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Posté(e)

Je ne sais pas si ça intéresse encore grand monde, mais je me lance : voilà quelques questions sur les TICE tirées d'entretiens d'OP.

- Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Faut-il organiser des épreuves pour le valider ?

- Le B2i relève-t-il d’une discipline en particulier ?

- Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s’y prendre ?

- En production d’écrits, à l’école élémentaire, l’usage de l’ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l’écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez.

- Lire sur un écran informatique est-ce la même chose que lire sur une page ou une feuille de papier ?

- Les nouveaux usages pédagogiques liés aux TICE vont-ils bouleverser la manière dont apprennent les enfants ?

- Peut-on travailler en groupe avec des ordinateurs ?

- Les machines vont-elles remplacer le maître ?

- En intégrant les TICE, et selon les conditions matérielles locales, ne risque-t-on pas de créer une école à deux vitesses ?

- Quelles nouvelles compétences (chez l’enseignant) suppose l’usage des TICE ?

- Si le maître souhaite rendre ses élèves autonomes, l’ordinateur peut-il y contribuer ?

- La recherche documentaire sur Internet implique-t-elle de nouvelles modalités de lecture ?

- Quelles précautions le maître doit-il prendre avant et pendant une recherche sur Internet ?

- Le correcteur orthographique est-il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ? Justifiez et illustrez votre réponse.

- Un site informatique dans une école ( salle avec au moins 10 machines connectées ) peut-il contribuer à une certaine formation à la vie en collectivité ? Argumentez.

- « Il ne suffit pas d’avoir des bibliothèques pour apprendre ». Peut-on appliquer cette maxime à l’univers des ordinateurs et du multimédia ?

- Que signifie « interactivité » à propos des Nouvelles Technologies ?

- Que vous inspire cette réflexion d’un spécialiste des apprentissages : « L’outil en soi n’a pas de vertu et offre peu d’intérêt, c’est l’usage qui en est fait par l’enseignant qui nous intéresse » ?

- Le courrier électronique : quels usages pédagogiques ?

- Quel est selon vous, l’équipement minimum d’un poste informatique à l’école primaire ?

( périphériques et logiciels )

- Que diriez-vous à des parents inquiets de l’usage de l’ordinateur dans une école ?

- "Un enfant en difficulté scolaire change du tout au tout quand on le place devant un écran. L'écran ne le gronde pas, il l'aide, et lui permet de s'aider lui-même. "

Que vous inspire cette réflexion d’un maître spécialisé AIS ?

Au travail :P

Posté(e)

Je rajouterais une question de mon cru, parce que j'ai du mal à me faire une idée de la démarche concrète de la recherche sur internet :

Comment procède-t-on pour effectuer avec les élèves une recherche sur internet? Utilise-t-on un moteur de recherche? Comment fait-on le tri des sites interessants? Comment adapter le contenu des sites à la compréhension des élèves? Faut-il le faire?

Merci!

Posté(e)

Voilà comment je procède avec les élèves:

- se connecter à internet;

- taper l'adresse du moteur de recherche : on utilise Google;

- taper le mot de sa recherche (sans article), choisir pages France et lancer la recherche;

- trier les sites pour trouver les renseignements voulus. Je leur dis de lire les résumés qui décrivent les sites. On a déjà une idée si le site concerne notre sujet.

En général, je fais la recherche avant pour voir ce que l'on trouve sur le thème. Quand ils vont sur internet, je suis toujours avec eux.

Pour répondre aux questions de ton premier message.

- validation. Elle se fait tout au long de l'année. Je fais quand même de petites évaluations pour vérifier les compétences.

- le B2i doit se travailler dans toutes les matières.

sciences : utilisation du matériel, connaissance du vocabulaire.

histoire : recherche.

- lire sur un écran est différent de lire sur une feuille. On n'a pas toute la page sous les yeux, il faut la faire défiler.

- travail en groupe aux ordinateurs : cela permet l'entraide et l'apprentissage du travail à deux. Quand un élève n'arrive pas à faire quelque chose et que je suis occupée avec un autre, j'envoie un autre élève qui va l'aider.

- préacautions du maître pour les recherches internet : aller visiter les sites avant. Pendant : surveiller les élèves.

- le correcteur orthographique est seulement une aide puisqu'il ne corrige pas toutes les fautes. L'élève est obligé de faire attention aux accords, aux homonymes. Le danger, c'est que les élèves croient qu'il n'y a pas de fautes puique le coreecteur n'indique rien.

- équipement minimum : ordinateur, imprimante, disquette, scanner, cd-rom de lecture, cd-rom encyclopédique. les toboclic pour les petits et pour les grands mobiclic.

Posté(e)

juno, j'ai mis une fiche en ligne qui répond à certaines (pas à toutes!) de tes questions :)

Posté(e)
- En intégrant les TICE, et selon les conditions matérielles locales, ne risque-t-on pas de créer une école à deux vitesses  ?

Bonjour,

Pour cette question je propose la réponse suivante :

Il est vrai que les communes riches et celles classées en ZEP auront plus de moyens qu'une école "normale". Il va s'en dire qu'elles pourront avoir plus de matériel informatique et que par conséquent leurs élèves utiliseront les PC de manière plus posée que les autres élèves.

En effet, dans une classe possèdant 1 unique PC, le temps de passage devant ce PC sera très rapide et les élèves auront +/- de difficultés à assimiler les bases de l'informatique.

Mais de là à dire qu'une "ecole à 2 vitesses" est créée, je dis NON car l'informatique reste tout de même minoritaire dans l'enseignement.

C'est une réponse à chaud. Si certaines personnes pensent qu'elle contient des erreurs, j'aimerais les connaître pour pouvoir ainsi progresser dans mon raisonnement.

Merci

Posté(e)
Je ne sais pas si ça intéresse encore grand monde, mais je me lance : voilà quelques questions sur les TICE tirées d'entretiens d'OP.

- Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s’y prendre ?

Au travail :P

L'outil informatique ne doit pas se substituer aux recerches en BCD. Il doit être un complément, un plus. Apprendre aussi qu'il faut éventuellement vérifier les informations trouvées sur le net (comparaison avec plusiuers sites par exemple, ou vérification dans un dictionnaire ou une encyclopédie papier ...). Bref, il y a aussi d'autres moyens que l'ordinateur pour trouver des informations.

Posté(e)

coucou

quelqu'un pourrait m'eclairer sur le terme b2i??

Posté(e)

Brevet Internet et Informatique :)

Posté(e)

merci! :blush:

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

moi aussi j'ai des questions ;)

1/Comment motiver un élève pour travailler ou faire des recherches sur un ordinateur au lieu de l'utiliser pour jouer?

2/Quelles sont les différences ou ressemblances entre faire une recherche d'un thème sur internet ou à la bibliothèque?

3/Quelles activités concrètes peut on faire avec les élèves sur un ordinateur et lors d'une recherche?

Merci pour vos réponse...

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Up!

J'ai 2 autres questions:

Est-ce la mairie seule qui finance le matériel informatique ou y'a t-il des aides de l'EN?

L'EAO (Enseignement assité par ordinateur) est-il appliqué à l'école et si oui quels logiciels?

Merci!

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