Aller au contenu

Prepa CRPE 2006 : groupe aux alentours de Toulon


Paul

Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dinou 83

    28

  • cec

    15

  • francesca

    7

  • Paul

    5

Membres les plus actifs

Avez vous commencé à préparer les nouvelles épreuves ( hist/ géo/ sciences) ?

Je suis en train de faire l'histoire et je trouve le programme très long... <_< Enfin, j'ai commandé le livre de Carpentier et Lebrun et j'ai lu sur un autre post que celui de Simoni était plus facile à lire... bon, quand je l'aurai je vous dirai..

Sinon, je vais lire des livres plus généraux du genre " faire la classe à l'école élémentaire".. pendant les vacances, qu'en pensez-vous ?

Que comptez vous faire cet été pour préparer le nouveau concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous commencé à préparer les nouvelles épreuves ( hist/ géo/ sciences) ?

Je suis  en train de faire l'histoire et je trouve le programme très long... <_< Enfin, j'ai commandé le livre de Carpentier et Lebrun et j'ai lu sur un autre post que celui de Simoni était plus facile à lire... bon, quand je l'aurai je vous dirai..

Sinon, je vais lire des livres plus généraux du genre " faire la classe à l'école élémentaire".. pendant les vacances, qu'en pensez-vous ?

Que comptez vous faire cet été pour préparer le nouveau concours ?

Salut !

Voici quelques propositions de travail pour le groupe dès la rentrée de septembre, ou avant pour les personnes qui se sentent le courage d'anticiper...

L'objectif premier est d etravailler les épreuves d'admissibilité d'ici les vacances de Noël, soit le français, les maths, les sciences et l'HG en mineure au moins (aspect connaissances).

Du lundi 5/09/2005 au samedi 17/12/2005 on peut compter 15 semaines, d'où un "découpage" des programmes des épreuves en une quizaine de "thèmes".

Le phasage pour un thème travaillé sur une semaine :

a) une personne référente du thème à travailler : elle récolte les fiches des membres du groupe et en réalise la synthèse ;

b) des exos sur le thème (entraînement) et discussion sur les difficultés,... rencontrées (sur msn ou ici, à voir pour la fonctionnalité) ;

c) une fois la synthèse réalisée et transmise au groupe, et après discussions sur les exos, travail sur un sujet-type dans les conditions du CRPE ;

d) correction et remarques collectives sur le sujet.

J'ai donc listé des thèmes par discipline (dans le "désordre par rapport au programme).

Pour le français :

1) les troubles du langage

2) système phonologique du français

3) système orthographique du français

4) le lexique : points de vue sémantique et morphologique

5) morphologie du français 1 : syntaxe dans la phrase

6) morphologie du français 2 : syntaxe dans le texte

7) lecture des textes littéraires

8) l'acte de lecture

9) apprentissage de l'écrit 1 : aprendre à lire, activités d electure aux cycles 1 et 2

10) apprentissage de l'écrit 2 : entrée dans l'écrit cycles 1 et 2

11) développement du langage oral : langage d'action / langage d'évocation

12) langage et discours 1

13) langage et discours 2

14) dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit

15) écrite, production de textes

Pour les maths :

1) le nombre et les nombres : entiers, décimaux, rationnels, réels

2) éléments d'arithmétique dans l'ensemble des naturels

3) relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation

4) opérations sur les nombres 1 : addition et soustraction

5) opérations sur les nombres 2 : multiplication et division

6) notions de proportionnalité

7) mesures : longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume (en lien avec les sciences expérimentales)

8) éléments simples de géométris plane

9) éléments simples de géométrie dans l'espace

10) la démùonstration en géométrie

11) théorèmes de Pythagore et de Thalès

12) résolution de problèmes

13) représentation et interprétation de données

14) utilisation de calculatrices et d'outils informatiques

15) apprentissage du calcul

Pour les sciences et technologie :

1) électricité

2) équilibre, transmission et transformation des mouvements

3) astronomie : Terre, système solaire et Univers

4) lumière

5) énergie

6) matière

7) mesures et unités

8) fonctions du vivant

9) fonction d enutrition

10) fonction de reproduction

11) cycle de développement

12) évolution des êtres vivants

13) milieu écosystème : EEDD

14) fonction de relation

15) éducation à la santé

Pour l'histoire :

1) les Celtes (Gaulois)

2) la romanisation de la Gaule

3) la christianisation du monde gallo-romain

1) 2) 3) Antiquité

4) la naissance de la France : un Etat royal, une capitale

5) l'Europe des abbayes et des cathédrales

6) la naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans

4) 5 ) et 6) Moyen-Age

7) le temps des découvertes et des conqu^tes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique

8) la monarchie absolue en France

9) le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire

7) 8) et 9) Du début des temps modernes à ,la fin de l'époque napoléonienne

10) l'expansion industrielle et urbaine en Europe

11) la naissance de la République en France

10) et 11) le XIXème siècle

12) les guerres au XXème siècle

13) la Vème République

14) la société en France dans la 2ème moitié du XXème siècle

12) 13) et 14) le XXème siècle et le monde actuel

Pour la Géographie :

1) modes de représentations globale de la Terre et du monde

2) zones denses et vides de populations

3) océans et continents

4) différenciation des paysages européens

5) réseaux urbains et réseaux de circulation européens

6) création de l'UE et son rôle

7) espaces et territoires de l'UE

8) diversité du territoire français

9) paysages urbains

10) paysages ruraux et industriels

11) commerce, service, tourisme et loisirs

12) organisation du territoire français

13) réseau urbain et gds axes de communication

14) découpage de l'espace français

Voilà, je me suis inspiré des Hatier pour le français et les maths

A vos remarques...

A bientôt

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait .......

mais une question??!!!??

Selon la dominante HG ou sciences, ca change non,??

je veux dire par exemple, j'ai pris sciences en majeur, donc en HG, on a pas tout à réviser je crois qu'il y a que le notionnel et pas le didactique non??

et pour les options facultatives, savez vous ce qu'ils proposent??

par contre, ceux qui se sont inscrits au CNED, ont-ils mis à jour leurs cours avec les nouvelles modalités??

courage!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, quel plan !!!! j'ai failli m'enfuir tellement c'est impressionnant d'annoncer tout ça en un seul bloc :D

Oui, on n'a pas la didactique de l'épreuve qu'on passe en mineur...

Peut être faudrait il faire le point des choix qu'on a effectués pour le CRPE 2006 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour tout le monde, alors on s'y remet ? ou tout le monde est encore en vacances ???

Bienvenue cec...

Allez il va falloir s'y mettre, du courage et de la motivation.......

Pour courir, je serais peut être partante cec mais à confirmer car avec les petites et mon mi temps il faudra qu'on voit si nos emplois du temps coincident...

Allez que ce post redevienne actif....

A bientôt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je suis AE sur Nice.

Je suis 44ème sur liste complémentaire et je prie Dame Nature et St EducNat pour que ça passe...

Mais en attendant je préfère préparer (enfin essayer de) le concours pour 2006.

Je prends Sciences en majeur, Anglais et 1500m (merci Sidore de bien vouloir te joindre à moi!). Pour le reste je pense Littérature jeunesse mais je suis pas sûre encore.

Je vais principalement bosser sur les Hatier je pense, ainsi que sur les cours du CNED de l'an dernier.

Pour l'HG je sais pas encore quel bouquin prendre.

Voilà je crois n'avoir rien oublié!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :) ,

Le mois de septembre arrive à grands pas.... Alors au boulot!!

Pendant les vacances j'ai travaillé sur l'histoire qu'il faudra que je complète et la géo ce sont des cours que j'ai téléchargé à droite, à gauche... donc à compléter aussi ;) ... mais j'ai fait les grands traits! :)

Les sciences (majeur) prennent beaucoup de temps, et il me reste plus qu'à les imprimer.

J'ai pris un peu d'avance car avec les 2 chipies..mais le plus dur reste à venir APPRENDRE!!!! ;)

Sinon, il va falloir aller courir..... ;) et donc se motiver :P

Est ce que quelqu'un de l'académie va à l'IUFM??? ce serait sympa qu'on nous remonte qq infos sur les nouvelles modalités ( comment va se présenter la partie grammaire ; l'option musique ; les sc et hist/geo...) car en candidat libre parfois on sait pas trop comment travailler mais heureusement qu'il y a le forum!!! :wub:

Sinon, on pourrait faire des groupes de travail et échanger, compléter....

Allez à bientôt et bonne rentrée aux PE2 s'ils passent nous voir de temps en temps :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...