mamiebrossard Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 ben pourquoi tu les mets pas come tu veux et quand tu as besoin qu'ils soient en groupe, tu leur fait bouger les tables : au debut c le bordel mais apres ca roule (surtout si tu fais ca sous forme de jeu : la maitresse d'a cote est persuadee que vous ne saurez pas bougez les tables et chaises pour vous mettre en groupe sans faire de bruit ! te jure ca marche du tonnerre) ! pour les sanctions de lolita, je peux pas te dire a sa place mais moi, je sais qu'une fois un gamin avait jete un papier dans la cour : il a du nettoyer la cour pdt la recre (je peux te dire que ca lui a servi de lecon), un eleve avait dechire la copie d'un autre, il a du la recopier, tu peux aussi lui demander d'ecrire ses sentiments et emotions lorsqu'il a commis la betise ............
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Tu sais Mamie, dans certaines salles, il est difficile de bouger les tables... Dans mon école actuelle, les bureaux sont très vieux, avec des bancs accrochés, et c'est sacrèment lourd ! Les enfants ne peuvent pas les déplacer et c'est moi qui dois me taper tout le boulot
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 vi, franck, je sais bien, c'etait comme ca avec mes ce2-cm1 mais j'avais quand meme qqs tables bien !
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 T'avais bien de la chance ! Moi, le pire, c'est qu'avec ces bancs accrochés au bureau, il est difficile pour un adulte de s'assoir (surtout que je suis plutôt musclé :P ) alors c'est la galère quand je reçois des parents Mais bon, la Mairie vient de nous refaire une cour toute neuve, avec une belle salle polyvalente (ça a duré toute l'année scolaire écoulée) alors je crois qu'il va falloir attendre pour le nouveau mobilier ! Surtout si je demande une subvention importante pour ma classe découverte !
mamiebrossard Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 ca me rappelle quand g fait ma reunion de rentree, moi j'etais assise sur la table et eux ils etaient ratatines sur les chaises des eleves : trop drole !
océane Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 mamie !! pareil , franck, dans mon ancienne classe, que des chaises attachées à la table , et que des tables de 2 ! une tonne ! alors, je faisais mettre ceux de devant retournés, à cheval sur leur chaise !! ils avaient eu le droit d'apporter des petits coussins pour leur petites fesses malmenées ! (je n'en avais que 3 dans mon coin-lecture !) pour les sanctions, adaptées aussi avec la "faute" commise ! ou alors, pour le "à faute bête, punition bête", j'ai toujours des modèles d'écriture faits avec la police "ecolier ligne court", majuscule et minuscule ! alors, hop ! "ça vous fera pas de mal !" , comme de la conjugaison, d'ailleurs, quand ça barde !(euh...pour le CE2 !) pour les règles de vie, après les avoir elaborées ensemble (1ou 2 l ? je sais jamais ! _bl_sh_ ) je les écris et comme mamie, par groupe, ils illustrent ! et viennent tous signer ce "contrat de vie" ; ils adorent, ça marche et plus de problème pour accepter les sanctions... cette année, je ! non, "eux" n'en ont décidé que 3 ! mais ils étaient mimi ! en tout cas, à vous lire, les jeunes, je vous trouve super ! j'ai envie de dire "la valeur n'attend pas le nombre des années", ce qui me rappelle quelque chose... ??? @ +
océane Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 j'ai oublié !! ah ! la mémoire... pour les CE1, pendant les vacances, j'ai préparé une étiquette à leur nom, avec la même police citée avant ! en gros, pour modèle !ils vont avoir des lignes vierges, de la même grosseur, puis plus petite...jusqu'a la taille des régures seyes. et on va passer à la prep des cahiers : brouillon, leçons/correspondance ; poésies/chant, lecture, calligraphie, puis exercices ! je prépare des vignettes pour le titre ; pour les suivants, comme ils sont plus grands ils copient et les présentent seuls...on verra ! pour les corrections, pas toujours faciles de corriger au fur et à mesure avec eux, dans un cours double ! alors, quand j'ai pas pu,( et ça m'est arrivé _bl_sh_ ) j'utilise le code de correction, et pendant les rituels, je laisse 5 minutes pour corriger, en entraide, ou avec moi, en particulier ! ça vaut ce que ça vaut, mais bon !! pas superwoman, moi ! ah non : pas supermaitresse ! j'ai fait un truc avec mes modèles, mais je sais pas si ça sera lisible ! @ + modele_etiquettes_cahiers.doc
Lolita Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Ben justement, je suis en train de le faire... et je fais une petite pause en venant sur le forum, car la "motricité fine" ça commence à me fatiguer : imprimer, découper, mettre sous plastique, etc... C'est le travail du soir pendant la première semaine : savoir écrire son prénom ET son NOM (plus rare) sans regarder (ils ont le modèle pour s'entraîner, collé sur la page de garde du cahier de brouillon, avec la police "SeyèsDB".) Et après, qui ose dire qu'1 jour de prérentrée, ça suffit ? S'il fallait qu'on fasse tt ça en une seule journée ! Bref, j'arrête sinon je vais me mettre en colère ! Allez, bon préparatifs, découpages, collages, etc A+, je repars avec mes ciseaux !
chamallow17 Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 Je viens de vous lire, je suis actuellement en attente de poste ( première affectation). Franck, je me suis pas mal interrogée sur les règles de vie et j'ai trouvé ton travail avec les élèves fort intéressant ! je te remercie pour le doc mis en ligne ! faut dire que je m'interroge sur beaucoup beaucoup de choses ! d'autant plus que je n'ai aucune idée du niveau ou des niveaux... Ce forum est super ! merci à tous et au plaisir de vous lire !!! bon courage à tous et bonne rentrée !
océane Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 je mets le règlement de classe que mes CE1/CE2 ont fait l'année dernière... reglement_classe.doc
margouillette Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 merci Océane, ça me travaillait ces histoires de règles de vie, d'autant plus que je n'ai pas réussi à trouver ceux de Franck....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant