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Posté(e)

coucou!! voilou, pour mon cas je l'ai passé 2 fois avec le cned, la première a été catastrophique (3 en OP!!) et la seconde a été la bonne et en plus avec un bon classement :D

donc je réponds à tes questions :

- faut-il fournir autant de boulot la 2è année que la 1ère ?

j'ai travaillé "à fond" beaucoup plus tard dans l'année (mars/avril), mais surtout de manière différente : moins de bachotage, plus de réflexion...

- est-ce gérable avec un boulot en plus ?

j'ai fait le choix de bosser jusqu'en janvier (me voyais pas 2 ans d'affilée seule chez moi sur mes bouquins, pi des sous c'est bon pour le moral :P )

je pense que c'est possible, mais faut se garder rien qu'un peu de temps pour bosser régulièrement quand même

- est-ce juste de penser que cette réforme touche tout le monde et que donc tous les candidats subissent les mêmes angoisses, redoublant ou non ?

je crois que c'est pareil pour tout le monde, il faut s'adapter!

- jusqu'où faut-il aller pour atteindre ses rêves ? Faut-il s'accrocher coûte que coûte ? faut-il abandonner tout en se disant qu'on ne sait pas ce que l'avenir peut nous réserver de positif si on change d'orientation ?

faut s'accrocher!! tu t'imagines dans 30 ans te dire merde j'ai pas fait ce que je voulais parce que j'étais à 1 ou 2 ans près à l'époque??

- quelles sont les chances d'obtenir le concours la 2è année ?

beeeeaucoup plus grandes que la 1ere! plus de maturité, d'expérience, et c'est même possible à mon avis que ça joue pour départager 2 candidats qui ont la même note...

- serait-il judicieux de bosser tant que je n'ai pas de boulot (en particulier dès la mi-juillet) histoire de prendre de l'avance ou vaut-il mieux se reposer pour attaquer l'année qui va être longue en super forme ?

prends des vacances!! parce que des vacances t'auras pê pas l'impression d'en avoir d'ici juin prochain, même si t'en prends....

courage ;)

Posté(e)

Très encourageant ton message, merci !

Isabelle.

Posté(e)

Isabelle! C'est encore moi! Juste pour te dire encore une fois a toi et à toutes les personnes dans ton cas qu'il faut s'accrocher! Courage Courage Courage!!! Je pense franchement que tu as beaucoup plus de chances de l'avoir la deuxième année! ;):wub::wub:

Posté(e)
On s'était un peu parlé en début d'année, tu te souviens ?

Félicitations pour ton résultat ! Quand je vois que tu as réussi avec le même parcours que moi, c'est certain que je me dis que ça vaut le coup de s'accrocher.

Quelle différence as-tu vu entre cette année et l'année dernière ? Tu as su où étaient tes erreurs en 2004 ?

Oui je m'en souviens.

Comme toi, il me manquait peu de points pour être admissible (5) l'an dernier : 13 en français (je pense que notre parcours nous aide à rédiger une synthèse) et 9,75 en maths.

Mes erreurs en 2004 : ne pas avoir été assez imprégnée de l'"esprit du concours" pour la pédagogie et didactique, surtout en maths. Donc cette année, j'ai fait toutes les annales de maths possibles et j'ai lu avec attention les corrigés. Mais ça, faut le faire peu de temps avant les épreuves à mon avis.

Et quand j'ai refait le sujet de maths 2004 et comparé avec mes copies, je me suis rendue compte que le vocabulaire manquait (variable didactique par exemple? Késako? Les cours de didactique en maths du CNED n'avait pas été revus et étaient maigres) et que j'ai loupé plein de points parce que mes démonstrations manquaient de clarté.

En français, j'ai beaucoup moins travaillé, mais j'ai lu attentivement les Hatier et les cours du CNED que j'avais déjà.

Bon courage pour l'an prochain! Mais fais une vraie pause avant... Octobre!

Posté(e)
Mes erreurs en 2004 : ne pas avoir été assez imprégnée de l'"esprit du concours" pour la pédagogie et didactique, surtout en maths. Donc cette année, j'ai fait toutes les annales de maths possibles et j'ai lu avec attention les corrigés. Mais ça, faut le faire peu de temps avant les épreuves à mon avis.

j'ai fait exactement la même erreur, je n'avais pas le vocabulaire adapté à la didactique (un minimum mais pas suffisant) et je sais que c'est principalement à cause de ça que j'ai planté les maths puisque j'ai eu 15 en français et 7 en maths (une honte ...). Bilan: raté de 4 pts (soit 1 pt avec les coeff) !

Finalement, tu as réussi à rentrer dans le moule alors je peux aussi espérer y arriver ;) .

Je pensais mettre l'accent sur la pédagogie et la didactique avec les hâtiers. Est-ce un bon choix ?

Merci à toi aussi la petite sirène !

Isabelle.

Posté(e)

Moi aussi je suis sur qu'il y a des mots clé, des idées de base à ressortir aussi souvent que possible, qui font bien dans la copie, qui prouvent que tu t'es interessés au sujet.

Ex: en OP, on m'avait fait remarquer qu'on dit langue française et non français.

toujours mettre l'enfant au centre des apprentissages, lui donner du sens etc...

à chaque question , tu essaies de citer les pgms

Des fois faut dire des trucs dont tu sais pertinament que c'est irréalisable en vrai mais qui collent tellement aux attentes des correcteurs.

En fait faut être dans l'esprit du concours (c'est bète mais c'est comme ça )

Posté(e)
Je pensais mettre l'accent sur la pédagogie et la didactique avec les hâtiers. Est-ce un bon choix ?

Oui c'est un bon choix. Et puis aussi et encore les annales corrigés (CRDP de l'Aude je crois).

Bon courage!

Posté(e)

Coucou Jujube ;) . Tu as tout à fait raison !

Merci Shubert pour tes réponses.

Je suis dans un jour où je me dis qu'il faudrait vraiment que je le repasse. On verra ...

Isabelle.

Posté(e)

:blush: j'ai passer 3 fois le concours sérieusement, en bossant à plein temps à coté (au chom depuis janvier)...et cette année c'est la bonne...

un conseil...fait toi plaisir, si c'est le boulot que tu veux faire, tu dois prendre plaisir à apprendre, comprendre...la didactique des disciplines...et élargir au max tes sources, internet est d'une grande aide...suivre par exemple les publications du site bien lire, spécialisé dans la lutte conter l'illétrisme, soit la didactique du français... le site ZEP/Rep est aussi tres bien dans le même domaine, tes lectures te permettront d'acquérir les différents concepts, elargirons ta culture...en tout cas je sais que cette année c'est pour moi ce qui a fait la différence...lire des bouquins aussi...

Les livres spécialisés du concours sont pas mal, mais toujours en retard d'une rame ou deux...en tout cas en français...

idem pour l'op...

pour les maths pas de miracle...en faire, en faire en faire...que cela devienne un jeu...au final c'est souvent la même chose...te faire des fiches du notionnel qui doivent te suivre toute l'année, que tu dois bien maitriser, relues régulièrement, et des exos tous les jours, un, deux , trois, selon le temps que tu as...un peu comme un rituel...

Deviens spécialiste...et prend du plaisir...je sais c'est facile à dire...mais ce n'est que du bénef pour la suite...

Et surtout si c'est ce que tu veux faire vraiment, reprend courage...il faut savoir se battre pour faire ce que l'on veut...la vie est longue...alors si c'est pour se faire ch.. dans un boulot de mer..... choisi par défaut....c'est dommage, surtout qu'on est toujours plus fort apres un echec ou deux ou trois....et c'est formateur, l'échec, quand ensuite on veut enseigner je trouve....

voilà...c'était mon grain de sable...

Bon courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

merci, merci !

Isabelle.

Posté(e)

Isabelle,

Que dire de plus? N'abandonne surtout pas si tu sais ce que tu veux. Moi je l'ai passé 6 fois!! Et je l'ai réussi enfin cette année car je n'ai jamais abandonné l'espoir. J'ai aussi 33 ans et je croyais que c'était perdu et l'année dernière j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis inscrite en pe1 dans le privé....et je ne regrette pas!! J'ai aussi travaillé durant les autres fois où je l'ai passé (dans le public) en tant qu'AE, mais c'est vrai que ce n'est pas évident de tout concilier (avec 2 enfts en bas age en plus!)

Plien de courage et continue de persévérer. ;)

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