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Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore enseignante mais toujours étudiante, je dois faire travailler cet été durant 15 jours un petit garçon qui n'a pas confiance en lui en moyenne section, et il faut qu'il soit près en grande section, sa maman voudrait que je lui montre une méthode de travail (pourquoi il a faux et comment ne plus se tromper ...)

J'ai besoin de fiche de maths et de français qui représentent un peu ce qu'il a fait durant l'année scolaire en moyenne section, pour qu'il puisse s'exercer et que je puisse voir ou il fait des erreurs et lui expliquer comment mieux s'en sortir.

Je fais donc appelle a vous les personnes les mieux placé pour obtenir un peu d'aide, ce forum m'en a souvent apporté.

Je vous remercie, c'est assez urgent (il me les faut en fin de semaine, ce week end au plus tard).

Merci

Claire

Posté(e)

euh, juste une remarque :blush:

tu comptes lui donner des fiches de travail juste pour le "travail" ou tu souhaites associer ça à un album éventuel ou autre pour rendre ça plus motivant ???

parce que c'est les vacances tout de même et apparemment tu dois commencer rapidement avec ce petit bonhomme qui a surement besoin de "vacances" lui aussi ;)

Posté(e)
je dois faire travailler cet été durant 15 jours un petit garçon qui n'a pas confiance en lui en moyenne section, et il faut qu'il soit près en grande section, sa maman voudrait que je lui montre une méthode de travail (pourquoi il a faux et comment ne plus se tromper ...)

La meilleure chose que tu pourrais faire pour lui redonner confiance, c'est de jouer avec lui, de faire des visites, des promenades en nature, de respecter son temps de vacances et pas de "pointer du doigt" à nouveau ses difficultés en lui faisant faire des fiches, qui sorties d'un certain contexte ne veulent plus rien dire du tout... à l'extrème rigueur, acheter ensemble, un cahier, genre cahier de vacances, et le faire sous forme ludique, quand il en a envie en dédramatisant au maximum... mais il y a tellement de choses à faire pendant les vacances plutôt que des fiches...

Posté(e)

Juste un petit bonjour à thay en passant :D

Youliii, tu as combien d'élèves à faire travailler cet été?

Je suis assez d'accord avec Thay, il a peut être besoin de se reposer pour avoir plus confiance en lui l'année prochaine. Il ne faut pas mettre la pression à des gamins de 5 ans...

Mais il peut profiter des vacances pour faire des activités manuelles (pâte à modeler, à sel, coloriage, peinture...) qui developperont sa motricité fine, des lectures d'albums en lui demandant ce qu'il a compris, apprendre des chansons, des comptines et profiter de son environnement pour éveiller sa curiosité.

Peut être aussi lui faire faire des choses où il est à l'aise afin de lui faire reprendre confiance en lui.

Posté(e)

je suis d'accord avec tout ça, seulement c'est sa maman qui voudrait le faire travailler un peu, cette année il a eu besoin d'une orthophoniste il ne parlait presque pas en début d'année, et cela lui a pris du temps, de ce fait à l'école ça ne va pas trop, et sa maman s'inquiéte pour la grande section ...

Moi je ne suis pas sa maman, et je n'ai pas demandé à le faire travailler, comme toute les étudiantes j'ai répondu à une annonce parce que j'ai besoin de travailler cet été, et sa maman m'a rencontré et ma demandé de le faire travaillé... que puis je donc faire ... parce que si je commence à m'amuser avec lui ou a faire de la pate à sel, sa maman va me dire que ce n'est pas ce qu'elle recherche, elle m'a bien dit qu'il faudrait reprendre un peu ce qu'il à fait dans l'année 2h le matin pendant 15 jours seulement.

Claire

Posté(e)

ah oui je voulais dire aussi, que comme je ne suis pas enseignante (je rentre à l'iufm (1ere année) en septembre, je ne connais pas les méthodes.

Sa maman voudrait que sur la base de son travail de cette année je lui fasse refaire des exercice du même type pour lui expliquer individuellement comment faire etc ...

Mais je suis ouverte à toute proposition si des personnes ont une autre méthode de s'y prendre avec un petit bout de 5 ans ( il a surtout du mal en mathématiques).

Donc si des personnes peuvent me conseiller, j'espère faire au mieux pour lui, je compte quand même le faire de façon détendu et pas comme à l'école mais faut bien que je remplisse la mission que sa maman m'a donné non ??

Claire

Posté(e)

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, c'est pas fiches dont a besoin cet enfant !!!!!

Je pense qu'il a besoin d'écouter des histoires, de faire un peu de travail de langage dessus (reformuler, répondre à des questions, imaginer la suite....). Ensuite, pour le langage tout y est prétexte : faire de la cuisine avec lui, une promenade, aller voir un spectacle... le tout c'est de le faire parler, de lui donner confiance dans son langage.

Pour le reste, il existe des tonnes de petits jeux pour compter, dénombrer (souvent en relation avec le quotidien : combien de couverts, d'oeufs, de feutres.....)

Il ne faut pas fiches, mais de la manipulation. Ce qui veut dire qu'il faut jouer intelligemment avec lui en choississant des jeux ou des situations qui vont le faire progresser.

Mars.

Posté(e)

Salut Wayan :D , ça faisait un moment qu'on ne s'était pas croisé sur le forum... je t'envoie un MP ;):)

Youlii,

je comprends bien les inquiétudes de la maman de ce petit bonhomme mais en même temps elle doit aussi comprendre que le remettre dans une situation même similaire, très proche de l'école n'est pas IMPERATIF pour qu'il apprenne (et par là que tu "remédies" ) à ses difficultés...

explique lui justement que le fait d'approcher les notions à retravailler de façon différente de l'école peut aussi l'aider à ce qu'il reprenne confiance en lui :)

j'imagine que ce n'est pas forcément évident à lui expliquer, mais essaye quand même éventuellement en lui disant que tu as demandé des conseils sur la meilleure façon de procéder et ceux afin de travailler le plus EFFICACEMENT possible pour le bien de son fils ;)

après tu dis qu'il a des difficultés en mathématiques, est-ce que tu en sais un peu plus ? parce que dis comme ça c'est assez vaste... il y a peut être des compétences à retravailler en priorité ?

Posté(e)

Ta situation est effectivement ambiguë, essaie de la contourner en demandant à la maman de demander à l'instit ce qu'elle en pense, sous le prétexte que tu voudrais savoir quelles notions précises il faut "retravailler".

L'instit remettra peut être les pendules à l'heure avec la maman.

2 h tous les matins... houlà... comme cela a déjà été dit : jeux, manipulations...

Posté(e)

Idem les jeux sont le mieux pour lui.

On a peu de temps de jouer avec les enfants tout au long de l'année! Il faut en profiter!

Le mieux en maths ce sont les jeux de dé (avec un dé selon son niveau), mais aussi les loto ou jeux du commerce.

Sinon, si tu veux des fiches, il y a les sites de Moustache (lien sous sa signature ) et Sylviane Klein (pour la moyenne section)

http://maternelle.sylviane.free.fr/

Bon courage

claire

Posté(e)

Je suis entièrement d'accord avec les autres ! Si il y a des lacunes en maths faut faire des manipulations à cet âge là. Si la maman veut absolument des fiches tu peux faire d'abord des manip et après faire une fiche bilan qui reprend sous forme paapier ce que vous avez fait en manipulation. Par ex pour le tri tu lui fait faire des manip trier les objets rouges, les bleus...etc ou de telle forme...etc et après même chose sur papier (colorier tous les objets rectangulaires...etc). A mon avis c'est une aberration de vouloir faire faire des fiches des fiches et encore des fiches sans manipulation. Il risque d'être dégouté après, il est en vacances ce petit bout quand même donc faudrait rester dans le domaine ludique.

Posté(e)

le problème c'est que je ne revois la maman que lundi, c'est à dire pour commencer le suivi !

Je vais lui parler de jeux au cas où, si cela lui convient on pourra peut etre joué un peu (jeu de dés etc)

Effectivement j'ai ses bulletins avec moi et il a des problèmes apparement pour :

LANGAGE

articule et prononce correctement

participation

LANGAGE ECRIT

sait segmenter les syllabes d'un mot

reproduit avec précision certains modèles (tracé d'une croix, ligne, rond, ponts, boucles ...)

commence à établir la correspondance entre l'oral et l'écrit (identifie les mots)

localise les mots successifs d'une phrase lue par l'adulte

identifie les prénoms de 5 copains en scripte et en cursive

localise une lettre d'un mot

DECOUVRIR LE MONDE

repère certains jours de la semaine

différencie les concepts: avant, après, aujourd'hui, hier, demain

connait les principaux concept spatiaux: devant, derriere, en haut en bas, dehors, dedans, en dessous au dessus, sur/sous, à coté ...)

suit un parcours décrit oralement (sur ordres sucessifs)

nomme et classe les formes géométriques simples (carré, rectangle, triangle, rond)

réalise un assemblage d'objet simples d'après un modèle (puzzle, pavage) avec un nombre progressif

connait la comptine des nombres jusque 20

écrit correctement les chiffres jusque 5

sait reconnaitre l'écriture chiffrée jusque 5, montre avec les doigts les constellations, les quantités

VIVRE ENSEMBLE

désire apprendre et manifeste de la curiosité

écoute attentivement quand on lui parle

fixe son attention tout au long des activités

mène son travail à son terme de façon autonome

prend des initiatives et accepte des responsabilités

SENSIBILITE IMAGINATION CREATION

mémorise et coordonne ses mouvements lors de rondes ou de chansons à geste

mémorise une dizaine de comptines et chansons

AGIR ET SEXPRIMER AVEC SON CORPS

ose prendre des risques

Voila, tout cela c'est soit non acquis soit en cours d'acquisition ...

Je ne sais donc pas quoi faire, sa maman me demande de travailler par rapport à ce qu'il n'a pas acquis (exemple écrire les nombres jusque 5 il a du mal, ou faire le rapprochement entre le chiffre 5 écrit, 5 doigts de la main et les 5 points d'un dé).

HELLPPP

Claire

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