Nath Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Je ne suis pas très partante pour le cahier du jour (tout est mélangé) je fonctionne depuis 4 ans avec un classeur sans problème. Ce classeur part tous les 15 jours à la maison pour être vu par les parents. MAIS je voudrai que les parents aient un suivi quotidient de ce qui est fait en classe. Je pensais à un cahier où les élèves noteraient tout les jours : par ex. Je dois savoir conjuguer les verbes du 1er groupe au présent j'ai appris à poser une soustraction avec retenue + exemples. Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il un fonctionement semblable ?
patrick57 Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 J'ai mis en place un protège documents (80 vues) dans lequel les élèves glissent tous les documents en cours d'exploitation (leçons, textes de lecture, préparations de dictée...). On le vide régulièrement (toutes les deux semaines) pour ranger dans les classeurs appropriés. Chaque soir, les parents qui le souhaitent peuvent se référer à ces documents pour savoir ce qu'on fait en classe, mais faut pas trop rêver: une bonne partie d'entre eux ne l'ouvre jamais.
pythie Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Bonjour Nath, j'ai un ce1 ce2 et je pense mettre en place un cahier "personnel" ou de "l'écrivain" à la rentrée. Mon idée est de faire noter aux enfants chaque soir avant de partir ce qu'ils ont appris ou compris dans la journée, ou les moments où ils se sont sentis en difficulté.
taalix Posté(e) 3 juillet 2005 Posté(e) 3 juillet 2005 C'est un fonctionnement qui me tente bien mais qui à priori me semble très lourd. Je suis très attentive à tout ce qui concerne le "métier de l'élève". Ils ont tous les matins le programme de la journée affiché (qu'ils recopient sur le cahier du jour dans la marge à coté de la date), avec les disciplines, la place dans la journée (par rapport aux 3 récrés) et je leur présente à l'oral les grands axes de la journée. Quand j'ai un moment (trop rarement) on fait un bilan oral de ce que propose Pythie : mais peut être parce que pas assez régulier,peut être par manque de temps, ce sont toujours les mêmes (jene vous dis pas lesquel ;-)) qui réussissent à comprendre l'objectif de l'exo etc... Pour le fonctionnement de Patrick : j'ai choisi le cahier du jour qui part toutes les 2 semaines à la signature en alternance avec le classeur. Pour Nath : oui, et tu me diras alors ? ;-) N;)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant