twiggy Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 cette idée à l'origine des ZEP et oserais-je dire de la pédagogie différenciée semble récriée en ce moment (en tous cas par Fillon elle l'a été !). Mes questions : qu'en pensez vous VOUS ? et que pensez vous qu'ON en pense (dans les hautes sphères et dans les jurys…)
Malakime Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 cette idée à l'origine des ZEP et oserais-je dire de la pédagogie différenciée semblerécriée en ce moment (en tous cas par Fillon elle l'a été !). Mes questions : qu'en pensez vous VOUS ? et que pensez vous qu'ON en pense (dans les hautes sphères et dans les jurys…) <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'il faudrait, pour qu'elle soit efficace, qu'une infinité de critères soient pris en compte. Je pense aussi qu'elle implique une confiance totale envers les institution sur lesquelles elle se fonde. J'ai fait mon mémoire de licence sciences de l'éducation sur ce sujet si ça t'intéresse!
zozozoo Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 cette idée à l'origine des ZEP <{POST_SNAPBACK}> tout dépend en quel sens au sens large, la discrimination positive consiste à donner plus de moyens pour rattraper un ou des retards et je ne vois pas qui elle peut choquer en un sens restreint, elle désigne une politique de quota très problématique
sandrah69 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 cette idée à l'origine des ZEP et oserais-je dire de la pédagogie différenciée semblerécriée en ce moment (en tous cas par Fillon elle l'a été !). Mes questions : qu'en pensez vous VOUS ? et que pensez vous qu'ON en pense (dans les hautes sphères et dans les jurys…) <{POST_SNAPBACK}> Coucou! En ce qui concerne ta question sur : "que pensez-vous qu'ON en pense", attention à la bourde!!! J'ai été en IUFM CPE1 cette année, et la discrimination positive (appelée "positive action" dans les autres pays => ca veut déjà tout dire) a souvent été citée comme légitime et nécessaire! En gros tu faisais comprendre que tu n'étais pas d'accord, tu te faisais traiter de fasco Il faut se rappeler que l'Ecole a pour mission principale de gommer les inégalités, d'ailleurs mon entretien d'OP s'est déroulé sur ce sujet (inégal accès à l'information scolaire) et l'IEN m'a bien entraîné sur le fait qu'il y avait toujours de l'injustice et que ce n'était pas acceptable! Entre parenthèses, Fillon a été, Fillon n'est plus :P
mamotte Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Tout à fait d'accord. L'égalité des chances est différente de l'égalité de traitement. Il faut mettre tous les moyens en oeuvre pour "faire réussir tous les élèves".
Malakime Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Tout à fait d'accord.L'égalité des chances est différente de l'égalité de traitement. Il faut mettre tous les moyens en oeuvre pour "faire réussir tous les élèves". <{POST_SNAPBACK}> Ben moi je pense qu'il faut que tous les élèves aient les mêmes chances de réussite parcequ'ils auront bénéficier d'un certain nivellement des chances. Je ne pense vraiment pas que le but soit l'égalité en terme de réussite.
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