foufinson Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 UP. Voici tout un tas de questions sur les TICE (pages 1 et 2) qui ne sont pas évidentes du tout. Si on essayait d'y répondre ensemble. Je m'y attarde demain et tenterai de poster mes réponses si elles ne sont pas trop à côté de la plaque.
Aquacrea Posté(e) 11 mai 2007 Posté(e) 11 mai 2007 Je ne sais pas si ça intéresse encore grand monde, mais je me lance : voilà quelques questions sur les TICE tirées d'entretiens d'OP.- Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Faut-il organiser des épreuves pour le valider ? - Le B2i relève-t-il d'une discipline en particulier ? Non, on peut utiliser l'outil informatique et dc travailler le B2i en toutes disciplines, maths, français, histoire, sciences, techno, EPS, etc.. - Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s'y prendre ? Je m'attarde sur le terme raisonné essentiel d'après moi, qui suppute de forger son sens critique au vu d'un document trouvé. Il faut que l'élève ait conscience que ce qu'il trouve peut ne pas être juste, et il doit apprendre, en fonction du niveau de vulgarisation d'un document par exemple, à "faire la part des choses.." Pour mettre en oeuvre : peut-être travailler collectivement sur des documents du Net, avec un débat.. Les élèves auraient leur doc sous les yeux, un doc traitant d'un thème qu'il maitrise, qui vient d'être abordé, et ensemble ils réfléchiraient à la véracité du propos, ceci en échangeant, argumentant . - En production d'écrits, à l'école élémentaire, l'usage de l'ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l'écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez. Non, mais utiliser les deux car tous deux sont important dans notre socièté actuelle.. A CREUSER.. - Lire sur un écran informatique est-ce la même chose que lire sur une page ou une feuille de papier ? Non, il faut jouer avec les ascenseurs, on ne manipule pas l'objet comme un livre, on se déplace. (c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas lire sur internet...) - Les nouveaux usages pédagogiques liés aux TICE vont-ils bouleverser la manière dont apprennent les enfants ? - Peut-on travailler en groupe avec des ordinateurs ? Oui..mais comment, j'y réfléchis ! - Les machines vont-elles remplacer le maître ? HORS DE QUESTION, c'est nous les futurs maitres et maitresses ! En dehors de ça, certainement pas, une machine n'a pas la pédagogie d'un maitre.. - En intégrant les TICE, et selon les conditions matérielles locales, ne risque-t-on pas de créer une école à deux vitesses ? - Quelles nouvelles compétences (chez l'enseignant) suppose l'usage des TICE ? maitrise de l'outil informatique et des logiciels.. capacité à utiliser et faire utiliser l'outil à bon escient capacité à avoir un oeil critique sur ce qui est trouvé - Si le maître souhaite rendre ses élèves autonomes, l'ordinateur peut-il y contribuer ? oui, par exemple avec des logiciels de calcul mental en maths.. Un exemple parmi tant d'autres mais à cette heure, je réponds du tac-au-tac sans forcément me creuser les méninges! - La recherche documentaire sur Internet implique-t-elle de nouvelles modalités de lecture ? - Quelles précautions le maître doit-il prendre avant et pendant une recherche sur Internet ? la faire lui-même avant et veiller aux termes employés qui peuvent conduire à des pages plutot prohibées l'Ecole installer certaines protections - Le correcteur orthographique est-il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ? Justifiez et illustrez votre réponse. Non, mais bien monter et faire comprendre auix élèves que ce n'est pas la panacée et que celui-ci laisse passer certaines erreurs.. On peut par exemple revenir sur un texte corrigé par le correcteur et le recorriger à nouveau.. ? - Un site informatique dans une école ( salle avec au moins 10 machines connectées ) peut-il contribuer à une certaine formation à la vie en collectivité ? Argumentez. - « Il ne suffit pas d'avoir des bibliothèques pour apprendre ». Peut-on appliquer cette maxime à l'univers des ordinateurs et du multimédia ? - Que signifie « interactivité » à propos des Nouvelles Technologies ? - Que vous inspire cette réflexion d'un spécialiste des apprentissages : « L'outil en soi n'a pas de vertu et offre peu d'intérêt, c'est l'usage qui en est fait par l'enseignant qui nous intéresse » ? - Le courrier électronique : quels usages pédagogiques ? communication avec des élèves de villes françaises ou avec des correspondants demande de visite dans le cadre de projets - Quel est selon vous, l'équipement minimum d'un poste informatique à l'école primaire ? ( périphériques et logiciels ) - Que diriez-vous à des parents inquiets de l'usage de l'ordinateur dans une école ? - "Un enfant en difficulté scolaire change du tout au tout quand on le place devant un écran. L'écran ne le gronde pas, il l'aide, et lui permet de s'aider lui-même. " Que vous inspire cette réflexion d'un maître spécialisé AIS ? Au travail Un petit début à compléter évidemment et corriger s'il le faut !
foufinson Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je réponds à cette question que je n'ai pas trouvé évidente. Je n'ai pas vu la question comme toi Anne Claire mais je trouve que ta réponse est très bien. Dans le B2i, il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s’y prendre ? Mettre en œuvre une consultation raisonnée du support signifie qu’il ne s’agit pas d’effectuer toutes les recherches d’informations sur internet. Internet doit être un outil parmi d’autres (cédérom, télévisions, livres, journaux…). Le choix de l’outil à utiliser pour trouver des informations doit se faire en fonction des modalités les plus adaptées à ce que l’on recherche. Le choix de l’outil le plus approprié pour la recherche peut être fait par le maître en vue des objectifs de sa programmation et de ce qu’il souhaite travailler. Le choix peut aussi être fait après une discussion avec les élèves (qu’est-ce qu’on recherche, où allons nous trouver le plus d’informations, comment allons nous nous y prendre…). Les recherches sur le net pourront être croisées avec les informations retenues lors d’un documentaire télévisé ou lors d’une recherche en BCD. Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Je ne suis pas sûre de ma réponse. Le B2i doit rendre compte des capacités à maîtriser les premières bases de la technologie informatique (vocabulaire spécifique, procédure), à produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de textes. Il doit noter aussi les capacités à adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques (respect des informations, esprit critique) ainsi que les capacités à chercher et à se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, site internet, base de données de la BCD). Enfin, le B2i couvre aussi la capacité à communiquer au moyen d’une messagerie électronique (envoyer, recevoir un mail ou un fichier, utiliser des codes d’identification).
nomade Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Excellent.... Je viens vous aider dès que possible...
nomade Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Je ne sais pas si ça intéresse encore grand monde, mais je me lance : voilà quelques questions sur les TICE tirées d'entretiens d'OP.- Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Faut-il organiser des épreuves pour le valider ? Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Acquérir une culture informatique Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter Organiser des informations Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Il est possible d'organiser la validation des épreuves mais ce n'est pas obligatoire. Il est néanmoins nécessaire d'utiliser des feuilles de position permettant de cibler toutes les compétences requises. Un exemple ici : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf "Quand valider le B2i ? La validation des compétences s'effectue tout au long du cycle de l'école, du collège et du lycée. Il n'existe pas de planning type des validations. Chaque établissement, équipe pédagogique, gére la validation des items à sa convenance : Validation en conseil de classe, ou d'école ; Bilans réguliers de l'enseignant ; Mode déclaratif de l'élève avec vérification de l'enseignant. Que signifie valider le B2i ? Il s'agit d'évaluer l'acquisition des compétences, en se référant à une maîtrise, effective, stable, dans des contextes variés, des usages des TIC. Qui valide le B2i ? L'ensemble des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques. Comment valider le B2i ? La validation peut se dérouler selon : - un mode "administratif" : l'enseignant valide certains items et justifie sa décision, sans demande préalable de l'élève. - un mode déclaratif : « L'élève apprécie d'abord lui-même son degré de maîtrise des compétences ...que l'enseignant vérifie ensuite dans le contexte disciplinaire où se trouve l'élève. » - Le B2i relève-t-il d'une discipline en particulier ? Non, on peut utiliser l'outil informatique et dc travailler le B2i en toutes disciplines, maths, français, histoire, sciences, techno, EPS, etc.. - Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s'y prendre ? Je m'attarde sur le terme raisonné essentiel d'après moi, qui suppute de forger son sens critique au vu d'un document trouvé. Il faut que l'élève ait conscience que ce qu'il trouve peut ne pas être juste, et il doit apprendre, en fonction du niveau de vulgarisation d'un document par exemple, à "faire la part des choses.." Pour mettre en oeuvre : peut-être travailler collectivement sur des documents du Net, avec un débat.. Les élèves auraient leur doc sous les yeux, un doc traitant d'un thème qu'il maitrise, qui vient d'être abordé, et ensemble ils réfléchiraient à la véracité du propos, ceci en échangeant, argumentant . - En production d'écrits, à l'école élémentaire, l'usage de l'ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l'écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez. Non, mais utiliser les deux car tous deux sont important dans notre socièté actuelle.. A CREUSER.. - Lire sur un écran informatique est-ce la même chose que lire sur une page ou une feuille de papier ? Non, il faut jouer avec les ascenseurs, on ne manipule pas l'objet comme un livre, on se déplace. (c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas lire sur internet...) - Les nouveaux usages pédagogiques liés aux TICE vont-ils bouleverser la manière dont apprennent les enfants ? - Peut-on travailler en groupe avec des ordinateurs ? Oui..mais comment, j'y réfléchis ! - Les machines vont-elles remplacer le maître ? HORS DE QUESTION, c'est nous les futurs maitres et maitresses ! En dehors de ça, certainement pas, une machine n'a pas la pédagogie d'un maitre.. - En intégrant les TICE, et selon les conditions matérielles locales, ne risque-t-on pas de créer une école à deux vitesses ? - Quelles nouvelles compétences (chez l'enseignant) suppose l'usage des TICE ? maitrise de l'outil informatique et des logiciels.. capacité à utiliser et faire utiliser l'outil à bon escient capacité à avoir un oeil critique sur ce qui est trouvé - Si le maître souhaite rendre ses élèves autonomes, l'ordinateur peut-il y contribuer ? oui, par exemple avec des logiciels de calcul mental en maths.. Un exemple parmi tant d'autres mais à cette heure, je réponds du tac-au-tac sans forcément me creuser les méninges! - La recherche documentaire sur Internet implique-t-elle de nouvelles modalités de lecture ? - Quelles précautions le maître doit-il prendre avant et pendant une recherche sur Internet ? la faire lui-même avant et veiller aux termes employés qui peuvent conduire à des pages plutot prohibées l'Ecole installer certaines protections - Le correcteur orthographique est-il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ? Justifiez et illustrez votre réponse. Non, mais bien monter et faire comprendre auix élèves que ce n'est pas la panacée et que celui-ci laisse passer certaines erreurs.. On peut par exemple revenir sur un texte corrigé par le correcteur et le recorriger à nouveau.. ? - Un site informatique dans une école ( salle avec au moins 10 machines connectées ) peut-il contribuer à une certaine formation à la vie en collectivité ? Argumentez. - « Il ne suffit pas d'avoir des bibliothèques pour apprendre ». Peut-on appliquer cette maxime à l'univers des ordinateurs et du multimédia ? - Que signifie « interactivité » à propos des Nouvelles Technologies ? - Que vous inspire cette réflexion d'un spécialiste des apprentissages : « L'outil en soi n'a pas de vertu et offre peu d'intérêt, c'est l'usage qui en est fait par l'enseignant qui nous intéresse » ? - Le courrier électronique : quels usages pédagogiques ? communication avec des élèves de villes françaises ou avec des correspondants demande de visite dans le cadre de projets - Quel est selon vous, l'équipement minimum d'un poste informatique à l'école primaire ? ( périphériques et logiciels ) - Que diriez-vous à des parents inquiets de l'usage de l'ordinateur dans une école ? - "Un enfant en difficulté scolaire change du tout au tout quand on le place devant un écran. L'écran ne le gronde pas, il l'aide, et lui permet de s'aider lui-même. " Que vous inspire cette réflexion d'un maître spécialisé AIS ? Au travail Un petit début à compléter évidemment et corriger s'il le faut !
sabrinamarnet Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pour répondre à la question suivante: En production d'écrits, à l'école élémentaire, l'usage de l'ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l'écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez =>non non et non, l'usage de l'ordi ne doit pas se substituer à l'écriture manuscrite. Tout d'abord la maitrise de l'écriture s'acquiert du CP au CM voire au dela (arretez moi si je me trompe): l'éléve apprend à bien tracer les lettres et a affirmer son écriture pour écrire de plus en plus vite. Crela est nécessaire pour la suite des études (prises de notes, devoirs écrits...). Que je sache les ordinateurs ne sont pas encore utilisés pour ces deux activités là...Si on fait un usage trop important de l'ordi/ecriture manuscrite, l'élève va avoir du mal à suivre le rythme imposé dans les cours de collège, lycée et au delà! sans compter, pour plus tard, les lettre manuscrites qui sont demandées pour les candidatures d'emploi (et oui, tout ne se faoit pas encore par internet...et je peux vous dire que quand on perd l'habitude d'écrire, cela se voit!) A mon avis le recours au traitement de texte à l'ordinateur ne doit se faire qu'à la fin, pour mettre en forme un texte en vue de l'éditer...donc en fin de projet si vous avez des remarques ou des désaccords à formuler...n'hésitez pas! Sabrina Je ne sais pas si ça intéresse encore grand monde, mais je me lance : voilà quelques questions sur les TICE tirées d'entretiens d'OP.- Quels sont les grands domaines de compétences couverts par le B2i ? Faut-il organiser des épreuves pour le valider ? Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Acquérir une culture informatique Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter Organiser des informations Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Il faut organiser la validation des épreuves. Il existe d'ailleurs des feuilles de route permettant de cibler toutes les compétences requises. Un exemple ici : http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/b2i-NivEcole.pdf - Le B2i relève-t-il d'une discipline en particulier ? Non, on peut utiliser l'outil informatique et dc travailler le B2i en toutes disciplines, maths, français, histoire, sciences, techno, EPS, etc.. - Dans le B2i, Il est prévu comme compétence à développer : « mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d'information (en présence du maître pour Internet) » Que faut-il entendre par là ? Comment s'y prendre ? Je m'attarde sur le terme raisonné essentiel d'après moi, qui suppute de forger son sens critique au vu d'un document trouvé. Il faut que l'élève ait conscience que ce qu'il trouve peut ne pas être juste, et il doit apprendre, en fonction du niveau de vulgarisation d'un document par exemple, à "faire la part des choses.." Pour mettre en oeuvre : peut-être travailler collectivement sur des documents du Net, avec un débat.. Les élèves auraient leur doc sous les yeux, un doc traitant d'un thème qu'il maitrise, qui vient d'être abordé, et ensemble ils réfléchiraient à la véracité du propos, ceci en échangeant, argumentant . - En production d'écrits, à l'école élémentaire, l'usage de l'ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l'écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez. Non, mais utiliser les deux car tous deux sont important dans notre socièté actuelle.. A CREUSER.. - Lire sur un écran informatique est-ce la même chose que lire sur une page ou une feuille de papier ? Non, il faut jouer avec les ascenseurs, on ne manipule pas l'objet comme un livre, on se déplace. (c'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas lire sur internet...) - Les nouveaux usages pédagogiques liés aux TICE vont-ils bouleverser la manière dont apprennent les enfants ? - Peut-on travailler en groupe avec des ordinateurs ? Oui..mais comment, j'y réfléchis ! - Les machines vont-elles remplacer le maître ? HORS DE QUESTION, c'est nous les futurs maitres et maitresses ! En dehors de ça, certainement pas, une machine n'a pas la pédagogie d'un maitre.. - En intégrant les TICE, et selon les conditions matérielles locales, ne risque-t-on pas de créer une école à deux vitesses ? - Quelles nouvelles compétences (chez l'enseignant) suppose l'usage des TICE ? maitrise de l'outil informatique et des logiciels.. capacité à utiliser et faire utiliser l'outil à bon escient capacité à avoir un oeil critique sur ce qui est trouvé - Si le maître souhaite rendre ses élèves autonomes, l'ordinateur peut-il y contribuer ? oui, par exemple avec des logiciels de calcul mental en maths.. Un exemple parmi tant d'autres mais à cette heure, je réponds du tac-au-tac sans forcément me creuser les méninges! - La recherche documentaire sur Internet implique-t-elle de nouvelles modalités de lecture ? - Quelles précautions le maître doit-il prendre avant et pendant une recherche sur Internet ? la faire lui-même avant et veiller aux termes employés qui peuvent conduire à des pages plutot prohibées l'Ecole installer certaines protections - Le correcteur orthographique est-il à proscrire lorsque les enfants utilisent le traitement de texte ? Justifiez et illustrez votre réponse. Non, mais bien monter et faire comprendre auix élèves que ce n'est pas la panacée et que celui-ci laisse passer certaines erreurs.. On peut par exemple revenir sur un texte corrigé par le correcteur et le recorriger à nouveau.. ? - Un site informatique dans une école ( salle avec au moins 10 machines connectées ) peut-il contribuer à une certaine formation à la vie en collectivité ? Argumentez. - « Il ne suffit pas d'avoir des bibliothèques pour apprendre ». Peut-on appliquer cette maxime à l'univers des ordinateurs et du multimédia ? - Que signifie « interactivité » à propos des Nouvelles Technologies ? - Que vous inspire cette réflexion d'un spécialiste des apprentissages : « L'outil en soi n'a pas de vertu et offre peu d'intérêt, c'est l'usage qui en est fait par l'enseignant qui nous intéresse » ? - Le courrier électronique : quels usages pédagogiques ? communication avec des élèves de villes françaises ou avec des correspondants demande de visite dans le cadre de projets - Quel est selon vous, l'équipement minimum d'un poste informatique à l'école primaire ? ( périphériques et logiciels ) - Que diriez-vous à des parents inquiets de l'usage de l'ordinateur dans une école ? - "Un enfant en difficulté scolaire change du tout au tout quand on le place devant un écran. L'écran ne le gronde pas, il l'aide, et lui permet de s'aider lui-même. " Que vous inspire cette réflexion d'un maître spécialisé AIS ? Au travail Un petit début à compléter évidemment et corriger s'il le faut !
nomade Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pour répondre à la question suivante:En production d'écrits, à l'école élémentaire, l'usage de l'ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l'écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez =>non non et non, l'usage de l'ordi ne doit pas se substituer à l'écriture manuscrite. Tout d'abord la maitrise de l'écriture s'acquiert du CP au CM voire au dela (arretez moi si je me trompe): l'éléve apprend à bien tracer les lettres et a affirmer son écriture pour écrire de plus en plus vite. Crela est nécessaire pour la suite des études (prises de notes, devoirs écrits...). Que je sache les ordinateurs ne sont pas encore utilisés pour ces deux activités là...Si on fait un usage trop important de l'ordi/ecriture manuscrite, l'élève va avoir du mal à suivre le rythme imposé dans les cours de collège, lycée et au delà! sans compter, pour plus tard, les lettre manuscrites qui sont demandées pour les candidatures d'emploi (et oui, tout ne se faoit pas encore par internet...et je peux vous dire que quand on perd l'habitude d'écrire, cela se voit!) A mon avis le recours au traitement de texte à l'ordinateur ne doit se faire qu'à la fin, pour mettre en forme un texte en vue de l'éditer...donc en fin de projet si vous avez des remarques ou des désaccords à formuler...n'hésitez pas! Sabrin On peut aussi citer les programmes qui signalent que les élèves doivent écrire le plus souvent possible, au cycle 2 et au cycle 3. En aucun cas, l'usage des TIC ne doit remplacer l'écriture. L'ordinateur pourra néanmoins être bénéfique dans certains cas, pour des élèves dyslexiques par exemple (voir cours du CNED pour ceux qui ont) et éviter les découragements liés à une écriture laborieuse.
Charivari Posté(e) 14 mai 2007 Posté(e) 14 mai 2007 Pour répondre à la question suivante:En production d'écrits, à l'école élémentaire, l'usage de l'ordinateur et du traitement de texte doit-il évacuer l'écriture manuscrite ? Argumentez et illustrez je ferais une réponse... mesurée. La prodution d'écrit est un exercice très difficile parce que l'élève doit gérer beaucoup de choses simultanément : 1 - trouver des idées sur ce qu'il va écrire 2 - les organiser, gérer la "grammaire de texte" 3 - gérer l'orthographe, la grammaire de phrase 4 - gérer le graphisme (écriture cursive et lisible) Donc pour faire progresser les élèves, ça peut être intéressant d'alléger de temps en temps la tâche en supprimant certaines des contraintes. C'est ce qu'on fait quand on fait de la dictée à l'adulte, par exemple : on travaille les points 1 et 2, et ce le maître qui assume les points 3 et 4. On peut aussi travailler seulement le graphisme (avec des activités de copie) ou seulement l'orthographe (avec des activités de dictée, par exemple). L'utilisation des TICE pour la production d'écrits entre bien dans cette démarche : l'élève travaille les points 1 et 2, et est assisté pour l'orthographe (grâce au correcteur d'orthographe) et déchargé du graphisme. Donc à mon avis, c'est un bon outil. Un outil comme un autre, à condition qu'on travaille le graphisme aussi, à d'autres moments.
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