Aller au contenu

des questions d'eps maternelle


BLA

Messages recommandés

je passe demain et j'ai encore pleins de questions sans réponses...

je passe sur le cycle 1...les consignes de sécurité sont claires pour la natation mais pour l'athlé et les jeux co beaucoup moins...

de + je trouve qu'au cycle 1 l'athlé et les jeux co se ressemblent fortement,tous les 2 développent les des compétences dans les actions de lancer,courir,sauter,frapper...et tous les 2 l'athlé met aussi en oeuvre des jeux...est-ce que je me trompent?

pour une unité d'apprentissage d'athlé est-il judicieux de proposer aux élèves pour la situation de référence un jeu développant les capacités de course ou lancer(les tours du chateau,lions et gazelles...)...pour observer les réussites et difficultés des élèves puis après mettre en place des ateliers (situation d'apprentissage)sur les compétences développer?puis revenir au jeu de la situation de réf avec des variantes pour observer les progrès des élèves?

sinon concernant l'espce de jeu pour les petites secions,moyennes sections et grandes sections?je sais que cela diffère d'un niveau à l'autre...

si quelqu'un peut m'aider...ce sera super chouette :wub: ou si quelqu'un a des conseils concernant l'athlé,les jeux co,la natation ou la gym au cycle 1 ben ce serait encore super chouette :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pas beaucoup de reponse sauf que comme toi je trouve les jeux co et l'athlé peu différenciée au c1.

ceci est dû au fait qu'il est nécessaire de proposer des activités ludiques à cet âge: on ne peut pas leur proposer de courir 5 sec en lignes droite, quelle barbe. donc pour la vitesse: le jeu des déménageurs qui se pratique en collectif donc reference aux jeux co.

avec mon message t'as pas grand chose à te mettre sous la dent... snif.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quand meme d'avoir répondu! :wub:

pour les situations de lancer j'ai du mal à évaluer la hauteur des cibles ou des obstcles...à quelle hauteur placer le filet pour lancer au-dessus?et à quelle hauteur placer la cible à viser???pas évident...dans mes bouquins je vois 1.40 1.50 mais pour quel niveau de cycle 1?

je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci quand meme d'avoir répondu! :wub:

pour les situations de lancer j'ai du mal à évaluer la hauteur des cibles ou des obstcles...à quelle hauteur placer le filet pour lancer au-dessus?et à quelle hauteur placer la cible à viser???pas évident...dans mes bouquins je vois 1.40 1.50 mais pour quel niveau de cycle 1?

je suis perdue...

A mon avis, pour pouvoir estimer les distances, le mieux, c'est l'observation: au cours de la première séance, l'objectif: lancer le plus loin, le plus haut possible, faire des marques à la craie. Pour les enfants, ça leur permet de tester différente façon de lancer, d'en voir les effets (materialisé par les marques à la craie), d'en discuter après (lien avec la maîtrise du langage). Pour toi, ça te permet d'estimer les distances et de mettre en place lors des sénces suivantes différents couloirs avec des difficultés croissantes codées par des couleurs, et, comme consigne: lancer derrières la ligne verte, bleue, rouge... Comme ça, les enfants peuvent materialiser leur progrès.

Par contre, pour ces activités, je ne vois pas l'aspect ludique, seulement la performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...