evelyne143 Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Bonjour a tous, En préparant ma rentree en ce1-ce2, je me suis posee pas mal de questions. Elle peuvent paraitre betes parfois mais bon je debute et tout pose probleme. En vrac j'en pose quelques unes (et j'en ai encore d'autres qui viendront plus tard). - a propos des sanctions: quels types pour ce niveau? je voulais etablir les regles de vie avec eux ainsi que les sanctions. mais j'ai peur de choisir des sanctions non adaptées ou peu efficaces. d'ailleurs pour les regles de vie, comment les mettez vous en place et d'un point de vue materiel, c'est juste un affiche dans la classe ou on peut faire plus sympa? - a propos des parents au debut de l'annee/ qu'est ce qu'on leur donne? la liste du materiel apparemment mais est ce qu'on leur fait passe l'emploi du temps. est ce que vous leur faite passer un mot sur le fonctionnement de la classe, les lecon, enfin je sais pas. ou alors rien et tout ce fait a la reunion de la rentree. - est qu'on peut se permettre de demander au parents d'acheter un peu de materiel? du genre surligneurs, une chemise cartonnee et colle. ou bien non rien du tout. - j'ai choisi de travailler avec un classeur d'eveil. est ce qu'il l'emprote a la maison pour travailler. c'est gros un classeur dans un cartable de ce1! - enfin pour les cahiers. est ce qu'ils gardent tout dans leur casier ou est ce que vous ramassez tout, tous les jours pour corriger et ne distribuer que les cahiers necessaires. c'est un peu bete comme question mais c'est histoire de gagner du temps dans les corrections et le rangement. bon, que pensez vous de tout cela? votre aide est precieuse merci a tous evelyne
evelyne143 Posté(e) 25 août 2003 Auteur Posté(e) 25 août 2003 oups, vous m'excuserez pour toutes ces fautes, j'ecris vite et je ne relis pas. ca fait mauvais genre pour une instit!!!! que j'ai honte!!!!
athéna Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions car je suis T1. Cependant, j'ai fait mon dernier stage en CE1/CE2. Etablir les règles avce eux, c'est une très bonne idée, laisse les défénir les sanctions, tu verras que souvent ils sont plus sévères que nous ! Tu peux alors modérer un peu. Moi, j'avais fait une charte (avec des enfants "difficiles" dans le cadre périscolaire âge CE1/CE2), il me dictait les règles, puis ils définissaient les sanctions, enfin, ils ont tous signé. Ca a très bien marché. Je pense que tu peux faire plus sympa qu'une simple affiche, libre à toi et à tes élèves ! Pendant mon stage, je ne ramassait pas tous les cahier, que ceux dont les élèves se sont servi , pour corriger. Je pense que c'est plus simple. D'autant qu'au CE1 en cours double, il faut qu'ils apprennent à être autonomes et à gérer leurs affaires. Ca peut faire l'objet d'un apprentissage à la rentrée. En ce qui concerne tes autres questions, désolée, mais je ne peux pas t'aider. _bl_sh_ J'espère que ça pourra t'aider un peu ! Bonne rentrée !
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 plutot qu'une asimple affiche avec les droits et devoirs, tu peux aussi leur faire illustrer par groupe un droit et un devoir en art pla puis vous affichez ca ! pour les cahiers, moi les cahiers etaient dans un petit meuble par pile et niveau (sauf les cahiers de lecon dont ils peuvent avoir besoin) et lorsqu'on en a besoin, l'eleve responsbale va les chercher et les distribuer et le soir il les ramasse et soit me les donne si correction a faire soit les replace a leur place ! pour ta facon de travailler, tu peux tres bien attendre la reunion de rentree comme tu peux aussi leur faire passer un tit mot ! our les fournitures scolaires, je dirais que ca depend essentiellement du milieu ou tu enseignes : si c en zep, je dirais qu'il faut eviter autant que possible mais si en milieu aise, je pense que les parents ne feront pas de difficultes a achter certains trucs ! et pis ca depend aussi de ton budget !
pirouette Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Je pense que cela peut être intéressant de donner aux parents , un emploi du temps au départ, en signifiant que cela peut-être du provisoire. Cela devrait les rassurer sur ce que font leurs enfants durant la jounrnée. SINON, il ya un risque de défilés de parents anxieux
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 a propos des sanctions: quels types pour ce niveau? Il m'arrive, mais faut pas le dire parce que c'est pas bien _bl_sh_ , de donner quelques lignes... Dans mon ex-école, ça pouvait monter très haut mais dans mon école actuelle, c'est rarement plus de 25 avec des Ce1-Ce2, punition doublée si elle n'est pas faite dans les délais. Souvent, les parents la doublent eux-mêmes Pour ce qui est des règles de vie, il me semble que tu dois dès le premier jour en imposer quelques unes (prise de parole, déplacements dans la classe... des choses indispensables au bon fonctionnement de la classe dès le départ) puis mener un travail de réflexion avec tes élèves. Je fais souvent cela en groupes : deux groupes remplissent une affiche avec ce que l'on doit faire en classe (les devoirs), deux remplissent une affiche avec ce que l'on ne doit pas faire (les interdictions) et deux autres avec ce que l'on peut faire (les droits). On affiche le tout ensuite, on discute, on ne garde pas tout (l'an passé j'ai eu "On ne doit pas lancer le maître par la fenêtre" ) et on crée notre réglement. Un exemplaire est affiché en classe et chaque élève en a un dans son cahier de correspondance, signé par moi, l'élève et ses parents. Je joins ce que l'on avait fait il y a deux-trois ans dans mon ex-école (en REP). a propos des parents au debut de l'annee/ qu'est ce qu'on leur donne? A part un mot de rentrée, dans lequel je leur demande une petite partie du matériel, je ne leur fais rien passer. Pas d'emploi du temps... Attention aux parents pénibles, et dieu sait s'il peut y en avor, à qui tu remettras un emploi du temps et qui pourraient ensuite te reprocher de ne pas suivre à la lettre cet emploi du temps (on sait ce que c'est qu'un emploi du temps....on ne le suit pas toujours....) Tu peux te permettre de leur demander un peu de matériel, bien sur. Tout dépend de tes crédits de classe et du milieu dans lequel tu te trouves. Moi je vais leur demander, cette année, un grand classeur, un chiffon et une éponge, un cahier de textes, des crayons feutres et des crayons de couleur (sinon le stock de la classe va se vider en moins de deux !) et surtout, à ne pas oublier, une grosse boite de mouchoirs en papier que je stocke dans un placard en attendant qu'on l'utilise. J'en demande souvent une 2ème en milieu d'année. j'ai choisi de travailler avec un classeur d'eveil Bonne idée, mais n'oublie pas de bien les aider pour le rangement... Ce n'est pas simple pour eux ! Ils peuvent peut-être le ramener à la maison seulement pendant les vacances ? C'est ce que je fais avec les classeurs. enfin pour les cahiers. est ce qu'ils gardent tout dans leur casier ou est ce que vous ramassez tout, tous les jours pour corriger et ne distribuer que les cahiers necessaires. Déjà, ne perds pas de vue qu'une bonne correction ne se fait pas le soir (ou à midi) sans les enfants. Je sais qu'on n'a pas toujours le temps, et moi le premier je corrige beaucoup pendant la pause 11h30-13h30... Mais quand on fait ça, on corrige pour les parents, pas pour les élèves qui ne tiennent le plus souvent pas compte des remarques écrites sur leur cahier. Le mieux est de corriger soit en collectif, soit individuellement en circulant parmi tes élèves. Mais bien sur, ce n'est pas toujours possible ! A la fin de chaque demi-journée, chaque élève pose sur son bureau les cahiers qu'il me faut corriger et les élèves de service les posent sur mon bureau. Pourquoi vouloir tout ramasser ? Et puis il y a des choses que tu peux corriger tous les deux jours, le mercredi et le week-end par exemple. Allez, bonne journée et n'hésite pas à poser d'autres questions. On a tous débuté un jour et on s'est tous posé mille questions droits_et_devoirs.doc
Lolita Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Oui, Frank, je suis ok avec "presque" tout ! Pour les lignes, il faut que ça reste TRES rare : là, ça porte ses fruits. A comportement idiot, punition idiote ! Par contre, dès que je peux trouver une "punition" en liaison avec le réparation, c'est qd même mieux, non ? <_< Pour la boite de mouchoirs, je l'ai rajouté sur la liste cette année à peine, mais c'est une très bonne idée... J'ai mis 10 ans à m'en apercevoir ! Et pour les corrections, la seule chose que je voualis rajouter, c'est de ne pas laisser repartir à la maison des choses à étudier et NON corrigées. Je ne conçois pas qu'on fasse étudier ou relire une leçon, une poésie, etc... AVEC des fautes. Peut-être suis-je trop "maniaque" là-dessus ? Les enfants ne prennent pas tt, tous les soirs ! Cahiers et classeurs à signer le WE... A+
Lolita Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Je viens de regarder tes docs joints : sympa ! Je pense que je vais m'en inspirer cette année... Je vais voir, je te dirai... Merci pour ces docs A+
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Lolita, au fil des ans, je me suis aperçu du ridicule des lignes, bien entendu, qui ne peuvent fonctionner qu'avec des élèves rarement punis. En REP, durant mes premières années, il a du m'arriver de donner des quantités astronomiques de lignes à qq gamins qui s'en fichaient complètement, et qui allaient continuer à en faire jusqu'à la fin de leur scolarité.....
evelyne143 Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 Merci pour ces infos, mais franck , j'ai une question tres bete a propos du classeur d'eveil. moi aussi je voulais qu'ils ne l'emportent que pendant les vacances. mais dans ce cas ils n'apprennent jamais leurs lecons d'eveil! comment faire. A ce propos, est ce qu'on doit leur faire apprendre les lecons de sciences, temps... et est ce qu'on fait des evaluations dessus ou bien on considere que tout le travail se fait en classe. pour les sanctions, je suis bien d'accord au sujet des lignes, mais alors quoi d'autre. Lolita, tu parles de sanstions adaptées a l'erreur. as tu des exemples? derniere question au sujet de la dispostion des tables: je voudrais essayer de les mettre en groupe mais pensez vous que ce soit une bonne idee des le debut de l'annee. est ce qu'il vaut mieux attendre et les mettre en rang au debut de l'annee/ le probleme, c'est que en rangs, pour travailler en groupe ca devient un vrai probleme. comment faites vous? parlez moi de vos experiences merci evelyne
evelyne143 Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 encore une question, pour la page de garde de tous les cahiers, est ce que c'est moi qui dois la remplir ou bien on la fait remplir par les eleves sachant que ca risque de pas etre tres propre pour les ce1.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 moi aussi je voulais qu'ils ne l'emportent que pendant les vacances. mais dans ce cas ils n'apprennent jamais leurs lecons d'eveil! comment faire Et bien tu demandes à chaque élève d'avoir une chemise cartonnée (ou tu leur achètes) dans laquelle ils mettent les leçons à apprendre, et chaque semaine, tu prends 10' pour faire le rangement de la chemise. Ils viennent de copier la leçon d'histoire (très courte la leçon hein, ce sont des Ce1 !!!), ils la mettent dans leur chemise pour l'apprendre et la rangeront la semaine prochaine dans leur classeur. A ce propos, est ce qu'on doit leur faire apprendre les lecons de sciences, temps... et est ce qu'on fait des evaluations dessus ou bien on considere que tout le travail se fait en classe. Je leur demande de relire leurs leçons pour bien les connaître. Je ne demande pas de par coeur (mais je sais que ça se fait dans beaucoup de classes). En classe, j'interroge 5' qq élèves (tirage au sort, ils aiment bien ) mais je fais rarement d'évaluations faute de temps. derniere question au sujet de la dispostion des tables: je voudrais essayer de les mettre en groupe mais pensez vous que ce soit une bonne idee des le debut de l'annee Tu peux essayer, quitte à revenir ensuite à une disposition plus classique s'ils sont trop bavards. Moi, mes 16 Ce2 seront surement en rang, et mes 4 Ce1 en groupe. Mais cela peut changer pendant l'année. pour la page de garde de tous les cahiers, est ce que c'est moi qui dois la remplir ou bien on la fait remplir par les eleves sachant que ca risque de pas etre tres propre pour les ce1. Effectivement, en Ce1, ça risque d'être "torchon", surtout s'ils n'ont pas écrit pendant les vacances !!! Il vaut mieux que tu t'en charges, ou bien que tu leur distribue une page de garde photocopiée sur laquelle ils ont juste à écrire deux ou trois choses (c'est ce que je fais, voir exemple en téléchargement). Première_page_de_cahier.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant