Aller au contenu

Préparer le CRPE une 2è fois ...


Isabelle30

Messages recommandés

Bjr,

Je suis dans l'enseignement depuis 1997. J'ai fait de la fac, du secondaire, j'ai passé le CAPES interne en 2004 et puis j'ai enfin trouvé mon projet l'an dernier: être PE.

J'ai préparé cette année le concours pour la 1ère fois via le CNED en candidate libre ds l'académie de Montpellier. Je suis contractuelle de l'Education Nationale mais je n'ai aucune affectation donc j'ai bossé à temps plein le concours. J'ai aussi eu qq problèmes de santé donc j'ai bossé en moyenne minimum 3H/jour d'octobre à décembre et 5 h/jour de janvier en avril.

Malheureusement, je n'ai pas été admissible (87 pts/91 pts). Je pense savoir pourquoi, en particulier suite à mon carton en maths.

Je pourrai décider de le repasser l'an prochain sans me poser de questions mais la décision n'est pas si simple:

- je dois retrouver impérativement du travail

- mon homme en a ras le bol que je sois indisponible pour cause de prépa concours (plus mes études qui ont été longues).

- la réforme du concours

J'ai besoin de vos avis objectifs et j'ai plusieurs questions:

- faut-il fournir autant de boulot la 2è année que la 1ère ?

- est-ce gérable avec un boulot en plus ?

- est-ce juste de penser que cette réforme touche tout le monde et que donc tous les candidats subissent les mêmes angoisses, redoublant ou non ?

- jusqu'où faut-il aller pour atteindre ses rêves ? Faut-il s'accrocher coûte que coûte ? faut-il abandonner tout en se disant qu'on ne sait pas ce que l'avenir peut nous réserver de positif si on change d'orientation ?

- quelles sont les chances d'obtenir le concours la 2è année ?

- serait-il judicieux de bosser tant que je n'ai pas de boulot (en particulier dès la mi-juillet) histoire de prendre de l'avance ou vaut-il mieux se reposer pour attaquer l'année qui va être longue en super forme ?

j'avoue que je patauge : je suis découragée de devoir tout recommencer mais j'aimerai un jour lire que je suis admise. Bref, je suis partagée ... les jours passent et pourtant, les choses ne deviennent pas plus claires.

Merci d'avance pour vos témoignages.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isabelle30

    17

  • heckle

    6

  • esmanine

    4

  • Shubert

    3

je suis aussi au chômage de l'EN (me too contra'cruel.) depuis bientôt 1 an et j'en ai profité pour préparer avec forprof.

Bon il faut reccommencer et je dois te dire que redescendre en bas de la montagne pour tout reescalader c'est déprimant.

Mais il faut se dire que certains voudraient se donner les moyens de le passer mais n'osent pas se reconvertir (pour raisons diverses: engagement dans des crédits...).

Nous avons "de la chance": 'on peut essayer de "choisir", il faut donc persévérer.

De toutes façons quoi que l'on fasse il faudra cotiser longtemps: donc tant qu'à faire choisissons de bonnes conditions de vie dans ce que nous croyons être notre idéal de vie...

Mon chéri me soutient dans ce choix et m' a supporté quand j'étais devenue insupportable pendant les oraux, il s'est aussi reconverti à 30 ans (il l' a eu l'an dernier ce p----- de concours).

Ton chiri ne doit pas te contraindre ou te faire comprendre que tu dois passer à autre chose parce que tu as 33 ans.

J'en ai bientôt 28 et je sais que c'est dur aussi de se dire qu'on a toujours pas de travail fixe (j'ai dû cotiser en tout à peine 5 ans)

Par ex: c'est plus dur vis à vis de mon père parce qu'il m'a éduqué avec une certaine idée de l'échec...mais vis à vis des voisins: il faut dire merde (dans ma rue y a que ma voiture par exemple toute la journée, les autres sont au boulot!, je me suis fais à l'idée que je passe pour une glandeuse mais RAB (rien à battre).

Persévérons...on a quand même débroussailler pas mal de choses..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sosso pour ta réponse.

Tu es contractuelle dans quelle discipline ? Moi en SVT, mais c'est le désert au niveau des postes.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isabelle

la première fois que j'ai passé le concours (iufm à temps plein + serveuse le soir), je n'ai même pas été admissible...

j'ai pris une telle claque dans la tête. Moi qui avait bossé des millions d'heures, je ne comprenais pas!!!

bref, j'ai voulu tout arrêté et changer complètement d'orientation.

mais mon copain m'a secoué les puces en me disant qu'il ne me croyait pas aussi lâche...

j'ai donc réfléchi pdt les vacances et ai décidé que je retournerai à l'ium (seulement les cours qui m'interressais) + de prendre un emploi d'assistante d'éducation (pour avoir plus d'exemple à fournir pour l'oral d'OP)

je ne suis allée qu'au cours de français, maths, OP et sciences.

chez moi, j'ai bossé différemment de l'année précédente (je n'ai quasiment fait de des annales pour pouvoir être opérationnelle le jour J car il faut bien l'avouer, le temps au concours, c super important!).

et aussi, le truc super important: je me suis accordée du temps. je n'ai pas passé plus de 10 heures par jour pour ce satané concours comme je le faisais la première année!!!

allez, bon courage et si t'as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isabelle,

Pour ma part, j'ai passé le concours 4 fois et ai travaillé en même temps en tant qu'aide-éducatrice. Je dois bien admettre que ça n'a pas toujours été facile mais j'ai été bien entourée. J'ai eu des collègues formidables qui ont cru en moi jusqu'au bout ce qui est très motivant. C'et sûre que c'est difficile de se remotiver mais ça vaut le coup de s'accrocher.

Pour ma part, j'ai eu le concours en 2004, l'année où je l'ai moins bossé. Je pense qu'il faut se libérer l'esprit. La pression est tellement forte qu'on a tendance à se mettre seule des bâtons dans les roues.

Quant à ton entourage qui ne croit pas en toi ne l'écoute pas. Ca n'en vaut pas la peine. J'ai perdu des soi-disants amis comme ça, ils voulaient me faire redescendre sur terre. <_< Le concours ne représente pas le métier. Il s'agit juste d'une sélection.

Si c'est vraiment ce que tu veux faire accroche-toi ! Ne baisse pas les bras ! La préparation au concours est très difficile... Reposes-toi et reprends tes révisions à la rentrée. Il faut que tu puisses faire un break qui te permette de te rebooster.

Pour le nouveau concours, rassure-toi beaucoup de gens angoisses. Tu n'es pas la seule. Dans ce cas là, tout le monde est sur le bateau. Alors courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle, si tu es sûre que c'est ce que tu veux faire accroche-toi coûte que coûte! Moi j'ai passé le concours 2 fois. La première, j'étais à l'IUFM, je n'avais que ça à penser, j'étais assez sereine...mais je me suis retrouvée sur liste complémentaire et n'ai jamais été appelée. Cette année, j'ai trouvé un poste d'assistante d'éducation, je travaille tous les jours sauf le mercredi, je bossais le concours le soir quand j'en avais le courage, les week-end et les vacances mais je m'accordais quelques pauses. J'ai l'impression d'avoir plus bossé que l'année précédente mais surtout je me suis ouverte, j'ai beaucoup lu, j'ai repris mes cours de l'année dernière et je les ai complétés et surtout, j'ai montré que j'en voulais aux oraux. Mon expérience professionelle m'a donné beaucoup plus d'assurance (faut dire que les instits avec qui je travaille sont formidables) bilan: je suis admise (bien classée en plus). Bref... il faut reprendre courage, crois en toi, c'est le principal. Je pense qu'on peut concilier travail et préparation en s'organisant un minimum! Pour la réforme du concours, dis-toi que c'est pour tout le monde pareil et ceux des IUFM ne sont pas forcément avantagés, selon moi, il faut un peu remettre en question la formation, certaines années les candidats libres réussissent mieux! La preuve! On m'avait proposé de redoubler mais j'ai refusé et je pense franchement que mon expérience professionelle a été bien plus enrichissante qu'une autre année en IUFM. Bref... (je suis bavarde!!!) accroche-toi et nous serons bientôt collègues!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est un peu la même chose. J'ai loupé cette année : 96 points au lieu des 97 requis pour les oraux :cry: ...

Je voulais abandonner car il fallait aussi que je travaille car le chômage ne me permet pas d'aller jusqu'à la fin de l'année scolaire et donc problème de sous que je n'avais pas envie de faire supporter à mon mari et à ma fille.

Mais finalement j'ai été prise en PE1 et comme c'est vraiment le métier auquel je me destine, mon mari m'a dit "Fonce" ! Il ne voulait pas que je renonce à un rêve de tous les jours pour quelques mois un peu difficiles ...

Seule grosse angoisse : faut pas que je le rate en 2006 car là cela n'irait plus du tout, du tout...

Et puis le concours avec ses nouvelles modalités sera nouveau pour tous...

Bon courage, bonne décision, vois avec ton homme... Il faut vraiment que tu sois soutenue car cela sera dure si non...

Bonne décision !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci pour vos messages réconfortants.

Moi, c'est cette année qu'il ne fallait pas que je le rate. C'est vrai que ça met énormément la pression, beaucoup trop même. J'ai des droits au chômage jusqu'à mi-septembre, bref, c'est pas la joie.

J'ai effectivement fait une demande pour être assistante d'éducation, je me suis inscrite sur le SIATEN et j'ai envoyé une lettre pour motiver ma demande et un CV à l'inspecteur d'académie pour décrocher un entretien mais ça n'a rien donné.

Un poste en école primaire serait un bon compromis en effet. Faut-il que je contacte aussi directement les écoles ou les collèges ?

J'ai aussi postulé pour faire des remplacements dans le secondaire et au primaire ds les établissement privés.

A la question "est-ce que c'est ce que je veux faire" ?, la réponse est oui, sans hésiter, mais la lassitude, la précarité, les priorités financières, les obligations suite à la prépa concours sont parfois bien trop lourdes. Et c'est ce qui m'angoisse pour l'année à venir.

Je pense que si j'avais un boulot, c'est-à-dire un point d'appui financier et qui me redonne confiance, je me déciderai à le repasser. Vos témoignages m'aident à envisager cette solution, merci ...

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Isa,

Si tu veux faire PE , persévère. EN effet il te reste quand même encore 30 ans minimum à bosser donc autant que ce soit dans un boulot qui te convient. De plsu, comparé à 30 ans, 1 année de perdue, ce n'est pas énorme.

Cette année c'est foutu, c'ets dur à avaler, tu te remets en cause mais je suis sur que tu as la motivation, le niveau et les compétences d'être PE. Là tu a été confronté à un concours où la chance entre en jeu pour une part non négligeable. L'an prochain, la chance sera avec toi.

D'autre part, les modalités du concours changent mais les contenus ne changent pas vraiment: la didactique en français, en math, en sciences etc.. n'évolue pas; on te demandera toujours la même chose: idem en oral pro. Tout ce que tu as bossé cette année est une longueur d'avance sur ceux qui le tentent pour la 1ère fois.

Ne te décourage pas... Gardes cet objectif pour projet de vie à long terme et donne toi les moyens. Si ça se trouve ces moyens passe par une année un peu plus cool l'an prochain pour conquérir le soutien de ton homme, pour te redonner confiance en toi en exerçant en tant que remplaçante , pour te donner aussi une expérience enrichissante et enfin, pour gagner de nouveau des droits au chômage en 2007 bref... les moyens pour réussir ce concours ne passent pas seulement par un travail acharné 10 h/jour.

Bon j'ai fini mon roman.

Jujube ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julia, un grand merci pour tous ces mots réconfortants et de gros bisous.

Isa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isabelle, je suis comme toi issue de longues longues années d'étude (en bio aussi) puis de petits contrats de travail.

Comme toi, j'ai raté la première fois en 2004 (enfin la 2° :blush: car j'avais fait un essai il y a 10 ans en même temps qu'une maîtrise).

Je vais répéter ce que t'ont dit les autres : si tu as envie de faire ça, fonce! Oui, c'est pénible ce concours, mais c'est comme ça : faut fournir du boulot, persévérer, ne pas se laisser abattre. Et c'est mieux quand tu as le soutien de tes proches. Et avec un peu de sous en envoyant des CV à des écoles pour décrocher un poste d'AE par exemples, c'est sûr que c'est encore mieux. Peut-être des suppléances dans le privé? Oui c'est des sacrifices pour ton mari, mais qu'est-ce qu'une année de plus quand tu peux être tranquille ensuite?

Essaie de vous préserver quelques plages horaires à 2, et travaille le reste du temps. 3h/j, c'est bien assez si tu es dedans rapidement (pour diverses raisons, je n'ai pas fait plus. D'accord, mon classement n'est pas génial, mais je suis admise).

Tout ce que tu as fait l'an passé n'est pas perdu. Faut juste raviver tout ça, voir où ça a péché, faire corriger ses copies par d'autres personnes (car pas d'annotations dessus).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'était un peu parlé en début d'année, tu te souviens ?

Félicitations pour ton résultat ! Quand je vois que tu as réussi avec le même parcours que moi, c'est certain que je me dis que ça vaut le coup de s'accrocher.

Quelle différence as-tu vu entre cette année et l'année dernière ? Tu as su où étaient tes erreurs en 2004 ?

J'ai aussi fait la demande pour des suppléances ds le privé, j'espère que ça va marcher.

Plus je réfléchis et plus je me dis que je bosserai différemment si je le repasse l'an prochain, mais il faut que j'arrive à lâcher la pression et à abandonner mon côté perfectionniste (en partie du moins).

En tout cas, ça fait du bien d'en parler ...

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...