Petit_Gizmo Posté(e) 27 août 2003 Posté(e) 27 août 2003 Question judicieuse qui va beaucoup plus loin que le simple problème de l'évaluation. Que faire quand un ou N élèves de la classe échouent à une évaluation ? Dans l'idéal, il serait logique de retravailler la compétence échouée avec l'élève (les élèves) concerné(s) et réévaluer la compétence. Mais comme tu t'en doutes, ce sont des belles paroles bien difficiles à mettre en place dans une classe, qui plus est quand tu as déjà plusieurs niveaux... Malgré les années qui commencent à défiler, je ne vois toujours pas comment on peut travailler, par ex, les compléments circonstanciels avec la majorité des élèves de Ce2, pendant que le petit Paul revoit la séparation sujet/verbe, la petite Carole l'accord dans le GN et que le petit Marc continue son apprentissage de la lecture, e que de dans le même temps les Ce1 bossent sur autre chose. Alors concrètement, l'an passé, quand une grande partie des élèves rataient une évaluation, ce qui fut rare mais est arrivé, on retravaillait ensemble la compétence et je réévaluais. Et les deux élèves de Ce1 qui, malheureusement, ont vécu une année d'échec totale ont eu des évaluations différentes, on n'a pour ainsi dire que travailler les compétences de la 1ère période toute l'année, mais sans la moindre réussite.... Pour ta deuxième question, chaque compétence est évaluée sur un ou deux exercices. Enfin, pour ce qui est des évaluations de fin d'année, j'en ai fait deux fois par le passé, avec un Ce1-Ce2 puis un Ce2-Cm1. Entre les évas des compétences travaillées les deux derniers mois et le bilan de l'année, ce fut quand même un calvaire pour les momes qui ont bouffé des contrôles jusqu'à l'overdose et un calvaire pour moi qui est passé de longues soirées à tout corriger. Quand je revois mes propres bulletins de note de primaire, je me dis qu'il y a 20/25 ans, les instits se prenaient moins la tête (une colonne lecture, une colonne ortho, une colonne grammaire, etc...) et ça convenait bien aux parents D'ailleurs, pas mal de collègues fonctionnent encore ainsi et ne décomposent pas en compétences (même si moi j'aime bien, car c'est parlant).
marmotte37 Posté(e) 25 septembre 2003 Posté(e) 25 septembre 2003 Tout d'abord, merci,Franck. Dans notre école nous procedons de la même façon que toi. Cela m'aurait bien fait plaisir,pour une fois de pouvoir contribuer aux échanges en vous envoyant un exemple; malheureusement, je suis tellement nulle avec l'"engin", que je ne sais pas faire Aussi, si quelqu'un ou quelqu'une veut bien essayer de m'expliquer, je vous enverrai queque chose (si cela vous interresse!) Marmotte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant