Manuella Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 Bonjour, J'avais fait de "jolis" dossiers scolaires il y a 2 ans avec les compétences adaptées à chaque niveau du cycle II (J'ai les 3 niveaux). Mais, c'est assez long à remplir (même si je ne fait qie des croix) et je ne suis pas certaine que cela soit parlant pour les parents !!! Pour cette année, j'ai essayé d'en faire autant... mais avec les nouvelles compétences, cela fait un dossier de... 10 pages (par année) ! Cela devient un roman !!! cryin Je ne sais donc plus quoi faire : dossier avec les compétences ou le tradi (lecture orale, compréhension, numération...) ou un mélange des 2 ? Avez-vous une solution ? Merci !
mamiebrossard Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 plutot que des croix, ne peux tu y mettre des couleurs vert orange, rouge et noir ca qui permet une vue globale aux parents et leur permet de voir rapidement ou ca peche !
clem Posté(e) 25 août 2003 Posté(e) 25 août 2003 pouvez vous me dire quelle est l'equivalence de la 2eme primaire en belgique chez vous? merci clem
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Chez nous, c'est le Ce1. Pour les évas, comme Mamie j'ai un système de couleurs. A chaque période d'évas (trois l'an passé, peut-être cinq cette année, je vais voir) je liste les compétences évaluées dans un tableau et ça tient sur deux pages, que je colle ensuite dans le livret de l'élève. Je joins un des bulletins. Vous pouvez le télécharger. Bulletin_eval1.ce1.doc
Lolita Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Franck, je viens de comprendre (peut-être ?) pourquoi certains ne disent pas merci... En fait, je viens de télécharger ton doc ci-dessous (l'ouvrir) pour le regarder... mais je ne l'ai pas enregistré ! C'est pour ça que les uns ou les autres ne pensent pas à dire merci ! Il est bien, ton livret : court, compréhensible... mais est-ce que ce n'est pas trop compliqué de changer le contenu pour chaque période ? par rapport aux parents. Le dernier est plus global ou non ? merci d'avance A+
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Les parents demandent quelque chose de clair, de compréhensible... Donc non, ça n'a pas l'air de trop les perturber ! Et puis, l'instit qui était avant moi fonctionnait de la même façon. Par contre, les parents ne comprennent pas pourquoi je ne mets pas de notes <_< Alors ça, ça ne leur plait pas du tout !!! Surtout que mon collègue de CM en met, et il ne se complique pas pour les bulletins d'évas (une note de grammaire, une note de conjug, etc..... une note de calcul, une note de numération.... etc...) Et le dernier n'est pas plus global car il correspond aux compétences évaluées lors des deux derniers mois. Je fais simplement une petite synthèse manuscrite de l'année.
rachel Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Merci Franck pour le livret. C'est ce que nous faisions en CP ds l'école où j'étais l'an passé. Je trouve cela lisible pour les parents et pas trop long à remplir pour l'instit! Rachel
Manuella Posté(e) 26 août 2003 Auteur Posté(e) 26 août 2003 Merci Frank pour cet exemple. Tu fais donc un buletin différent à chaque période... Ce n'est pas trop long de refaire ça à chaque fois :o ? (en fait, j'avais fait 3 colonnes par période : rouge, orange et vert... et je faisait des croix) A la fin de l'année, tu n'as pas trop de mal à avoir une vue globale ? Tu mets une appréciation à chacun dans chaque discipline ? En tous les cas, cela me semble plus simple que tout ce que j'ai vu pour l'instant (6 ou 7 pages... on s'y perd) et au moins, avec ton système, si on n'a pas tout fait dans l'année (surtout en Découverte du monde !) cela ne parrait pas en évidence ! J'ai encore un service : _bl_sh_ serait-ce trop te demander que de pouvoir voir les 2 autres dossiers ? Merci beaucoup. Avis en GS et CP : si il y avait d'autres exemples... _bl_sh_
waly68 Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 merci franck çà me donne une idée,je vais m'y pencher!
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 Manuella, ça a été un boulot assez long l'an passé, mais je devrais en profiter cette année même si je serais surement amené à modifier deux-trois compétences. Avant, dans mon ex-école, on travaillait avec un livret du commerce dans lequel plus de la moitié des compétences restait sans évaluation. Faut pas se leurrer (un r, deux r ?) à moins d'y consacrer tout son temps libre, je ne vois pas comment on peut évaluer nos élèves sur toutes les compétences d'h/g, sciences, sport, musique, arts plastiques, etc... Je mets effectivement une appréciation en maths, en français, pour les compétences transversales et je termine par une petite synthèse. Le collègue qui était avant moi mettait une appréciation pour chaque compétence !!! A mon avis, il devait passer dans les 2 à 3 heures par livret et par période d'évas. De la folie ! Tu trouveras ci-joint les deux autres bulletins d'évas de mes Ce1. J'en avais fait 3 l'an passé (Noël, mars, juin) mais cette année, j'en ferai peut-être 5 histoire de faire moins d'évas d'un coup. Bulletin_eval2.ce1.doc
Petit_Gizmo Posté(e) 26 août 2003 Posté(e) 26 août 2003 et la suite... (j'ai le même principe pour le Ce2 aussi) Bulletin_eval3.ce1.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant