Aller au contenu

Musique 2006 au sein de l'epreuve d'OP


Nathia

Messages recommandés

D'apres vous, à la lecture de la nouvelle epreuve de musique au sein de l'OP, ça ressemble à ce que vous aviez lu pour 2005 ou est-ce tres différent?

Je me demande comment ça se passe? Est-ce le jury de l'OP qui pose des questions ou change-t-on de jury pour passer un à jury de profs de musique?

Je me pose toutes ces questions, car je pensais prendre musique en 2006, mais en lisant tous les posts de 2005, je me demande s'il est possible de s'en sortir sans etre musicienne. Je chante pas mal. Mais la lecture de partitions alors là, je suis nulle. Et je ne sais jouer d'aucun instrument...

J'aimerais avoir vos conseils, merci...

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem63

    11

  • Nathia

    7

  • katia94

    6

  • ziabeluga

    5

Tous les musiciens sont partis en vacances, semble-t-il...

Ou alors, ils se terrent en attendant les résultats des admissions...

On est toutes seules au monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nathia !

En fait, je me posais également la même question en ce qui concerne l'expression musicale au sein de l'épreuve d'OP.

Par contre, il me semble qu'il vaut mieux aimer la musique pour présenter cette option. Quand à la lecture des partitions, tu dois connaître les notes basiques ? déjà, cela peut t'aider un peu. Surtout pour mieux connaître la mélodie.

Quoiqu'il en soit, il te reste encore du temps pour réfléchir à l'option que tu veux prendre, celle qui te correspondra le mieux.

Et il te reste encore plus de temps pour t'entraîner à chanter, histoire de ne pas "chanter comme une casserole" le jour de l'oral, car sinon, je ne sais pas quelles pourraient être les incidences.... :cry:

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Volkane pour ta réponse.

En fait, pour ce qui est du chant, je me débrouille pas trop mal. Mon père était musicien, et il a toujours rectifié le tir quand je déraillais. Je pense chanter assez bien, du moins juste et avec le sens du rythme. En revanche, j'ai la voix assez grave et dans certains posts de cette année, je lu que lors de l'oral, des jurys avaient demandé d'entonner la même chanson en démarrant plus aigu, car les jeunes éléves sont dans les aigus...

Mais je me demande si ca sera, pour l'OP un jury de musiciens et s'ils pourront te demander ça.

En revanche, je n'y connais rien en musique. Je sais où se situe le do sur une partition de classique et donc je peux reperer les autres notes. Pour le reste, je suis assez nulle et même si j'adore la musique, je n'y connais pas grand chose, sauf peut-être en flamenco et en jazz.

Mais je me dis qu'à choisir entre litterature de jeunesse où on est censé lire énormément d'ouvrages ( ce qui est pas mal pour les écrits aussi) et les arts visuels où je suis une bille, la musique m'interesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'imagine que dans le jury d'oral pro il y aura un prof de musique donc certainement un exminateur de plus pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que vous croyez qu'on est obligé de chanter??? :o

moi, j'avais compris qu'il fallait jouer un morceau de 3/5 min (alors c'est là que je bloque : en rapport avec les enfants???), puis dire comment on l'a joué, et qu'ensuite, il y avait quelques questions histoire d'ordre général, histoire de voir si on s'y connaît un peu en musique...

après, si c'est le même jury ou pas, ça, j'en sais rien... en tout cacs, pour moi, le coup des chansons était oublié!!! et j'espère bien qu'il ne faut pas chanter!! :P par contre, peut-être qu'on peut choisir entre pratique d'un instrument et chant???

bon, bref, pour résumer, je n'en sais pas plus que vous!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je voulais prendre piano, mais apparemment, (d'après sassami, qui a trouvé ça dans le BO), il n'y a plus de piano dans la salle d'examen...

ce qui signifie qu'il ne faut que des instruments transportables...

je viens juste de l'apprendre, je suis dégoutée!!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je voulais prendre piano, mais apparemment, (d'après sassami, qui a trouvé ça dans le BO), il n'y a plus de piano dans la salle d'examen...

ce qui signifie qu'il ne faut que des instruments transportables...

je viens juste de l'apprendre, je suis dégoutée!!!  :(

Oui, c'est incompréhensible comme réforme <_<

Mais si tu as fait pas mal de piano, peut-être que tu pourrais te débrouiller assez vite en accordéon pour pouvoir présenter un morceau...moi c'est ce que je vais faire !

En tout cas, normalement, nous n'avons plus à présenter de chants pour enfants cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...