Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je vous écris car je me pose beaucoup de questions sur le début de l'année en PS. Je sais que c'est bientôt les vacances, que vous avez sûrement l'esprit ailleurs, mais si je vous soumets mes questions maintenant, c'est dans l'espoir d'avoir des réponses à mes questions car le début de l'année m'inquiète. Je vous pose mes questions en vrac et si vous avez tous autres conseils à me donner, surtout n'hésitez pas, je suis certaine que ça me sera utile. Merci d'avance.

- Que prévoir le 1er jour ? Et les jours d'après ? Faut-il mettre des activités ou essayer de faire mieux connaissance ?

- Quand commencer les activités ? Et surtout comment ?

- Comment faire des groupes ? Je pensais faire des groupes de couleurs... mais si ils ne connaissent pas les couleurs... ?

- La caisse à doudou : quand la mettre en place ?

Pour l'instant, c'est tout. Mes questions sont assez générales mais ça me donnera un aperçu de ce qui m'attend. Si vous voulez me raconter votre 1ère journée en PS, n'hésitez pas (choses à faire et à ne pas faire...).

Merci.

Posté(e)

concernant les groupes, je répartis les élèves arbitrairement à partir de la liste des élèves en essayant d'équilibrer le nombre de garçons et de filles au mieux et en essayant de ne pas avoir plusieurs prénoms commençant par la même initiale dans le même groupe: c'est plus pratique pour travailler sur la reconnaissance des prénoms et ça permet aux élèves du groupe de reconnaître plusieurs lettres différentes. Je fais également des groupes par couleur et tant pis si ils ne connaissent pas les couleurs: ils apprendront vite à reonnaître la leur.

Le premier jour je ne propose que des activités libres: dessin (au crayon de couleur), légo, encastrement, cuisine,chambre; nous visitons les locaux pour qu'ils prennent leurs premiers repères; en salle de jeux: jeu libre avec les ballons puis jeu pour apprendre à se connaître. Et dès le premier jour une comptine qui leur plait.

Qu'entends-tu par caisse à doudous? mes élèves rangent le leur dans un panier près de la porte de la classe mais les premiers jours ils ont le droit de les garder avec eux s'ils ne veulent pas s'en séparer(vérifie que leur prénom est écrit sur une étiquette car le premier jour c'est dur pour nous de savoir à qui ils sont). Petit à petit ils apprendront à s'en séparer un moment puis toute la matinée. Par contre: je ne veux pas de doudous en récré (je leur dis que les grands vont leur prendre et généralement ça marche).

Posté(e)

Tout comme Cquinette,pour les doudous j'ai une tolérance totale les premiers jours puis progressivement on apprend à laisser le doudou pour des moments de plus en plus longs.Je mets par contre en place un "coin des doudous" où l'on a la possibilité de venir en cas de gros chagrin (stress,petits bobos..).C'est en général un coin avec un petit matelas ou quelques coussins .La règle étant que les doudous ne peuvent sortir de ce coin que pour la sieste ou pour rentrer à la maison.

Posté(e)

en faisant une recherche dans la partie ressources pédagogiques partie maternelle ( voir bandeau en haut de l'écran) :

PREMIER JOUR DES TOUT-PETITS

M-C DEGARDIN E.M.F.

IUFM Valenciennes

EMPLOI DU TEMPS A LA RENTREE EN SECTION DE TOUT-PETITS

HORAIRE

ACTIVITES

8h35 à 9h environ

Accueil personnalisé et échelonné chaque semaine par groupe de 9/10 enfants.

Visite de la classe avec la famille et un adulte réfèrent.

9h à 10h15 Passage aux toilettes.

Regroupement :comptines, formulettes, jeux de nourrice.

Jeux libres.

Regroupement : histoire.

Collation en classe.

10h15 à10h 45 Passage aux toilettes.

Habillage.

Découverte des lieux les premiers jours.

Déshabillage et activités physiques collectives.

10h 45 à11h15 Habillage et récréation réservée aux petits avec la maîtresse.

11h15 à11h35 Déshabillage.

Jeux libres.

Regroupement : jeux de doigts.

11h35 Habillage des enfants prenant le repas à la maison.

11h45 Sortie.

13h35 à 15h30 Accueil personnalisé et passage aux toilettes.

Sieste jusque 15h30-16h pour les gros dormeurs.

15h30 à16h35 Jeux libres dans les coins jeux au fur et à mesure du réveil.

Regroupement : jeux de doigts, histoires courtes.

16h35 Habillage.

16h45 Sortie.

Posté(e)

Merci de vos réponses...

Pour la caisse à doudou, c'est ce qu'explique pseudoval.

Là, je suis en train de voir pour ma commande, c'est assez difficile de se projetter sur une année, même si j'ai des idées...

Mais ce qui m'angoisse surtout, c'est les 1ers jours. Merci pour tous tes exemples cquinette, c'est très gentil.

Quand commencer vraiment des activités avec les enfants ? D'une manière générale...

J'ai lu différents sujets pour me donner des idées... heureusement qu'Internet existe !

Connaissez-vous des livres intéressant que je pourrais leur montrer dès les premiers jours ?

Autre question : dans ma classe, il y a plein de matériel, jeux... mais on m'a conseillé de ne pas tout sortir d'un coup sinon ça allait être le bazarre. Mais j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'il faut rendre accessible ou pas... Comment faire ?

Je sais, je pose beaucoup de questions... mais en ce moment je réfléchis pas mal, désolée. Et encore merci pour vos réponses, j'espère en avoir d'autres !

Posté(e)

Voilà comment j'ai fonctionné cette année :

En ce qui concerne les jeux dans la classe, je leur ai mis à disposition essentiellement des jeux de construction, des encastrements, des perles. En ce qui concerne le coin cuisine, il y avait autant de verres, d'assiettes, de couverts ... que le nombre d'enfants autorisés à y jouer en même temps.

Personnellement, je fonctionnais pour les coins jeux avec un système de colliers qu'ils se sont très rapidement appropriés.

Tous les jeux de socialisation à proprement dit étaient disposés à un tout autre endroit et nous y jouions ensemble et rien qu'ensemble afin d'éviter toute mauvaise utilisation (normale devrais-je dire pour des enfants de cet âge).

Un titre d'album parmi tant d'autres : Tchoupi va à l'école (ils connaissent généralement Tchoupi et l'attention pour les premiers jours est à peu près satisfaisante).

En ce qui concerne la mise en place d'activités, j'ai patienté 2 semaines (le temps de nous connaître ...). Cela peut paraître long mais le temps qui peut paraître "perdu", en fait tu le regagnes après car les enfants ont compris comment la vie de la classe s'organisait.

La caisse à doudous, une boite en plastique assez grande (car tu verras que très vite tu manques de place pour pouvoir tous les accueillir), posée à l'entrée de la classe dans laquelle les enfants sont progressivement invités à le laisser se reposer après de multiples réconforts que ce doudous dû apporter à l'enfant pour faire face à ce grand stress lié à cette première rentrée.

Voilà en vrac quelques pistes. J'espère que cela pourra t'aider.

Posté(e)

Merci Phanie 95.

Une question me vient à l'esprit : qu'as-tu fait pendant les 15 premiers jours si tu ne faisais pas d'activités ?

Et comment faire pour débuter dans la salle de motricité ? Car je suppose qu'au départ, ça va peut-être courrir partout... :cry:

Posté(e)

voici comment je fonctionne avec les PS depuis 3 ans:

Accueil échelonné pendant environ 4 jours : 2 groupes en demi matinée.

1er jour:

acueil avec des jeux: construction, encastrements, coins jeux...

rangement de la classe introduit par une musique"on range",passage aux toilettes puis retour dans la classe au coin regroupement sur les bancs où là on fait plus ample connaissance : on se dit "bonjour" et on se présente. Puis je leur dis une comptine.

2ème jour: idem

3ème jour:

accueil plus court avec des jeux. Regroupement: introduction de la marionnette

Passage aux toilettes puis regroupement pour présenter le travail qu'ils vont devoir réaliser: dessin libre aux feutres ( j'insiste sur l'importance de bien reboucher les feutres)

Ce travail en demi groupe me permet d'observer la tenue de l'outil. J'écris leur prénom devant eux sur leur feuille.

4ème jour:

idem sauf que le dessin est remplacé par une fiche où les enfants collent des gommettes de couleurs et de formes géométriques différentes.

Ceci me permet de savoir quelles couleurs, quelles formes ils connaissent et s' ils savent dénombrer (1à3)

5ème jour:

classe entière; introduction des ateliers

Accueil avec les différents coins jeux, graphisme libre, encastrements...

rangement puis regroupement: on se dit bonjour

Présentation du cahier de vie dans lequel on va coller leurs travaux:

-personnalisation du cahier

- puzzles

- jeux de construction

.......

passage aux toilettes, goûter

regroupement avec une histoire

Visite de la salle de motricitépuis on apprend à se connaitre (jeu des prénoms)

retour vers la classe pour mettre ses chaussures et le blouson (repérage du porte- manteau avec l'aide de leur photo

récréation

comptines

bilan des ateliers + observation des objets construits pendant les ateliers

Sortie

Voilà ce que je fais personnellement. A la rentrée je reprends des groupes de couleurs et mon thème sera "l'école" avec comme point de départ l'album "t'choupi va à l'école" (l'année dernière "Calinours va à l'école")

Je vais enchaîner après sur les fruits d'automne et les légumes car mon projet est de réaliser avec les enfants ou une soupe de légumes ou une salade de fruits (j'attends de connaître si des enfants ont des allergies particulières)

J'espère que cela t'aidera un peu....

Posté(e)

Cocoz, est- ce que l'album "Calinours va à l'école?" est bien adapté aux ps?? je connais très peu ce niveau, étant titulaire de circonscritpion je me prépare à tout. C'est un album que j'aime bien pour les ms-gs donc si c'était faisable en ps ce serait super. Merci pour ta réponse.

Posté(e)
- Que prévoir le 1er jour ? Et les jours d'après ? Faut-il mettre des activités ou essayer de faire mieux connaissance ?

- Quand commencer les activités ? Et surtout comment ?

- Comment faire des groupes ? Je pensais faire des groupes de couleurs... mais si ils ne connaissent pas les couleurs... ?

- La caisse à doudou : quand la mettre en place ?

bonjour

pour ma part, le premier jour je prévois quelques activités simples mais pas obligatoires telles que collage de gommettes, dessin libre avec des craies grasses ou des feutres .. l'idée est de ne pas les décevoir par rapport à l'école : sans doute les parents leur ont-ils dit "tu vas faire plein de trucs intéressants à l'école" donc il ne faut pas juste faire dela garderie, même si concrèetement il est difficle de faire quelque chose de construit... il faut chercher à leur donner envie de revenir, leur montrer des trucs étonnants ...

sinon je joue beaucoup sur les comptines, jeux de doigts et chansons que je trouve fédérateur et qui piquent leur curiosité... je joue un peu de flute aussi, si tu as une guitare, c'est mieux, le but étant toujours de les "épater" !

on visite l'école en faisant le petit train (avec accompagnement chanté, bien sur), on apprend à ranger sa chaise, refermer les feutres etc ...

enfin, côté fonctionnement je travaille par groupe de couleur (rouge bleu vert orange-et pas jaune car le jaune se voit peu si je veuxl'utiliser ensuite comme marquage ou repère) mais je ne fais pas les gorupes tout de suiite : j'attends environ une semaine pour les observer et faire des groupes homogènes (répartition équitable filles garçons, enfants à l'aise ou pas ....) et je ne change plus les groupes ensuite. certes, il y a de senfants qui ne maitrisent pas les couleurs mais c'est justement l'occasion de leur faire apprendre au moins celle de leur groupe (par des collages, des jeux en psychomotricité, de la peinture etc) et par la suite les 4 couleurs utilisées pour les groupes de la classe.

il reste toujours le côté pénible et douloureux pour tout le monde des pleurs le premier jour : en général je laisse les parents entrer dans la classe une bonne heure le premier jour et quelques minutes ensuite, mais il faut aussi être ferme : parfois les adieux interminables accentuent les pleurs, et même ce sont les parents qui les provoquent car eux mêmes sont anxieux et le transmettent à leur enfant ! en général d'ailleurs au bout d'une quinzaine de jours je ferme l'accès de la lasse aux parents : c'est le domaine des enfants, de leur nouvelle vie d'êtres qui grandissent et gagnent en autonomie.

en tous les cas, les petits c'est super sympas, et tellement gratifiant en fin d'année ! :)

Posté(e)

Gwenadroop

Oui, l'album "calinours va à l'école" est adapté pour les Petits et même les TPS ont accrochés à cet album en début d'année. Nous avons fait l'empreinte des mains en peinture comme Calinours,mélanger des peintures comme lui, jouer à la pâte à modeler pour faire des "camemberts"....

Mon projet est sur le site http://perso.wanadoo.fr/nat/Calinours.htm

dans piste de travail :suggestion de projet envoyé par Corinne.

Une collègue a travaillé à partir de "Spot va à l'école"; il marche bien aussi avec des Petits.

Si tu veux d'autres renseignements, ne te gène pas.

Posté(e)

Est-ce que pour une classe de TPS/PS il faut faire toujours une rentrée échelonnée? Car dans l'école où je serai, cela ne se fait pas. Vais-je beaucoup galérer si j'ai tous les enfants en meme temps?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...