Aller au contenu

Projet musique en PS MS ?


Cumulonimbus

Messages recommandés

Voilà tout y est ... je vais sans doute (avec un peu de chance) faire des séances en tant qu'intervenante musique à la rentrée et je suis en train de réfléchir à des projets que je voudrais mettre en place. :)

Pour le cycle2, j'ai déjà pas mal d'idées (mise en musique d'un album sans texte par exemple)...

Mais pour Petite et Moyenne Sections ... j'ai plus de mal à me rendre compte de ce qu'il est possible de faire ! :blush: Parce que les projets qu'on fait sont généralement pluridisciplinaires, autour d'un thème ...

Mais moi, en tant qu'intervenante, je ne vais pas trop empiéter sur les autres domaines (même s'il y a toujours des compétences transversales qui rentrent en jeu !)... il me faudrait un projet essentiellement musical ! ça peut se faire avec des petits ?

Est-ce que vous avez des idées, des réflexions sur la question ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend aussi des écoles dans lesquelles tu interviens, si des projets de circonscription existent et sont suivis ;)

à partir de là tu as déjà un thème de travail

ensuite les enseignants auront peut être aussi quelques attentes quant à ton travail, non ? :huh:

en tout cas, ça doit être intéressant :blush:

bon courage Cumulo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thay !

En fait, je veux présenter un peu ce qu'il y a comme possibilités (d'activités ponctuelles) et ils me diront un peu ce que sont leurs attentes, ce qu'ils font déjà pas mal dans leur classe et ce qui peut être complémentaire.

Mais je voudrais aussi présenter des projets, comme "petit plus", pour donner un fil conducteur et tout ! :blush:;)

Mais j'ai du mal avec les niveaux...! <_<

J'ai un projet de mise en musique d'une histoire, d'un album sans texte (loup noir) : créer des ambiances sonores à partir des émotions ressenties en regardant les illustrations.

Et un de réalisation d'un instrument "non accordé" avec des bocaux (un "verrophone"): comparer les sons, les ranger dans l'ordre, trouver pourquoi certains bocaux font des sons plus aigus que d'autres etc ...

Je voyais ces 2 projets plutôt pour le cycle2 :) , mais est-ce que ça peut convenir pour les Moyenne Section ?

Et les Petite Section ? Pas moyen de faire un petit projet tout simple ?

J'insiste hein ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question trèèèèèès importante :

à partir de quel âge ils ne vont pas foutre tous mes bocaux par terre ? :cry::blush:

(je précise qu'on travaille ensemble, ils ne sont pas en autonomie, heureusement !!!!)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question trèèèèèès importante :

à partir de quel âge ils ne vont pas foutre tous mes bocaux par terre ? :cry:  :blush: 

(je précise qu'on travaille ensemble, ils ne sont pas en autonomie, heureusement !!!!)

:D

euh, c'est moi ou là c'est pas clair ?

:huh::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thay !

En fait, je veux présenter un peu ce qu'il y a comme possibilités (d'activités ponctuelles) et ils me diront un peu ce que sont leurs attentes, ce qu'ils font déjà pas mal dans leur classe et ce qui peut être complémentaire.

Mais je voudrais aussi présenter des projets, comme "petit plus", pour donner un fil conducteur et tout ! :blush:  ;)

Mais j'ai du mal avec les niveaux...! <_<

J'ai un projet de mise en musique d'une histoire, d'un album sans texte (loup noir) : créer des ambiances sonores à partir des émotions ressenties en regardant les illustrations.

Et un de réalisation d'un instrument "non accordé" avec des bocaux (un "verrophone"): comparer les sons, les ranger dans l'ordre, trouver pourquoi certains bocaux font des sons plus aigus que d'autres etc ...

Je voyais ces 2 projets plutôt pour le cycle2 :) , mais est-ce que ça peut convenir pour les Moyenne Section ?

Et les Petite Section ? Pas moyen de faire un petit projet tout simple ?

J'insiste hein !  :blush:

tu pourrais peut être construire avec ces petits loups des instruments reproduisant des "univers sonores" genre la pluie, le bruit des feuilles etc... ça doit être faisable

:idontno:

sinon... associer comptines avec des instruments

sinon, essaye de t'insiprer des docs d'appli...

renseigne toi aussi sur les projets d'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi hi ! C'est gentil Thay de te pencher sur mes interrogations ! :wub:

Pour ma question trèèèèès importante, peut-être assez mal formulée, ça veut dire tout simplement : à partir de quel âge je peux faire ma séance sans que ça finisse en verre brisé ?!!!!! (c'est plus clair ? :blush: ) La directrice que j'ai vue ce matin voyait bien ça dès la moyenne section ...

Pour les PS, c'est quand même assez dur de faire un projet mais ton idée

associer comptines avec des instruments
est sympa ! :):blush:

Sinon, nouvelles du front: ça s'est plutôt très bien passé ce matin. ça ne sera pas des interventions régulières sur l'année (question budget <_< ) mais des sortes de petits stages, comme des vacations (ex : semaine chantée, stage de fabrication d'instruments....). Mais elle a eu l'air intéressée par ce que j'ai proposé.

Elle a beaucoup accroché sur mes projets de mise en musique de Loup Noir et de verrophone (d'autant plus qu'ils ont un projet sur la récup, les déchets et qu'on va faire ça à partir des bouteilles de verres récupérées). :)

Et c'était bien aussi d'avoir des supports écrits car même à 8h du mat, une directrice d'école n'a pas 5mn tranquille, et qu'elle pourra relire mes idées et mes projets à tête reposée. :)

Affaire à suivre ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contente pour toi Cumulo :)

tu sais à peu près combien de temps tu aurais pour tes "stages"... parce qu'à partir de là dépend ton projet... forcément

c'est quoi le verrophone ? tu peux m'expliquer ? :blush:

allez t'es sur une bonne voie :wub:, CONTINUE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le verrophone ? tu peux m'expliquer ? :blush:

http://www.momes.net/dictionnaire/minidoss...icomusique.html

Des choses intéressantes à faire, en particulier sur les rythmes (Boogie, l'ours musicien) à partir de ce CD :

http://www.pierrechene.com/d_04.htm

il semble épuisé, mais on ne sait jamais...

Modifié par Moustache
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, dans mon projet, l'instrument n'est pas "accord", on se fout des notes : on tape juste sur des bocaux, des verres et des bouteilles différentes et on les met dans l'ordre du son.

Pour faire des variation, on peut utiliser l'eau bien sûr...

mais pour ce qui est de faire toute la game avec les mêmes verres là je suis sceptique ! :blink:

Parce que quand j'avais essayé, en remplissant le verre, ça baissait d'environ un demi ton mais pas plus ! On peut pas varier d'un octave, ça ma semble impossible ! :blush:

Ben avais l'air de pas vouloir que ça fasse top de séances pour son budget quand même ... parce que pour l'autre j'ai dit une petite vingtaine, puis 10 - 15, et elle avait l'air d'être restée sur 10 !... :ninja:

On verra bien quand on passera au concrêt !

je sais que c'est bête à dire mais ces histoires de sous ...! :ninja:

:D:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, dans mon projet, l'instrument n'est pas "accord", on se fout des notes : on tape juste sur des bocaux, des verres et des bouteilles différentes et on les met dans l'ordre du son.

Pour faire des variation, on peut utiliser l'eau bien sûr...

mais pour ce qui est de faire toute la game avec les mêmes verres là je suis sceptique !  :blink:

Parce que quand j'avais essayé, en remplissant le verre, ça baissait d'environ un demi ton mais pas plus ! On peut pas varier d'un octave, ça ma semble impossible !  :blush:

Ben avais l'air de pas vouloir que ça fasse top de séances pour son budget quand même ... parce que pour l'autre j'ai dit une petite vingtaine, puis 10 - 15, et elle avait l'air d'être restée sur 10 !...  :ninja:

On verra bien quand on passera au concrêt !

je sais que c'est bête à dire mais ces histoires de sous ...!  :ninja:

:D  :blush:

au final, ce sont toujours les mêmes qui en pâtissent.... les gamins :( parce que c'est le genre d'activités qu'ils aiment vraiment faire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...