Aller au contenu

Plusieurs questions ...


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Pouvez vous m'éclairer sur ces questions :

1- Lors d'une séance informatique, quand 1 groupe est sur l'unique PC de la classe, les autres élèves travaillent sur autre chose (logiquement !). Mais travaillent ils sur une matière en rapport avec la séance info ou bien ils peuvent travailler le français alors que la séance info porte sur les maths par exemple?

2- Toujours lors de cette séance info, le Maître vient vérifier le travail de TOUS les élèves ou bien il porte une attention plus particulière sur ceux du PC?

3- Peut-on dans certaines conditions "céder aux pressions" des parents? Si oui, avez vous des exemples précis?

4- Une bagarre entre élèves et devant les autres élèves de la classe a lieu. Doit-on expliquer en reprise de cours les sanctions encourus?

Envoie-t-on les élèves fautifs chez M. le Directeur ou les garde-t-on dans notre classe?

5- Peux-t-on dire à un élève : "tu as rendu un mauvais travail"?

J'en ai d'autres mais ce sera pour un peu plus tard !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponses perso. qui n'engage que moi :

question 5

Il vaut mieux éviter le terme "mauvais" à forte connotation négative. Il est vrai que c'est toujours largement mieux que "tu es nul!!!". Cela peut conduire à mon avis ,malgré tout, à des jugements négatifs type "je suis mauvais" . L'élève peut céder au découragement s'il s'est vraiment investit dans son travail et qu'il a fait de réels efforts pour chercher pour produire des réponses..."

Mais encore... si la remarque "tu as rendu un mauvais travail" n'est pas accompagnée de précisions complémentaires elle ne donne pas suffisamment d'informations à l'élève sur ce qui doit être amélioré et il la reçoit comme une évaluation dont il ignore les déterminants. Si on lui donne plus de précisions cela peut le relancer dans son travail.

3. "Céder aux pressions" des parents ? J'ai un exemple il m'est arrivé de céder lorsque j'étais suppléante dans une école privée. Je remplaçais une enseignante qui donnait beaucoup de devoirs écrits et moi je ne donnais que des leçons à revoir et des lectures. Les parents sont venus se plaindre. La directrice m'a vivement conseillé de céder... légitime: je ne pense pas...les devoirs écrits sont en principe interdits, il me semble.

Pour les autres questions je ne sais pas trop. Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, voilà les réponses que je fournirai :

1- Lors d'une séance informatique, quand 1 groupe est sur l'unique PC de la classe, les autres élèves travaillent sur autre chose (logiquement !). Mais travaillent ils sur une matière en rapport avec la séance info ou bien ils peuvent travailler le français alors que la séance info porte sur les maths par exemple?

Oui, tous les élèves ne sont pas obligés de faire la même chose en même temps. Tu peux faire travailler le reste de tes élèves sur une autre discipline à la condition que tous tes élèves aient eu les mêmes cours (tous les élèves devront aller à l'informatique, faire les exos de français... au cours de la semaine par exemple)

2- Toujours lors de cette séance info, le Maître vient vérifier le travail de TOUS les élèves ou bien il porte une attention plus particulière sur ceux du PC?

Le maitre peut s'aranger pour que les autres élèves puissent travailler en autonomie. Ils peuvent travailler avec des fichiers ou s'auto-corriger. Le maître doit quand même être présent si certains élèves (qui ne sont pas devant le PC) ont des difficultés.

Voilà ce que je pense, si il y a d'autres avis....

Marjo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...