Aller au contenu

Musique 2006 au sein de l'epreuve d'OP


Nathia

Messages recommandés

Mais si tu as fait pas mal de piano, peut-être que tu pourrais te débrouiller assez vite en accordéon pour pouvoir présenter un morceau...moi c'est ce que je vais faire !

et tu fais comment?

tu connais quelqu'un qui en a un ou tu en loue un??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clem63

    11

  • Nathia

    7

  • katia94

    6

  • ziabeluga

    5

Mais ça veut dire que si l'on ne sait pas jouer d'un instrument, on ne peut pas prendre musique; On ne peut pas juste chanter sans instrument?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, on peut prendre musique et juste chanter, on a le choix comme le dit le BO :

Domaine de la musique : expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat

L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une œuvre choisie par le candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée totale de 10 min. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Je pense qu'il faut s'imaginer un projet que l'on pourrait mettre en place à partir de la chanson qque l'on interprète...enfin je crois....

Par contre, je viens dez lire ça sur la partie musique sur le BO

Pour le domaine de la musique, le jury présente au candidat un document sonore afin d’élargir l’entretien à un champ différent de celui qui a été choisi pour l’expression musicale.

En fin de compte, je pense que ça ressemble un peu à l'épreuve 2005 sans la partie des 5 textes des 3 cycles.. et l'épreuve est plus courte ( 10min d'expression + 15 min d'entretien) finalement je crois que c'est pareil en niveau temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu as fait pas mal de piano, peut-être que tu pourrais te débrouiller assez vite en accordéon pour pouvoir présenter un morceau...moi c'est ce que je vais faire !

et tu fais comment?

tu connais quelqu'un qui en a un ou tu en loue un??

En fait, il y a deux ans j'ai voulu me mettre à l'accordéon, donc j'en ai acheté un d'occasion. Et puis finalement, je ne l'ai travaillé que quelques mois. Mais quelques mois suffisent pour jouer des morceaux sympas si on a fait du piano avant !

En même temps, on a tellement de choses à travailler pour le concours :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions sans réponses, je pense que vous pourriez m'aider.

L'interprétation est soit vocale, soit instrumentale mais peut-on associer les deux ?

Peut-on interpréter n'importe quel genre de musique ou faut-il rester dans le registre des chansons pour enfants?

Tout ceci est un peu confu pour moi ... :P

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je crois que musique, ça va être mort pour moi, sauf si je retrouve ma petite flûte et que je m'y remets activement... ;)

un peu déçue, surtout qu'un piano aurait été cool pour pouvoir accompagner des enfants après et tout et tout... mais bon... tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils loupent!! :D

merci en tout cas pour toutes ces précisions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quelques questions sans réponses, je pense que vous pourriez m'aider.

L'interprétation est soit vocale, soit instrumentale mais peut-on associer les deux ?

Peut-on interpréter n'importe quel genre de musique ou faut-il rester dans le registre des chansons pour enfants?

Tout ceci est un peu confu pour moi ...  :P 

Merci

Ca m'étonnerait qu'il soit interdit de jouer d'un instrument et de chanter en même temps. Je pense même que c'est très bien de faire ça !

Je ne crois pas non plus qu'il faille rester dans le domaine des chansons enfantines, sinon ce serait spécifié.

Voici le texte officiel :

Domaine de la musique : expression musicale et analyse de sa prestation par le candidat.

L’expression musicale consiste en l’interprétation vocale ou instrumentale d’une oeuvre choisie par le

candidat (durée de 3 à 5 minutes) suivie d’une brève analyse par celui-ci de sa prestation, pour une durée

totale de 10 mn. Le candidat doit faire ressortir ses connaissances d’ordre artistique et culturel ainsi que

ses capacités à les réinvestir dans des situations éducatives.

Le candidat apporte tout le matériel nécessaire à sa prestation. Le choix doit en conséquence se limiter à

un instrument qu’il peut transporter, ce qui exclut les pianos ou les instruments qui requièrent un temps de

montage, tels que les batteries. Sont également exclus les accompagnateurs et les formations

instrumentales ou chorales.

La responsabilité de l’utilisation et de la bonne marche du matériel apporté par les candidats leur incombe.

Il ne sera fourni par les organisateurs du concours que l’accès à un branchement électrique usuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, ben je crois que musique, ça va être mort pour moi, sauf si je retrouve ma petite flûte et que je m'y remets activement...  ;)

un peu déçue, surtout qu'un piano aurait été cool pour pouvoir accompagner des enfants après et tout et tout... mais bon... tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu'ils loupent!!  :D

merci en tout cas pour toutes ces précisions...

C'est dommage quand même...Tu veux vraiment pas essayer de chanter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage quand même...Tu veux vraiment pas essayer de chanter ?

ben ça m'embête... je suis vraiment nulle en chant...

d'un autre côté, ça me saoule de pas pouvoir passer musique, parce que je trouvais ça super intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage quand même...Tu veux vraiment pas essayer de chanter ?

ben ça m'embête... je suis vraiment nulle en chant...

d'un autre côté, ça me saoule de pas pouvoir passer musique, parce que je trouvais ça super intéressant...

Je pense que tu devrais te renseigner sur les modalités du chant, si le jury est compréhensif ou pas.

Par exemple, moi je n'ai pas une belle voix : je sais chanter les notes justes, mais elles ne sont pas vraiment jolies, je n'arrive pas à chanter fort, et j'ai une toute petite tessiture. Mais à la fac j'étais obligée de présenter des chants aux partiels, et ça m'est arrivé d'avoir 18 ! En fait, les profs n'attendaient pas que nous soyons des divas, mais ils voulaient que l'on fasse passer le maximum de sentiments possible avec les capacités de notre voix... C'est peut-être aussi ce qu'attendent les jurys de l'épreuve de musique !?

Par ailleurs, ce qui nous facilitait la tâche, c'est qu'on avait le droit d'octavier dès que ça devenait trop aigu. (Faut dire qu'on chantait que du classique, donc ça va vraiment haut la plupart du temps.) C'est peut-être toléré au concours !?

Le problème dans tout ça, c'est qu'on n'aura pas les réponses à ces questions avant la rentrée, et qu'il faut choisir ses options avant (si on va à l'iufm)... <_<

Tu seras à l'iufm clem63 ?

Dans tous les cas, pour ceux qui présenteront le chant, je vous conseille les mélodies françaises (Fauré, Debussy, Poulenc,...) dont certaines sont vraiment sublimes. Ca impressionnera sûrement le jury qui doit en avoir marre d'entendre de la variet' ! :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage quand même...Tu veux vraiment pas essayer de chanter ?

ben ça m'embête... je suis vraiment nulle en chant...

d'un autre côté, ça me saoule de pas pouvoir passer musique, parce que je trouvais ça super intéressant...

je ne suis pas du tout musicienne ni chanteuse,je n'y connais pas grand chose en musique,et pourtant j'ai eu 12 au concours cette année.Je pense qu'il faut prouver que tu es motivée et montrer que tu fais de ton mieux,cela te permettra d'avoir une note correcte :blush: bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moi aussi je suis déçue qu'il n'y ait pas de piano car je comptais m'y remettre pour l'épreuve. Comme la littérature de jeunesse et les arts visu ne me tentent pas, je vais reprendre ma flûte à bec!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...