Aller au contenu

Mémoire à Aix-Marseille


lunavignon

Messages recommandés

Bon, je sais que je m'y prends peut-etre trop à l'avance car je ne sais même pas encore si je suis admise :ninja:

Je voulais savoir comment se passait tout ce qui concerne le mémoire dans l'académie d'Aix Marseille (sur Avignon, si c'est différent).

Est-ce que ça sert à quelque chose de réfléchir à des sujets (j'ai quelques idées de thème : la poésie, l'espagnol)

On m'a dit qu'il fallait absolument se mette par 2 pour le faire ? dans ce cas là ça ne sert à rien de réfléchir à l'avance ? :huh:

A part ça, je suis preneuse de tout témoignage, quels étaient vos sujets, comment ça s'est passé, est-ce que vous avez u du mal, est-ce que vtre tuteur vous a bien aidé ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dès que j'ai 2 mn (mon fils occupe la majeure partie de mon temps depuis que j'ai fini !) je te raconte mon expérience .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er conseil que je donne est de choisir quelque chose d'original, sinon le jury , qui est plus expert que le stagiaire, est blasé, peu motivé et peut donc facilement trouver la breche.

en plus, coment dire quelque chose de nouveau sur la lecture au cp ou l'orthographe en cycle ??? on risque le plagiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 1er conseil que je donne est de choisir quelque chose d'original, sinon le jury , qui est plus expert que le stagiaire, est blasé, peu motivé et peut donc facilement trouver la breche.

en plus, coment dire quelque chose de nouveau sur la lecture au cp ou l'orthographe en cycle ??? on risque le plagiat.

sALUT?

Je rentre aussi en pe2 l'année prochaine et je m'inquiète beaucoup car j'ai lu qu'il y avait quelques licenciements en fin d'année. Quels sont les critères qui mènent à un licenciement? Je ne comprends pas trop trop comment faire le mémoire d'autant + qu'il faut le préparer tout au long de l'année et que l'on fait le stage que vers la fin de l'année Merci de votre aide.

Ingrid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Félicitation à toi Lunavignon ! et aux autres aussi !

En ce qui concerne le mémoire , voici, en vrac quelques infos : (pour Avignon)

- on le fait généralement à 2 ou 3 ; mais il est possible de le faire seul : sujet, domaine ou thème interessant uniquement un stagiaire par exemple ; congé maternité (mon cas)

- il est conseillé de choisir au moins un thème pendant le SPA car le mémoire est rendu avant le 3è stage en responsabilité et tu n'as que 2 R3 pour tester tes hypothèses (et si tu as choisi un cycle en particulier pour ton sujet de mémoire, il est probable que tu ne pourras faire (au mieux !) qu'un stage dans ce cycle.

- il est conseillé (mais pas toujours appliqué !) de choisir un "problème" qui se pose au stagiaire, relatif à la pratique de classe ( travail de groupe, gestion de la classe, comment mettre en place le tutorat, comment travailler la création poétique en cycle ... le jeu en mathématiques ....)

d'autres infos à suivre.

Pour Lunavignon : si tu souhaites en parler, je peux (juste) te faire part de mon expérience par tel (envoi moi un Mp si tu veux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai une question à poser plus particulièrement à Le Fleuve. Tu dis que tu as fait ton mémoire seule pour cause de congé maternité. Je vais me retrouver dans le même cas que toi car je suis PE2 à Aix et je vais partir en congé maternité de la mi février à fin mai environ, je n'aurai donc fait qu'un SPA et le R1, crois-tu qu'on me laissera faire le mémoire seule et que je pourrai le soutenir cette année, ou suis-je bonne pour l'année suivante? Merci de ta réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...