Aller au contenu

Questions OP


lilou27

Messages recommandés

Bonjour!!

quelques petites questions pour l'OP

si vous pouviez m'aider à y répondre... je n'ai trouvé nulle part des réponses à ces questions ! :huh:

Le prof peut-il se passer de manuel?

Que pensez-vous de l'utilisation des photocopies?

l'intérêt de lire sur un livre et non sur un écran d'ordinateur?

le livre est-il toujours un outil important pour la recherche vu qu'il y a désormais Internet qui permet de trouver tout ce qu'on cherche

comment le prof peut-il gérer la concurrence avec les media, internet ?

(aujourdhui les enfants apprennent et se documentent beaucoup en dehors de l'ecole et certains ne voient plus bcp l'interet d'aller en classe et ne voit plus leur prof comme LE detenteur du savoir)

merci d'avance :wub:

et bon courage à ceux qui n'ont pas fini !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite info issue d'un BO récent du MEN (mai, je crois) :

"On veillera également à limiter les

photocopies de documents élaborés par les enseignants ; à

cette fin, on systématisera le recours à l’écriture dans ses

formes les plus variées… Tous les domaines d’apprentissage

offrent des occasions de lire : c’est pourquoi on préfèrera

l’usage de manuels de lecture, dont les écoles se doteront en

particulier pour la phase des premiers apprentissages

structurés, et l’utilisation d’ouvrages littéraires ou

documentaires ainsi que des outils multimédias recommandés par

le ministère".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter de répondre à tes questions :

Le prof peut-il se passer de manuel?

Oui, cf méthode Freinet !

Que pensez-vous de l'utilisation des photocopies?

Comme l'a dit Shubert, les photocopies doivent être limitées

comment le prof peut-il gérer la concurrence avec les media, internet ?

(aujourdhui les enfants apprennent et se documentent beaucoup en dehors de l'ecole et certains ne voient plus bcp l'interet d'aller en classe et ne voit plus leur prof comme LE detenteur du savoir)

Le prof doit surtout aider les élèves à avoir un oeil critique sur ce genre d'informations. En effet, il doit leur montrer que tout ce qui est raconté de cette façon n'est pas forcément la vérité. Il doit donc inciter les élèves à prendre du recul par rapport à ces médias. Il peut, avec les élèves, fabriquer des affiches publicitaires....

Si t'as d'autres questions !

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter:

L'intérêt de lire un livre et non sur un écran d'ordinateur: Ce qui me vient à l'esprit, c'est le confort au niveau des yeux, l'écran fatigue vite les yeux.

Le livre est-il toujours un outil important: Les informations trouvées sur Internet ne sont pas toujours fiables. De plus, il y en a tellement qu'on s'y perd. Pour les enfants, ça peut être difficile de ne pas se perdre dans tous les liens hyper-texte. Et il faut savoir taper les mots clés pertinents dans le moteur de recherche.

Comment gérer la concurrence? J'ajouterais en plus de ce qui a été dit que le maître est là aussi pour structurer les savoirs. Il va permettre aux élèves de faire un lien entre toutes les informations recueillies, de sélectionner celles qui sont importantes, etc. Et puis le maître est là aussi pour casser les représentations initiales des élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui concerne la lecture sur un écran, je suis d'accord avec ce qui a été dit mais j'aimerais également ajouter ceci :

- l'attention d'un élève est plus grande devant la page d'un livre que sur celle d'un écran (nombreux boutons, publicités sur Internet)

- les liens hypertextes entraînenet souvent une discontinuité de l'info : doc sur la savane ===> lion ===> chaine alimentaire etc

L'élève n'aura pas pu terminé sa lecture sur la savane qu'il sera déjà en train de lire les chaines et réseaux alimentaires.

- le livre peut être emporté chez soi, être lu presque partout (sauf sous la douche). L'informatique apporte donc une contrainte matérielle (et hop tu rebondis sur les ZEP dans ton entretien !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne prendrai jamais le même plaisir à lire un livre qu'un écran d'ordinateur…

Bien sur ça fatigue les yeux, mais ce n'est pas tout. Le livre est plus symbolique, il est plus mystérieux, il a son odeur, sa texture…

On peut le feuilleter, le trimballer, l'annoter, y mettre un marque page ou le corner…

C'est important de manipuler l'objet livre, ça fait partie du plaisir qu'on a à le lire et du mystère qu'il représente pour un enfant qui ne sait pas encore lire…

Vous imaginez un monde vous, où vous liriez des histoires à vos enfants le soir, devant un écran d'ordi… AH NON ! Sans moi !

Je ne sais pas si ça vous semble entrer ou pas dans le sujet ce que je dis, mais ça fait partie pour moi des plaisirs à transmettre aux enfants donc ! Ça influencerai certainement ma réponse…

voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne prendrai jamais le même plaisir à lire un livre qu'un écran d'ordinateur…

Bien sur ça fatigue les yeux, mais ce n'est pas tout. Le livre est plus symbolique, il est plus mystérieux, il a son odeur, sa texture…

On peut le feuilleter, le trimballer, l'annoter, y mettre un marque page ou le corner…

C'est important de manipuler l'objet livre, ça fait partie du plaisir qu'on a à le lire et du mystère qu'il représente pour un enfant qui ne sait pas encore lire…

Vous imaginez un monde vous, où vous liriez des histoires à vos enfants le soir, devant un écran d'ordi… AH NON ! Sans moi !

Je ne sais pas si ça vous semble entrer ou pas dans le sujet ce que je dis, mais ça fait partie pour moi des plaisirs à transmettre aux enfants donc ! Ça influencerai certainement ma réponse…

Twiggy,

Tout ce que tu as dit est parfait, de mon point de vue  :P

Ah, l'odeur d'un livre, le toucher, sa permanence aussi. C plus facile de retrouver une info dans un livre lu et annoté que sur un site internet...

voilà :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite réponse rapide sur le fait de lire à l'écran... Je ne sais plus sur quel site j'ai lu ca, mais voilà, une personne lit en moyenne 20 à 30 % moins vite sur un écran, ca fatigue effectivement les yeux, tous les élèves ne peuvent lire un seul écran en même temps à moins d'avoir une salle informatique! Ensuite il faut apprendre aux enfants à rechercher des informations en premier lieux dans leur entourage immédiat genre bibliothèque, car les livres sont en général moins "fautifs" que les sites. Par ce que si on trouve un livre sur le sujet recherché on y trouvera que les infos relative au sujet, hors sur internet tout se croise, en plus sur internet il n'y a pas de niveau de connaissances prérequises, donc si vous rechercher des infos sur l'astronomie, vous pouvez tomber sur des sites extrèmements complexes que seul les spécialistes pourront exploiter, et les élèves (qui en général sont très curieux de tout comprendre) seront incité à poser des questions donc les savoirs ne rentre pas pour le moment dans les connaissances à acquérir....

De plus le rapport aux livres et donc aux "ecrits" doit etre physique... Comme pour les bébés, qui ne peuvent apprendre à manipuler les cubes qu'avec leurs mains, un écran d'ordi pourra leur apprendre autre chose mais il faut pouvoir expérimenter et toucher les choses pour ce les appropriés!

Sinon, je pense aussi qu'il est essentiel d'apprendre aux enfants que ce que l'on trouve sur internet est parfois loin de la réalité, que tout le monde peut faire un site internet et y mettre de grosses betises... Pour ca rien de très compliquer, il suffit de les faire aller sur un site que vous savez etre plein d'erreurs, et ensuite de demander aux élèves de chercher les memes infos dans un livre de la classe ou de la bibliothèques et ainsi de leur faire prendre conscience que c'est le maitre qui pourra dire ce qui est vrai ou faux (car meme des livres ont des erreurs!) et qu'en général un livre est plus fiable et enfin que l'info est plus rapidement trouvé avec un livre :)

Voilà ce que j'avais à en dire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes vos reponses :wub:

jai encore d'autres questions... <_<

qu'est ce que le langage symbolique exactement? (il me semble qu'il vient apres l'acquisition du langage courant)

que pensez-vous de l'apprentissage par coeur? est-ce utile?

est ce que le livret scolaire c'est la meme chose que le livret d'evaluation?

est ce que dessus y figurent des notes ou seulement des A, ECA, NA ? c'est ce que l'on appelle aussi le bulletin scolaire?

et la notation ( sur 10 ) existe-t-elle à l'ecole primaire?

merci beaucoup :wub::)

et surtout bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que pensez-vous de l'apprentissage par coeur? est-ce utile?

Bonjour,

Il me semble que l'apprentissage par coeur est utile dans certains cas :

- les poèmes,

- les pièces de théâtre,

- les dates en Histoire,

- les tables de multiplication.

En ce qui concerne les autres cas, je pense qu'apprendre par coeur n'est pas conseillé car l'élève s'enferme dans son cours. Il suffit que l'on lui pose juste une question de reflexion pour qu'il soit déboussolé.

Le mieux est qu'il s'approprie le cours avec ses propres termes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombée mercredi sur l'apprentissage par coeur à l'école

En fait, dans les programmes, il y a des choses à apprendre par coeur mais pas de n'importe quelle façon. Je fais un copier-coller de ma fiche sur le par coeur qui j'espère te sera utile. En tout cas, le jury était d'accord avec ce que j'ai dit (normal en même vu que je suis partie des programmes...).

Les programmes de 2002 :

Au trois cycles, l’apprentissage par cœur doit intervenir :

Cycle 1 : être capable de « dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et poésies »

Cycle 2 : être capable de « dire un poème ou un court texte parmi ceux qui ont été appris par cœur dans l’année (une dizaine) en l’interprétant » ; mémorisation des résultats des tables d’addition et de multiplication par 2 et 5 ; mémorisation d’une dizaine de chants chaque année

Cycle 3 : être capable de « restituer au moins 10 textes (prose, vers, théâtre) parmi ceux qui ont été mémorisés » ; avoir compris et retenu une vingtaine d’évènements et leur date ; connaître les tables d’addition et de multiplication et utiliser les résultats mémorisés pour effectuer les calculs

Par ailleurs les programmes sont soucieux de la mise en place des compétences cognitives nécessaires à la mémorisation et à l’utilisation des connaissances mémorisées (mémorisation de textes au cycle 2 : « cette mémorisation intervient au terme d’un travail qui a permis de comprendre le texte et d’en discuter les significations possibles. L’apprentissage se fait en classe collectivement »)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...