Aller au contenu

Préparer le CRPE une 2è fois ...


Isabelle30

Messages recommandés

Isabelle,

J'ai passé deux fois ce concours avant de l'obtenir et tout comme toi j'étais contractuelle. Pas facile parfois de gongler entre les préparations de séquences, corrections ou autres conseils de classe et le boulot de préparation pour ce concours mais c'est possible, j'en suis une des preuves ! :P

Si vraiment c'est ce que tu veux faire, fonce mais garde toi aussi des moments pour toi et ton homme. C'est aussi important de sortir la tête des bouquins, sinon on en devient taré !!! ;)

En tout cas bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isabelle30

    17

  • heckle

    6

  • esmanine

    4

  • Shubert

    3

Les connaissances demandées pour le concours sont énormes... on peut bosser des milliers d'heures sans les maîtriser toutes, et c'est bien normal, nous ne sommes pas des encyclopédies vivantes...

je connais trop de personnes qui ont bossé sans relâche, qui sans doute savent beaucoup plus de choses que moi, et qui ont raté le concours maintes fois.

Alors, je pense qu'avant tout, il faut accepter de se dire "non, je ne saurai pas tout par coeur, mais c'est normal"

et il faut se poser la vraie question : "que veut le jury ?"

Il veut, hormis les connaissances de base, de la réflexion, du bon sens, il faut se référer aux rapports de jury.

Ne pas chercher à sortir un plan extravagant, mais un plan simple et clair. Utiliser ses connaissances, et qd on ne sait pas, s'en référer à son bon sens, ou dire simplement '"je ne sais pas".

Je crois sincèrement qu'apprendre des notions est une tâche infinie et insuffisante: il faut à un moment, apprendre les méthodes, s'imaginer à la place du jury, et comprendre ce qu'il attend... donc travailler avec les annales et les rapports de jury, et aussi simuler des oraux avec des PE2 ou des jeunes profs qui sont proches du concours et qui sauront probablement mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Plutôt travailler moins, mais travailler mieux.

Bon courage, et bien sûr, il ne faut pas abandonner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

moi aussi je suis dans la panade...

Je travaille à tps plein en agence de voyages et j'ai 3 garçons.

40 ans bilan et besoin de reconversion..

L'année passée j'ai passé le CRPE.J'ai travaillé tous les soirs et le weekend....Je suis allée aux oraux...Mais recalée.

Par contre je suis admise à l'IUFM de rennes mais ma demande de fongécif a été refusée: trop aléatoire.

Que faire??? Retravailler comme une folle tte l'année en jonglant avec boulot enfants maison et cours...Et arrivée en juin je serai out..

Trouver un financement(mais lequel) et suivre les cours de l'IUFM.Ce serait plus cool...

Quelqu'un saurait peut-être me dire ce que je dois faire???

Je ne pense qu'à cela et je perds tte objectivité et en plus je n'arrive pas à récupérer.

Pourtant en vous lisant je sens que je dois persévérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour isabelle

tu peux pas savoir comme c'est réconfortant de ne pas se sentir seule à se poser toutes ces questions.

Pour ma part j'ai tenté le concours pour la première fois cette année dans l'académie de bordeaux (82 points sur 84), je n'ai pas été admissible et ça m'a vraiment démoralisée.

ça fait des années que je veux faire ça, j'ai beaucoup bosser tout en sachant que trop de boulot tue le boulot. j'ai un caractère assez anxieux et je pense que ça joue pour une grosse part dans mon échec.

mais je continue à y croire, et surtout je pense que la deuxième année on prend forcément du recul, ça peut être que bénéfique.

je vis avec mon copain et cette année je suis prise en PE1 à pau. je pense que je vais refuser car je n'ai pas envie de partir. j'ai des gens qui me soutiennent ici, je bosse avec mes amies et c'est plus important à mes yeux. et puis l'école privée avec laquelle je l'ai préparé accepte de me reprendre donc..

je pense que l'important c'est de se changer les idées pendant cette année, et d'être soutenue.

c'est vrai que ce concours me semble être une montagne mais il faut le prendre petits bouts par petits bouts.

je te souhaite bon courage en attendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à tous vos témoignages, j'avance dans mes réflexions.

Partager toutes ces questions, se rendre compte que nous ne sommes pas seule à se les poser, que ceux qui persévèrent réussissent, aide vraiment à aller de l'avant et à digérer l'échec (même si je suis une tortue sur ce plan là!).

Il y a une chose dont je suis certaine désormais, c'est qu'il faut trouver son propre rythme de travail (soutenu mais surtout de qualité), mettre l'accent sur nos défauts puisque nous avons déjà une première expérience du concours et surtout ne pas oublier de vivre à côté (oui, oui, il y a une vie en dehors du CRPE !).

Je souhaite aussi bon courage à ceux/celles qui le repassent en 2006.

Merci encore pour votre soutien, Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catstef: Je n'ai pas la solution pour ton financement, je croyais que le FONGECIF était accepté dans 90% des cas. Je sais que ds ces conditions, on se pose beaucoup de questions, mais accroche-toi, tu as la possibilité d'aller en PE1, c'est l'idéal pour le concours.

Pour prendre ta décision, demande-toi en dehors de toute contrainte extérieure, ce que tu veux vraiment (je sais que ce n'est pas si simple mais essaye). Veux-tu être PE ? Pourquoi ? Pourquoi intégrer l'EN ?

J'ai trouvé mes réponses à ces questions, ça m'aide à accepter doucement l'idée de m'y remettre. J'espère que ça sera pareil pour toi.

Lilibulle: Bon courage à toi aussi,

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

moi aussi je suis dans la panade...

Je travaille à tps plein en agence de voyages et j'ai 3 garçons.

40 ans bilan et besoin de reconversion..

L'année passée j'ai passé le CRPE.J'ai travaillé tous les soirs et le weekend....Je suis allée aux oraux...Mais recalée.

Par contre je suis admise à l'IUFM de rennes mais ma demande de fongécif a été refusée: trop aléatoire.

Que faire??? Retravailler comme une folle tte l'année en jonglant avec boulot enfants maison et cours...Et arrivée en juin je serai out..

Trouver un financement(mais lequel) et suivre les cours de l'IUFM.Ce serait plus cool...

Quelqu'un saurait peut-être me dire ce que je dois faire???

Je ne pense qu'à cela et je perds tte objectivité et en plus je n'arrive pas à récupérer.

Pourtant en vous lisant  je sens que je dois persévérer...

Bonjour catstef

J'étais dans le même cas que toi l'an dernier, mon congé formation a été refusé et ma demande d'IUFM PE1 acceptée, la boîte dans laquelle je travaillais me harcelais depuis 1 an pour que je parte ( étant donné que j'avais passé une licence de sciences de l'éduc par la CNED l'an dernier , ils me trouvaient non motivée :ninja: ; ) j'étais harcelée par ma boss alors que je restais consciencieuse , donc en juillet 2004 j('ai ma licence, je suis acceptée à l'IUFM mais CIF refusé, j'étais effondrée alors j'ai pris mon courage à 2 mains et je suis allée voir mes boss pour leur demander de me licencier, bien suûr ils ne voulaient pas puis devant mon manque d'entrain , ils ont fini par accepter , j'ai été licenciée un vendredi , le lundi je commençais l'IUFM, et là j'ai eu le concours :wub:

les assedics c'est 65 % du salaire mais ça arrange beaucoup et je suis contente d'avoir pris ce risque ;)

tu peux me contacter par MP si tu veux plus d'infos :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toutes (et tous) pour 2006... je suis sure que vous ne devez surtout pas lacher prise!!!

Il faut se dire que 2006 sera votre année!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à tous vos témoignages, j'avance dans mes réflexions.

Partager toutes ces questions, se rendre compte que nous ne sommes pas seule à se les poser, que ceux qui persévèrent réussissent, aide vraiment à aller de l'avant et à digérer l'échec (même si je suis une tortue sur ce plan là!).

Il y a une chose dont je suis certaine désormais, c'est qu'il faut trouver son propre rythme de travail (soutenu mais surtout de qualité), mettre l'accent sur nos défauts puisque nous avons déjà une première expérience du concours et surtout ne pas oublier de vivre à côté (oui, oui, il y a une vie en dehors du CRPE !).

Je souhaite aussi bon courage à ceux/celles qui le repassent en 2006.

Merci encore pour votre soutien, Isabelle.

Salut Isabelle,

Je pense que ta réflexion correspond tout à fait à ce qu'il faut faire, entre autre trouver un rythme personnel de travail (sans tomber dans le stakhanovisme!)viser le qualitatif et mettre l'accent sur ses lacunes...Au delà de certaines connaissances théoriques à maîtriser (comment glaner des points dans la partie théorique en maths par exemple si on a pas "bachoter" un minimum?!) il faut surtout faire preuve de BON SENS et s'appuyer sur son EXPERIENCE quant on a l'avantage d'avoir déjà passer le concours et de surcroît lorsque l'on est déjà un acteur du système éducatif (ce qui est ton cas).

Les rapports de jury (éléments INDISPENSABLES ) regorgent de remarques précisant que les candidats utilisent excessivement un jargon didactique qui n'apporte rien à l'argumentation ou qui s'appuient sur des concepts théoriques mal maîtrisés (à quoi cela sert-il d'avancer qu'il faut absolument placer l'élève au centre des apprentissages si l'on ne peut l'illustrer à travers une situation concrète d'enseignement?!). Le jury n'est pas dupe (c'est un euphémisme!) et ils valorisent fortement les copies ou les entretiens manifestant un engagement personnel lié à une certaine lucidité sur les limites de son action.

Dans ce sens une expérience professionnelle (même dans le secondaire) constitue un avantage certain car on vit l'élève réel et non pas théorique (à l'oral pro notamment cela fait sans aucun doute la différence). En outre, une connaissance très approfondie des programmes (et des documents d'application!) dans tous les domaines d'activités (même ceux qui ne font pas l'objet d'un choix au concours!) est primordiale.

Voilà Isabelle,bon sens, expérience pédagogique, engagement personnel et argumenté dans un cadre institutionnel et théorique non pas exaustif mais maîtrisé (sans oublier les moments inévitables de décompression!) me paraissent constituer les ingrédients d'un futur PE...En tous les cas c'est ainsi que je l'ai vécu...Et surtout n'abandonne pas ta passion ;)

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà Isabelle,bon sens, expérience pédagogique, engagement personnel et argumenté dans un cadre institutionnel et théorique non pas exaustif mais maîtrisé (sans oublier les moments inévitables de décompression!) me paraissent constituer les ingrédients d'un futur PE...En tous les cas c'est ainsi que je l'ai vécu...Et surtout n'abandonne pas ta passion ;)

Amicalement.

Merci pour ton message vraiment très encourageant.

Merci à toi aussi esmanine.

Heckle, je vois que tu as été AE (et que tu as réussi le concours !). J'ai postulé également et j'aimerai bien avoir un poste en école primaire (du moins j'espère et j'attends !). Pour moi, ce serait une opportunité de pouvoir rester dans le système éducatif et de travailler en étant plus proche de mes attentes professionnelles. Comment as-tu géré le boulot et la prépa concours ? Est-ce que tu travaillais un peu tous les jours, plutôt le WE, de façon régulière ou quand tu le pouvais ?

Cette expérience a été un plus pour l'oral pro, non ?

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon témoignage pour vous persuader de persévérer ;)

Maman de 3 enfants, je bossais dans un établissement public commercial depuis 10 ans lorsqu'à la suite de difficultés relationnelles avec ma hiérarchie, j'ai décidé de m'engager dans la voie du crpe. C'était pour le crû 2002/2003, j'avais basé tous mes espoirs sur le concours pour pouvoir claquer la porte de mon boulot et en fait c'est moi qui me suis pris la claque quand je n'ai pas été admissible :blush:

J'ai déprimé, j'ai été en arrêt et j'ai eu de violentes discussions avec ma hiérarchie qui refusait de faire évoluer mon poste. N'en pouvant plus, j'ai apporté ma démission à mon chef qui me l'a refusée en promettant de m'écouter mais promesse non tenue. Alors beaucoup de questions car je ne me voyais pas continuer à bosser dans des conditions pareilles tout en devant préparer à nouveau le concours. Alors j'ai démissionné en septembre 2003 tout en ayant commencé à chercher un poste d'assistant d'éducation et j'ai eu un bol fou car j'ai été convoquée et j'ai pu commencer mon boulot dès la fin de mon préavis.

Cela a été beaucoup de bouleversement et je pense que ma seconde préparation s'en est ressentie et j'ai eu à affronter une nouvelle fois des résultats négatifs aux écrits.

Mais une fois qu'on est dans le milieu que l'on souhaite, on voit les choses différemment. Alors j'étais moins touchée par cet échec que la 1ère année. Je me suis donc dit qu'il fallait tout mettre pour la 3ème année et j'ai pris une formation (Forprof). Cela m'a aidé à travailler plus régulièrement et plus sérieusement je pense. Donc admissible et admise cette année, je suis enfin arrivée à atteindre mon but.

Alors accrochez-vous car ça en vaut la peine. Oui, ce n'est pas facile tous les jours et ma famille a souffert de certains moments où j'étais fatiguée, de mauvaise humeur et peu présente mais aujourd'hui tout le monde s'en réjouit :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...