Aller au contenu

Préparer le CRPE une 2è fois ...


Isabelle30

Messages recommandés

Voilà Isabelle,bon sens, expérience pédagogique, engagement personnel et argumenté dans un cadre institutionnel et théorique non pas exaustif mais maîtrisé (sans oublier les moments inévitables de décompression!) me paraissent constituer les ingrédients d'un futur PE...En tous les cas c'est ainsi que je l'ai vécu...Et surtout n'abandonne pas ta passion ;)

Amicalement.

Merci pour ton message vraiment très encourageant.

Merci à toi aussi esmanine.

Heckle, je vois que tu as été AE (et que tu as réussi le concours !). J'ai postulé également et j'aimerai bien avoir un poste en école primaire (du moins j'espère et j'attends !). Pour moi, ce serait une opportunité de pouvoir rester dans le système éducatif et de travailler en étant plus proche de mes attentes professionnelles. Comment as-tu géré le boulot et la prépa concours ? Est-ce que tu travaillais un peu tous les jours, plutôt le WE, de façon régulière ou quand tu le pouvais ?

Cette expérience a été un plus pour l'oral pro, non ?

Isabelle.

Au niveau de mon rythme de travail je ne suis vraiment pas l'exemple à suivre Isabelle! J'ai presque honte quand j'ai entendu (lorsque j'ai passé les épreuves) ou lu (sur EDP) les heures quotidiennes passées par les candidates (métier exclusivement féminin!) à réviser et réviser encore...

En fait, j'ai passé le concours en interne et bien que le rapport présents/admis soit moins intéressant que pour l'externe, les épreuves (même si ces dernières étaient plus nombreuses en interne) me convenaient davantage. Pourtant je ne le "méritais" pas ce concours, j'ai commencé à travailler aux vacances de paques!!! Je m'étais inscrit au CNED où je n'ai renvoyé que trois devoirs (je te conseille vivement de le faire, depuis que les cours sont rénovés,c'est vraiment porteur)...alors j'ai quelque peu "stratégiser" mes épreuves. J'ai cherché à être clair, concis et surtout à ARGUMENTER simplement mes propos en me référant tantôt aux (quelques) connaissances institutionnelles,théoriques et surtout pratiques. Et là oui Isabelle la différence se fait...

Comme tu l'a bien compris j'étais AE à temps plein et je me suis totalement investi dans le boulot (avec il est vrai une équipe formidable qui m'a beaucoup apporté intellectuellement). Je faisais partie de toutes les commissions, de tous les conseils, de tous les projets (tu vois bien que je n'avais pas trop le temps de réviser) et surtout j'étais le tuteur spécifique d'une élève en difficulté qui venait de SEGPA et je pense qu'elle m'a "sauvée" cette petite marie, notamment lors de l'oral pro. En effet, je suis tombé sur plusieurs textes évoquant le redoublement et ayant seulement survolé les thèmes inévitables liés au sujet (RASED, PPAP...) je me suis essentiellement appuyé sur mon expérience. L'inspectrice a monopolisé la parole tout le long de l'entretien et elle m'a bien "charcuté" comme on dit trivialement (elle était trés agréable au demeurant); elle m'a surtout placé en situation réelle et n'ayant un vécu que dans le secondaire je me sentais parfois limité dans la transposition...Mais ce qui est sur Isabelle c'est qu'il te faut absolument un poste cette année! (et c'est vrai que le primaire serait l'idéal);quitte à te présenter toi même dans les établissements (moi c'est comme cela que je l'ai obtenu!) car je maintiens que la différence se fait esentiellement à ce niveau.

En effet,"les petits jeunes" (excusez moi l'expression mais il n'y a rien de péjoratif) qui sortent tous frais de leur licence bachotent énormément et possèdent souvent un recueil de connaissances théoriques conséquent mais ils restent très scolaires et n'ont pas forcément le recul et l'expérience nécessaires pour se mettre en situation, pourtant le jury est très sensible à cela.

En plus, avec la nouvelle réforme, tous les concours sont uniformisés donc tu te retrouveras en concurrence directe avec ce public là (surtout ne passe pas l'interne cela n'a plus aucun intérêt).

Enfin voilà Isabelle, je pourrais m'étendre encore mais je vais finir par lasser. N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites, j'essaierais modestement de t'aider...

Et dire que tu seras PE en 2006 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isabelle30

    17

  • heckle

    6

  • esmanine

    4

  • Shubert

    3

Enfin voilà Isabelle, je pourrais m'étendre encore mais je vais finir par lasser. N'hésite pas à me poser toutes les questions que tu souhaites, j'essaierais modestement de t'aider...

Et dire que tu seras PE en 2006 ;)

En ce moment, je doute de le repasser pour diverses raisons, en particulier, je me demande comment travailler différemment et vraiment mettre toutes les chances de mon côté. Etre perfectionniste est probablement un atout pour le métier mais pas forcément pour préparer le concours. J'essaye de remédier à ça, ne serait-ce que pour palier à mon manque d'envie absolu de revivre une année comme la précédente. A me lire, certains vont peut-être penser que je ne suis pas assez motivée, qu'on devrait juste se réinscrire et foncer, tant pis.

Ce qui est possible quand tu sors effectivement d'une licence l'est nettement moins quand tu as qq années de plus (et d'autres contraintes).

Dernièrement, j'ai encore entendu qu'un poste d'AE, ce n'était pas bien, bref que j'étais tombée bien bas (déjà en voulant être PE c'était la cata alors là :cry: ) ...les gens sont bornés et stupides, c'est pas nouveau. Ce poste ds une école, je le vois vraiment comme une chance supplémentaire, un moyen de bosser tout en accumulant des infos pour le concours. Visiblement, tu me confortes dans cette idée-là, c'est rassurant.

J'ai postulé dans les collèges et lycées directement et j'ai envoyé des lettres aux IEN pour le primaire. j'avais commencé à aller dans les écoles mais les directeurs/directrices m'ont dit que ce n'était pas eux qui décidaient.

Encore une fois, merci de prendre le temps de me répondre (et si gentiment !).

Merci à toi aussi Crika pour ton témoignage.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les propos tenus par ce genre de personnes sur les AE ou les PE reflètent bien leur niveau d'intelligence...bref le silence est le plus grand des mépris...

Tu sais Isabelle, moi j'ai 30 ans et ma licence date de 1997!! Tu vois si j'ai "bourlinguer" comme on dit. Au départ je voulais être prof d'EPS et après le CAPEPS,je sentais une certaine frustration dans cette discipline pour des raisons diverses et variées, mais je voulais absolument travailler dans l'enseignement car je sentais bien que c'était ma vocation. Alors j'ai tergiversé, j'ai fait une maîtrise,puis deux années de pionnicat et deux années en tant qu'AE. J'ai découvert le métier de PE (j'avais beaucoup de représentations éronnées sur la profession) et j'ai enfin trouvé ma voie. Je sais aussi que lorsqu'on décroche des études,on perd un certain rythme de travail (même un rythme cognitif) mais on gagne en maturité. Alors laisse les imbéciles juger ce qu'il ne connaissent pas, essaie d'obtenir un poste d'AE, évite tout de même le lycée mais le collège reste intéressant car il te permet entre autre de travailler sur la relation CM2-6ème et de rencontrer les enseignants du cycle 3. Si tu n'obtiens pas de poste en primaire, essaie de faire des stages de sensibilisation (cela m'a beaucoup servi,simplement en observant). A ce propos, mais peut-être le sais tu déjà, le CNED propose des conventions avec l'aval de l'inspecteur, c'est donc très intéressant et rassurant pour les PE lorsque tu postules dans leurs écoles.

Quant au perfectionnisme, je suis un invétéré mais les échecs inhérents à ce mode de fonctionnement m'ont permis de hiérarchiser les priorités...

Enfin cesse de me remercier ;) ,je trouve tout à fait normal de faire partager ma petite expérience à de futurs collègues (personnellement cela m'a beaucoup manqué et l'empirisme m'a fait perdre quelques années!).

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet,"les petits jeunes" (excusez moi l'expression mais il n'y a rien de péjoratif) qui sortent tous frais de leur licence bachotent énormément et possèdent souvent un recueil de connaissances théoriques conséquent mais ils restent très scolaires et n'ont pas forcément le recul et l'expérience nécessaires pour se mettre en situation, pourtant le jury est très sensible à cela.

personnellement j'ai passé le concours "fraichement sortie de ma licence"... et pourtant j'ai bossé pendant toutes mes études, notemment comme MI/SE, et pour mon oral pro ça m'a pas servi à grand choses puisque j'ai eu des questions très théoriques sur la maternelle!!!

Lors de mon stage de PE1 j'avais pas pu observer de maternelle... j'avoue que si mon épreuve s'est bien passée c'est en grande partie grace au forum qui fut une mine d'info et de confrontation de points de vue et grace aux divers docs d'accompagnement que j'avais lu. Il ne s'agit pas de bachotage, mais je pense que l'experience seule c'est quand mm un gros risque lorsqu'on se présente devant un jury d'oral pro... pour toi ça a marché, et franchement c'est cool pour toi, mais je connais plusieurs personne qui avaient mis l'accent sur leur experience de SE, ou de AE, qui se sont fait ramasser par le jury!!! IL faut quand mm avoir un minimum de bagage, surtout avoir beaucop lu pour pouvoir se forger son propre point de vue...

Enfin c'est que mon opinion... je n'ai pas la science infuse...

Isabelle30, De toutes façons, il ne faut pas lacher l'affaire, il faut s'accrocher pour atteindre son but!!! Le boulot que tu as deja fourni te servira pour l'année qui vient... et s'il est vrai qu'un poste d'AE te permettrait de rester dans le bain de l'educ nat, ne te repose pas trop dessus... essaie de lire le plus de docs sur tout ce qui touche de près ou de loin les thèmes de l'oral pro... les connaissances que tu auras amassées + l'aisance que tu auras gagné en tant qu'AE mettront toutes les chances de ton coté pour assurer ton succés!!

Je te souhaite beaucoup de courage et de réussite pour la suite!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que l'expérience seule ne suffit pas?! Si tu relis mes bien mes propos il n'est pas question de cela. Je dis simplement que les différences peuvent se jouer là dessus. Autrement dit, un candidat qui prépare sérieusement son concours possède les connaissances théoriques requises (bon nombre sont dans ce cas)mais il est évident que celui qui peut rajouter un vécu contextualisé et problématisé (il ne suffit pas d'être AE et de se borner à des missions de surveillance mais s'investir dans les projets) dénotera forcément (et c'est tout de même ce vers quoi il faut tendre lors d'un entretien professionnel!) car il pourra notamment faire le lien entre les différents champs. Toutefois les textes précisent bien qu'un candidat qui ne pourrait faire état d'un stage de sensibilisation,ni d'expérience dans un milieu éducatif ne sera pas pénalisé mais le jury est en droit d'attendre d'un futur PE qu'il ait des connaisances sur l'école,ses finalités et son fonctionnement.

PS:Si j'avais basé mon oral uniquement sur l'expérience acquise, le jury m'aurait logiquement éliminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas bien compris tes propos... peut etre que je suis restée bloquée sur "les jeunes fraichement licenciés"...

en tout cas je suis d'accord sur le lien qu'il faut faire entre le théorique et le peu de pratique que l'on a pu observer ou tester!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas bien compris tes propos... peut etre que je suis restée bloquée sur "les jeunes fraichement licenciés"...

en tout cas je suis d'accord sur le lien qu'il faut faire entre le théorique et le peu de pratique que l'on a pu observer ou tester!!!

No problemo esmamine :) mais ton expression "les jeunes fraîchement licenciés" est relativement équivoque :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le voyais aussi comme Heckle, cette expérience professionnelle n'est pas suffisante mais c'est un plus. Cela ne veut pas dire qu'il faut s'endormir sur les connaissances mais elle peut faire la différence et c'est cette différence qui au final de permet d'être admise.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez courage Isabelle 30 ! ça tient du miracle d'avoir le concours du premier coup en candidate libre !!

Tu vas voir, au fur et à mesure de l'année, tu vas réaliser qu'en effet, tu n'avais pas tout abordé comme il le fallait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bjr !

CRPE 2006 ou pas ? Les discussions à travers ce topic m'ont beaucoup apporté et j'approche de la décision finale. J'attends les réponses pour du boulot avant de me décider à 100%.

Bonne rentrée à tous/toutes.

Isabelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...