selmita Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Bonjour, Alors voilà, j'ai du mal à voir quelles sanctions sont "utilisables", à la lecture des textes, je n'ai pas l'impression que le PE aie beaucoup de recours face à l'indiscipline de ses élèves...j'ai lu sur un site qu'il n'y avait pas de conseil de discipline à l'école primaire, mais il est mentionné (en ligne) sur le réglement intérieur d'une école catholique Donc voilà, vous savez si dans le public ça existe ou pas? Merci!
katia94 Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Bonjour, Alors voilà, j'ai du mal à voir quelles sanctions sont "utilisables", à la lecture des textes, je n'ai pas l'impression que le PE aie beaucoup de recours face à l'indiscipline de ses élèves...j'ai lu sur un site qu'il n'y avait pas de conseil de discipline à l'école primaire, mais il est mentionné (en ligne) sur le réglement intérieur d'une école catholique Donc voilà, vous savez si dans le public ça existe ou pas? Merci! <{POST_SNAPBACK}> Pas de conseil de discipline mais des sanctions peuvent être décidées en conseil des maîtres d'après ce que 'jai compris. En tous cas, discutées. Pas de "punition" en maternelle, sinon isoler quelques instants l'enfant pour qu'il retrouve son calme. Très efficace, je l'ai fait spontanément avec ma fille de 2 ans et demi, et ça marche du tonerre... En 10 secondes, plus une larme... Mais je m'égare En primaire : privation de qq minutes de récréation, mais jamais de la récrétaion entière. Et isolement d'un élève, dans sa classe ou dans une autre, pas dans le couloir car il doit être surveillé pour sa sécurité. Demander pardon, réparer une bêtise, avoir une "corvée "supplémentaire du style retourner les chaises sur les tables en fin de journée... J'ai vu qu'on peut donner des devoirs supplémentaires, mais comme les devoirs écrits sont interdits, je ne vois pas bien comment cela s'applique... Et je trouve que ça donne surtout une image : devoir = punition, donc apprendre est une punition... Les lignes (pensum) sont interdites, mais dans la réalité, ça existe encore ! Et évidemment, interdiction formelle de tout châtiment corporel. Enfin, tout ça, c'est pour de petites infractions. J'ai cru comprendre que les sanctions envisageables sont dans le réglement intérieur. Sinon, pour des cas plus "graves" (insultes d'un élève à un autre, ou au PE surtout à caractère raciste avec le plan tolérance zéro), je pense que ça se discute en conseil des maîtres et probablement aussi en convoquant les parents.
katia94 Posté(e) 28 juin 2005 Posté(e) 28 juin 2005 Bonjour, Alors voilà, j'ai du mal à voir quelles sanctions sont "utilisables", à la lecture des textes, je n'ai pas l'impression que le PE aie beaucoup de recours face à l'indiscipline de ses élèves...j'ai lu sur un site qu'il n'y avait pas de conseil de discipline à l'école primaire, mais il est mentionné (en ligne) sur le réglement intérieur d'une école catholique Donc voilà, vous savez si dans le public ça existe ou pas? Merci! <{POST_SNAPBACK}> Pas de conseil de discipline mais des sanctions peuvent être décidées en conseil des maîtres d'après ce que 'jai compris. En tous cas, discutées. Pas de "punition" en maternelle, sinon isoler quelques instants l'enfant pour qu'il retrouve son calme. Très efficace, je l'ai fait spontanément avec ma fille de 2 ans et demi, et ça marche du tonerre... En 10 secondes, plus une larme... Mais je m'égare En primaire : privation de qq minutes de récréation, mais jamais de la récrétaion entière. Et isolement d'un élève, dans sa classe ou dans une autre, pas dans le couloir car il doit être surveillé pour sa sécurité. Demander pardon, réparer une bêtise, avoir une "corvée "supplémentaire du style retourner les chaises sur les tables en fin de journée... J'ai vu qu'on peut donner des devoirs supplémentaires, mais comme les devoirs écrits sont interdits, je ne vois pas bien comment cela s'applique... Et je trouve que ça donne surtout une image : devoir = punition, donc apprendre est une punition... Les lignes (pensum) sont interdites, mais dans la réalité, ça existe encore ! Et évidemment, interdiction formelle de tout châtiment corporel. Enfin, tout ça, c'est pour de petites infractions. J'ai cru comprendre que les sanctions envisageables sont dans le réglement intérieur. Sinon, pour des cas plus "graves" (insultes d'un élève à un autre, ou au PE surtout à caractère raciste avec le plan tolérance zéro), je pense que ça se discute en conseil des maîtres et probablement aussi en convoquant les parents. <{POST_SNAPBACK}> oups, désolée pour les fautes d'orthographe et de frappe... Je suis épuisée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant