thay Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 il me semble que tu dois faire des choix... concernant le domaine "découvrir le monde" tu peux facilement travailler tout ce qui concerne le nombre avec les jeux pour le langage, verbaliser au max avec lui ce qu'il fait lors des jeux ou lors de sorties... (peut être sans la maman ) après pour ce qui concerne le domaine du vivre ensemble ... c'est plus délicat... tu ne peux pas recréer le contexte d'une classe à toi toute seule :P de même pour ce qui est de la participation pour le langage écrit... des activités de graphismes c'est difficile de faire ça autrement que par travail sur feuille... après n'ayant jamais fait de MS je pense que d'autres personnes plus expérimentées pourraient te donner des pistes bon courage en tout cas
sourimimi Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Mais je suis ouverte à toute proposition si des personnes ont une autre méthode de s'y prendre avec un petit bout de 5 ans ( il a surtout du mal en mathématiques). Dans ce domaine, il y a beaucoup de choses qui peuvent s'acquérir via les jeux de société ou/et de réflexion... Et ça enseigne souvent mieux que les fiches <_< . Tu peux expliquer ça à la maman http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/ http://www.priceminister.com/offer/buy/269...t-Cp-Livre.html MCD
delphinie Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 je dois faire travailler cet été durant 15 jours un petit garçon qui n'a pas confiance en lui en moyenne section, et il faut qu'il soit près en grande section, sa maman voudrait que je lui montre une méthode de travail (pourquoi il a faux et comment ne plus se tromper ...) La meilleure chose que tu pourrais faire pour lui redonner confiance, c'est de jouer avec lui, de faire des visites, des promenades en nature, de respecter son temps de vacances et pas de "pointer du doigt" à nouveau ses difficultés en lui faisant faire des fiches, qui sorties d'un certain contexte ne veulent plus rien dire du tout... à l'extrème rigueur, acheter ensemble, un cahier, genre cahier de vacances, et le faire sous forme ludique, quand il en a envie en dédramatisant au maximum... mais il y a tellement de choses à faire pendant les vacances plutôt que des fiches... <{POST_SNAPBACK}> Je suis du même avis ... fais des choses ludiques ... félicites le plus souvent possible ... Fais quelques pages de cahier quand il en a envie si il en a envie ... Dans les jeux, tu introduis simplement les nombres (on compte les voitures ! dénombrement jusqu'à 6 pour un MS ... comptine numérique jusque 30!)
youliii Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 Je ne peux pas me permettre de faire quand il en as envie, je ne suis pas leur baby sitter, je viens uniquement 2h par jour pour le faire travailler un peu le matin c'est tout, et apparement (et je le comprend) il n'est pas tellement enchanté d'échanger la TV contre un peu de travail du coup si j'attend qu'il en ai envie on risque de ne rien faire !
thay Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 raison de plus pour aborder les notions de façons ludique tu vas y arriver
youliii Posté(e) 29 juin 2005 Auteur Posté(e) 29 juin 2005 mais je n'ai pas de support, a part quelque livre qu'elle a sur la moyenne section, donc des fiches finalement, et puis pour les sorties on ne sort pas, en 2h je suis censé resté là ! Alors que faire ?? Merci en tout cas de votre soutien ça me remonte le moral! Claire
thay Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 mais je n'ai pas de support, a part quelque livre qu'elle a sur la moyenne section, donc des fiches finalement, et puis pour les sorties on ne sort pas, en 2h je suis censé resté là !Alors que faire ?? Merci en tout cas de votre soutien ça me remonte le moral! Claire <{POST_SNAPBACK}> euh, pour ce que je connais tu peux t'inspirer de jeux qui ont été proposés sur le forum... il faut chercher un peu, mais je suis sure qu'il y a des propositions très intéressantes faciles à mettre en place
chrisv3 Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Tu joue le plus souvent possible en diversifiant les jeux: - jeu de carte : - la bataille pour apprendre les quantité, les chiffres , pour comparer les quantités ( avec seulement les cartes de 1 à 6 par ex) jeu du commerce ou carte fabriquer puis pour tu évalue au final avec une fiche. - le jeu des sept familles simplifiés: 4 par familles suffisent à cet âge : jeu du commerce avec ses héros préférés ou familles des animaux de la ferme que tu trouveras sur certains sites... : pour communiquer, faire des phrases. - jeu de dé - avec pistes pour apprendre à se déplacer et à dénombrer des quantités ( avec points puis chiffres) : petits chevaux, jeu de l'oie simplifié... puis fiche pour évaluer cf site de Moustache - avec quantité à gagner : jeu des galettes par ex A adapter avec un gâteau que l'enfant aime bien et que tu lui aura fait faire auparavant dans une activité techno de cuisine Les activités de cuisine ils adorent en général: on peut faire avant un travail de langage, retrouver les aliments , les découper dans des pubs, de lecture de la recette imagée, travail sur les quantités, les mesures etc... - memory des couleurs, des nombres et des chiffres, des paires dans le commerce ou à fabriquer - loto divers sur la notion que tu veux travailler - Fabrication d'objets divers : collier pour maman selon un algorythme Construction d'un roue de la semaine ( cf site de Moustache) ou de la journée pour sa chambre Construction d'une bande des nombres ( chiffre + quantité) Tenue d'un cahier de vie de vacances dans lequel l'enfant dicterait ce qu'il a fait chaque jours ou chaque week end ( à part travailler !!!) et illustrations diverses.
Moustache Posté(e) 29 juin 2005 Posté(e) 29 juin 2005 Je ne suis pas certain d'avoir tout compris... tu veux dire que tu n'as été engagée QUE pour le faire bosser 2 h le matin ? un môme de MS ? Je n'avais pas du tout compris cela, je pensais que tu t'occupais du gamin à plein temps avec pour mission de le faire bosser un peu. Je trouve ta démarche très étonnante, quelle idée d'avoir accepter ce job spécifique et visiblement sans avoir beaucoup d'expérience en la matière. Je sais que parfois on n'a pas le choix côté finance, mais là... j'en reste sans voix !
youliii Posté(e) 30 juin 2005 Auteur Posté(e) 30 juin 2005 Je ne suis pas certain d'avoir tout compris... tu veux dire que tu n'as été engagée QUE pour le faire bosser 2 h le matin ? un môme de MS ?Je n'avais pas du tout compris cela, je pensais que tu t'occupais du gamin à plein temps avec pour mission de le faire bosser un peu. Je trouve ta démarche très étonnante, quelle idée d'avoir accepter ce job spécifique et visiblement sans avoir beaucoup d'expérience en la matière. Je sais que parfois on n'a pas le choix côté finance, mais là... j'en reste sans voix ! <{POST_SNAPBACK}> Je ne dois quand même pas remplacer son instit, sa maman voudrait juste que je reprenne un peu avec lui ce qu'il à fait pour le refaire et voir s'il comprend mieux, et pouvoir lui expliquer plus individuellement la méthode (avec ses doigts etc) que dans une classe entière ! J'ai deja donné des cours à un élève de 6 eme sans problème, là ce qui me pose problème c'est la méthode pour m'y prendre, mais j'ai trouvé une précieuse aide sur ce forum, j'ai était sur ton site moustache il est super, et j'ai trouvé pas mal de chose pour jouer tout en apprenant (dés, dominos, pierre et le loup, jeux de 7 familles ...) Je vais préparé des choses ce week end pour le faire travailler la numération etc sans lui donner de fiches ! Merci encore pour votre aide et si d'autres personnes ont d'autres idées, n'hésitez pas Claire
Betba Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Sasn revenir sur la démarche de la maman, je pense qu'elle ne se rend pas bien compte que 2h00, c'est énorme!! Je pratique l'instruction en famille et je vois bien que 1h00 en tête à tête, ça "vaut" des heures d'école... sinon, oui, des mémorys, des jeux de société, un truc que mes gosses adorent : les points à relier pour faire un dessin. Bon courage en tout cas : il y a des choses qui m'échappent chez certains parents mais bon...
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