Shrine Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 Perso j'ai passé le concours en 2003, première année de la réforme avec oral. Le seul livre qui était vraiment impéccable et réactif quand à la nouvelle mouture du concours était le SIMONIS. Si Simonis ressort un nouveau livre pour la réforme 2006, je vous le conseille d'urgence. Mon frère a passé le concours cette année et j'ai pu me plonger dans le nouveau Hatier HG et bien je l'ai trouvé aussi nul que le précédent. Autant en français et en math, ils sont très bien, autant en HG, c'est vraiement pas ça du tout. Il est très incomplet c'est le moins que l'on puisse dire. Le simonis est largement mieux adapté et plus pertinent. J'ai envoyé mon frère l'acheter en urgence pour cette année et il a pas regretté du tout. Il est même tombé sur un sujet en HG qui était très bien traité dans le Simonis et innexistant dans le Hatier. Il suffit de le complèter en achetant des annales HG et hop le tour est joué.
natlaetitia Posté(e) 20 juillet 2005 Posté(e) 20 juillet 2005 et pour l'épreuve d'HG en mineure, peut-on acheter des ptits bouquins qui sont des fiches? j'ai vu ça au supermarché l'autre jour. je ne sais plus quel éditeur fait ça mais il y en avait pour toutes les classes : 2nde , 1ère, Terminale... au moins, des fiches c'est complet et résumé pas besoin de se taper des gros ouvrages d'HG trop complexes! comment était le livre d'HG du cned de l'année passée???
Juno Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 Les fiches, c'est pas mal, mais plus pour les révisions de dernière minute. Il vaut mieux travailler en profondeur, surtout que vous avez le temps avant mai.
gaëlle Posté(e) 21 juillet 2005 Posté(e) 21 juillet 2005 bonjour, je suis allée à une réunion des Cours Galien à Grenoble, et le prof d'histoire nous a conseillé d'acheter le dernier Hatier.... il ne doit pas être si mauvais quand même! non??
petitchat Posté(e) 25 juillet 2005 Posté(e) 25 juillet 2005 je viens de voir sur internet la bibliographie proposee en histoire geo par l iufm de creteil pour le crpe 2006: voici ce qui est proposé: -Les fiches connaissance(cycle 2 et 3).Collection Ecole Documents d application des programmes MEN.SCEREN -Pitte J.R. LA FRANCE. Nathan Universite -Un manuel de geographie de 1ereL,ES, S -PRECIS DE GEOGRAPHIE; Reperes pratiques Nathan N41 -Carpentier, Lebrun .Histoire de France. Coll Points Seuil -Menjot D. ( sous la direction de) Grands repères culturels pour l histoire. Hachette Qu'en pensez-vous?
nymphea Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 -PRECIS DE GEOGRAPHIE; Reperes pratiques Nathan N41 <{POST_SNAPBACK}> celui là je l'ai depuis 3 ans et il est vraiment bienformat pratique chapitres clairs et précis beaucoup d'illustrations et je viens de comparer le programe de géo du concours et le contenu du pratique et ils coincident
lolote Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 je viens de voir sur internet la bibliographie proposee en histoire geo par l iufm de creteil pour le crpe 2006: voici ce qui est proposé:-Les fiches connaissance(cycle 2 et 3).Collection Ecole Documents d application des programmes MEN.SCEREN -Pitte J.R. LA FRANCE. Nathan Universite -Un manuel de geographie de 1ereL,ES, S -PRECIS DE GEOGRAPHIE; Reperes pratiques Nathan N41 -Carpentier, Lebrun .Histoire de France. Coll Points Seuil -Menjot D. ( sous la direction de) Grands repères culturels pour l histoire. Hachette Qu'en pensez-vous? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, Cette année j'ai travaillé l'histoire avec le carpentier lebrun + hatier ; le hatier est insuffisant de moins point de vue, par contre le carpentier lebrun est bien, en commençant maintenant tu as largement le temps de le lire, en plus il n'est pas très cher. A l'oral je suis tombée sur la géo et là pour préparer je n'avais que le hatier ce qui a été insuffisant, là j'ai acheté un manuel de 1ère, le vais peut être voir avec le précis si des personnes le trouvent bien. A plus tard
macy Posté(e) 26 juillet 2005 Posté(e) 26 juillet 2005 Dans la même collection repères pratiques , j'ai emprunté l'histoire de France à la bibliothèque municipale. Ca se présente sur une double page avec à gauche une page chronologie et à droite une page magazine (événement ou personnage important). C'est clair et facile d'utilisation. C'est assez sympa pour se replonger dans l'histoire.
hotstuff Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 personnellement pour une mise aupoint sur la théorie en histoire, je vous conseille vivement "le livre d'histoire du professeur des écoles", simonis
hotstuff Posté(e) 27 juillet 2005 Posté(e) 27 juillet 2005 ce site aussi : http://histoireenprimaire.free.fr
Messages recommandés