Watteau Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 sur ce site classe de Lili tu vas trouver un projet mené avec des TPS/PS et des liens pour fabriquer des instruments en bas de page Même avec des MS je serai prudente quant à la manipulation des bouteilles d'eau. J'avais acheté il y a bien longtemps un document pour fabriquer des instruments avec de très jeunes enfants. Je vais essayer de la retrouver et de te donner les références.
quiquinou Posté(e) 1 juillet 2005 Posté(e) 1 juillet 2005 cette année nous avons monté une chorale des PS jusqu'au GS. sachant que les PS participaient en tant que spectateurs jusqu'à janvier et puis ils intervenaient en tant qu'acteur. nous sommes assez contentes du résultat, nous avons fait un spectacle de fin d'année et les enfants ont bien chanté néanmoins, l'année prochaine nous ne ferons pas intervenir les PS comme cette année dans la chorale en fait nous rpojetons de faire chanter les PS ensemble cette année, les MS et GS sont tjs mélangés parce que les PS ne supportent pas tout ce monde et puis ils ne chantent pas! certains oui mais la grande majorité non! ce que nous avons remarqué c'est que les PS associent beaucoup les gestes aussi cette année les PS feront des comptines et des chants mimés, à gestes jusqu'en janvier et en classe avec chaque enseignante ils apprendont les chants des Ms et GS avec un travail complémentaire en motricité pour les faire danser sur ces fameux chants comme cela a la fin de l'année, il y aura la chorale des MS et GS accompagnée des PS qui mettront en gestes (et pourquoi pas en chantant aussi!) les chants de la chorale! ce qui est super important avec toutes les sections: des le debut, introduire des instruments de musique que les élèves manipulent pour battre la mesure, ou à utiliser lors des refrains parce que c'est un formidable repère et un moyen de les inciter à l'écoute! voilà ce que nous avons retenu de cette année en chant! en espérant que cela puisse t'aider! bon courage!
Cumulonimbus Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 Merci beaucoup pour les liens et les conseils ! C'est bien intéressant tout ça, ça m'inspire !!!!
lul Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 je reviens du congrès de l'AGIEM ou j'ai assisté à un atelier sur le rythme et la mise en place d'orchestres avec des enfants de maternelle. Les personnes qui animaient l'atelier étaient un CPC et une enseignante d'Arras (coordonnées par mp si tu es intéressée), c'était très intéressant de voir le travail sur le codage du rythme pour aboutir à l'écriture d'une partition, ça m'a ouvert des pistes dans ce domaine: chercher à représenter un rythme sur une portée pour le conserver et s'en souvenir et pouvoir le reproduire, se repérer sur la portée, etc...
Cumulonimbus Posté(e) 10 juillet 2005 Auteur Posté(e) 10 juillet 2005 Pour les histoires de partitions, C'est vrai que c'est très intéressant comme recherche : j'ai vu ça à l'IUFM ....! Est-ce qu'ils t'ont donné des indications de niveau ? En fait, par rapport à mon "verrophone", je pensais qu'on pouvait reprérer les bocaux pour faire une sorte de partition selon la hauteur... à partir de la grande section je pense... Pour le rythme, c'est un peu plus délicat ou alors c'est très relatif : j'ai un projet "tambours du bronx" mais c'est plutôt cycle 3... Ensuite on peut combiner codage de rythme et de hauteur mais là ça se complique ... plutôt codage de rythme et de timbre dans un premier temps non ? Avec 2 percussions de timbre différent par exemple !....
lul Posté(e) 12 juillet 2005 Posté(e) 12 juillet 2005 c'était pour adapter avec des enfants de maternelle et on a vu un exemple de projet mené avec des ms-gs il me semble
Cumulonimbus Posté(e) 13 juillet 2005 Auteur Posté(e) 13 juillet 2005 Ok ! J'ai fait aujourd'hui un verrophone pour moi, histoire de voir un peu quelles pouvaient être les possibilités... J'en suis très contente ! Il faut pas mal de pots pour trouver des notes bien différentes mais au final, c'est vachement top ! J'ai même réussi à en faire un instrument accordé (en rajoutant de l'eau dans les bocaux) : j'ai toutes les notes de la gamme chromatique sauf Sol# et Mi (faut que je continue de fouiller à la recherche d'objets en verre ! :P ). Je peux jouer quasiment n'importe quoi du coup, c'est presque juste ! (bon peut-être pas SOS d'un terrien en détresse quand même ! ) Si vous voulez passer un bon moment, je vous le conseille ! (bon, les oreilles saturent un peu au bout d'un moment mais c'est pour la bonne cause !!!) Au fait, je tape dessus ... avec une cuillère en bois ! ça reste dans le style récup à la cuisine comme ça ! :P
Cumulonimbus Posté(e) 25 août 2005 Auteur Posté(e) 25 août 2005 Merci encore plus vos idées et conseils précédents ! Là, c'est pour peut-être faire de l'éveil musical dans une MJC pour des 2 - 3 - 4 ans. Est-ce quà cet âge là, 3 ans de différence ça fait top pour un groupe ? (faut-il limiter à 2-3 ans ou 3-4 ans ?) Et quel effectif maximal conseilleriez-vous dans ce cadre ? (mais peut-être que les parents restent dans les activités mjc ???) Si vous avez des idées, des infos, je suis toujours preneuse !
Watteau Posté(e) 25 août 2005 Posté(e) 25 août 2005 mettre les 2/4 ans ensemble sera moins stressant pour toi mais petit effectif 6 me paraît bien même avec les parents.
Cumulonimbus Posté(e) 26 août 2005 Auteur Posté(e) 26 août 2005 Merci pour les conseils Watteau ! J'en saurai plus tout à l'heure ! (parents, effectif envisagé etc)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant