ce vient du fait que je n aime pas trop cette matière et que je ne suis pas très douée!!) je n'arrive pas a voir comment faire de cette manière : j ai l impression que ce sera plus décousu, qu on va perdre des liens importants....
tchoun Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 c'est vrai que j'ai pas vraiment de solution.Le mieux serait de différencier les 3 niveaux mais j'ai pas envie, trop de boulot en perspective ! en reprennant tout le programme chaque année j'ai peur que les élèves ne se lassent, qu'ils aient l'impression de toujours faire les mêmes choses....dans mon cas les élèves ont vu des temps modernes jusqu'à nos jours alors que faire ? repartir à zéro et voir le programme sur l'année ?je ne sais pas quelqu'un peut-il nous faire partager son expérience ?
bibou2 Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 A mon avis, tu es justement dans le meilleur cas de figure pour pouvoir changer la manière de faire, Tchoun : les élèves ont fini la frise l'an dernier, donc tu vas pouvoir tout recommencer. Et je n'ai pas l'impression que mes élèves aient l'impression de toujours refaire la même chose : la seule redite, c'est en début d'année, quand on réinstalle la frise pour les CE2 (ben oui, faut bien qu'ils la connaissent :P). Mais on ne peut même pas dire qu'ils refassent la même chose, c'est surtout un bon moyen de se servir des connaissances des uns pour les faire passer aux autres. Autrement, vu qu'à chaque période, tu as des entrées différentes chaque année, ils ne peuvent pas avoir l'impression de répéter( ils attendent impatiemment le Moyen-Age cette année, car on va enfin faire les chateaux forts ! Eh oui, jusqu'à présent, je les ai brimés, ils n'ont pas encore eu droit à LA leçon sur le Moyen Age !!! Alors qu'elle les intéresse au plus haut point !) Mais bon, je pense avoir assez donné mon opinion sur le sujet, vous devez attendre les avis d'autres personnes, je pense...
peluche Posté(e) 27 juillet 2005 Auteur Posté(e) 27 juillet 2005 dites moi vos progressions vous les prévoyez pour les trois ans et vous faites simplement celles de l'année à venir? peluche qui tente de faire ses progressions mais qui a bien du mal!
gigii Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 C'est vrai que ça soulage de voir qu'on est beaucoup de PE dans la meme galère! Je viens tout juste de rentrer de vacances et le stress commence à monter. Plus qu'une trentaine de jours pour preparer cette année qui risque d'etre longue. J'ai un triple niveau en C3 avec "seulement" 20 élèves. Je me pose les memes questions que vous et n'arrive pas à y répondre depuis 1 mois. Après réflexion, je pense différencier les CE des CM pour quasiment toutes les disciplines. J'ai 9 CE2, 6 CM1 et 4 CM2 dont 1 CM2 exellente et les 3 autres plutot niveau CM1. L'instit m'a dit que les CE2 et les CM1 étaient tres bons. C'est pas facile de construire quelque chose sans avoir vraiment vu les élèves. En maths, Orl ,Hist et Géo je pense partir des memes bases pour les CM1 et Cm2 avec des objectifs différents et différencier ces disciplines pour les CE2. Par contre je pense réunir la classe pour la littérature et les sciences en partant d'un meme théme ou ouvrage et bien sur différencier le travail pour chaque niveau. J'ai dejà mon projet annuel en littérature: Lire et écrire des contes. Je n'ai encore rien préparer au niveau des progressions et je galère pour faire l'emplois du temps. Est-ce que quelqu'un aurait trouver un emplois du temps triple niveau C3 qui tienne la route? Où en etes-vous dans vos progressions? Je vais bosser dessus cette semaine. Si vous avez déjà bien avancé, un peu d'aide serait la bienvenue... Bon courage à toutes et à tous
gigii Posté(e) 8 août 2005 Posté(e) 8 août 2005 vraiment ca me tracasse cette progression d histoire!! je n arrive pas a m y mettre parce que je ne sais^pas quel choix faire. en effet revoir toutes les periodes tous les ans permet aux élèves de commencer au debut de la frise, de revoir des choses... je reconnais qu'il y a plein de bons points;.. mais en même temps ( p etre que ce vient du fait que je n aime pas trop cette matière et que je ne suis pas très douée!!) je n'arrive pas a voir comment faire de cette manière : j ai l impression que ce sera plus décousu, qu on va perdre des liens importants.... <{POST_SNAPBACK}> J'ai le meme soucis, que choisir???: 1)Etudier la frise chrono sur toute l'année avec la classe entiere avec un theme différent par période ( ce qui inclus de faire une progression sur 3 ans ) . Sachant qu'il faudrait partir des memes situations de recherches pour les 3 niveaux: c'est ce qui me pose problème 2) Etudier un bout de la frise avec la classe entiere sur l'année . Mais cela implique de ne pas suivre chronologiquement la frise.... 3) Avoir un programme bien déterminé pour chaque niveau avec la frise découpée sur 3 ans. mais là c'est BCP de boulot!!! Apres avoir vivement étudié les périodes étudiées cette année, je me suis apperçue que les CM1 étaient pratiquement arrivés au meme niveau que les CM2 : donc je vais peut etre réunir les CM1/CM2 pour l'hist en débutant au 17 eme siecle. Et puis commencer la préhistoire avec mes CE2. Je ferrais de meme avec la Géo les maths et L'oRL. Qu'en pensez -vous?
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