Aller au contenu

préparer sa rentrée


~didou~

Messages recommandés

Pour l'instant j'en suis à réflèchir à tout ce qui est organisationnel , quels cahiers, classeurs et autre matériel...pour quelle matière; disposition des tables; quelles responsabilités leur laisser....fonctionner avec des contrats? Créer des outils de gestion  pour lesquels il suffira d'ajouter les prénoms des élèves qd ils seront connus.

Très bonne idée !

Il faut que tu réfléchisses à ce qui te plait le plus comme organisation, comment tu t'imagines en classe : suivant scrupuleusement un manuel ou fichier ou bidouillant, faisant des ateliers de remédiation ou non, travail en autonomie, contrat ... ?

Comment organiser la 1ère journée (selon le niveau)

la réunion des parents

J'ai un doc que j'avais récupéré sur ce site il y a 3 ans (j'ai été nommé au 4 ème mouvement, celui après la rentrée...) si tu le veux je peux te le faire passer il y a le déroulement de la première journée pour chaque niveau du cp au cm2 !

J'ai aussi quelque part sur l'ordi un doc pour préparer la réunion de rentrée.

Si quelqu'un est intéressé... contactez moi par mail ou mp !

Il y a aussi l'excellent livre "réussir sa classe tous les jours ou presque" de C Buscaplia et L Sanchez, ou Lolita sur edp ! Je dirais qu'il est indispensable lorsqu'on débute

:)

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabLL

    6

  • sof24

    4

  • Etoile

    4

  • Creamy

    4

Membres les plus actifs

J'ai un doc que j'avais récupéré sur ce site il y a 3 ans (j'ai été nommé au 4 ème mouvement, celui après la rentrée...) si tu le veux je peux te le faire passer il y a le déroulement de la première journée pour chaque niveau du cp au cm2 !

J'ai aussi quelque part sur l'ordi un doc pour préparer la réunion de rentrée.

Si quelqu'un est intéressé... contactez moi par mail ou mp !

Merci pour la proposition ;)

Pour l'instant, je me contente d'imprimer ce que j'ai sur l'ordi et de trier, ça occupe déjà pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous pouvez profitez de vos vacances.

Comme le fait Etoile, trier ces affaires de PE2, c'est déja cela.

un conseil aller feuilleter des manuels et si vous devez faire des commandes en début d'annee, vous saurez lesquels prendre.

Et pensez au commande de fourniture aussi et à votre organisation selon les niveaux.

Ca prend du temps mais pas le même temps ques les progressions et cela ne sera pas à faire à la rentrée au dernier moment.

Sinon farniente, je pense en effet que la première période sera sans doute fatiguante jusqu'à ce que vous preniez un rythme de croisière.

Bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a deux ans je n'ai eu un poste qu'à la 4ème phase (après la rentrée). j'étais sortante et pendant toutes les vacances j'ai essayé de me faire des programmations, des journée type etc pour maternelle et primaire. et devinez quoi ? rien n'a pu me servir vraiment!! ;)

l'angoisse est bien sûr là, et d'ailleurs cette année ce sera pareil car je suis TRB. mais je crois qu'il faut surtout avoir un idée de quoi faire les deux premiers jours, fouiner dans les manuels le jour venu pour voir par quelles notions ils commencent, du sport, de l'art plastique, du chant.

et comme ont dit tous les autres : avoir une idée du matériel, de l'organisation.

le reste :D SE REPOSER sinon la coupure ne sera pas là entre l'école et les vacances. car tu verras, on adore tous nos petits ou grands mais les vacances font toujours du bien!!! :)

et tes programmations viendront au fur et à mesure dans les premiers mois.

voili voilou

donc bonnes vacances et NO STRESS ;);)

Romy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis dans le même cas : RAN pour la capd du 6 septembre ... avec peut-être un coup de fil fin août qui sait ... après ma période rangement je pars 15 jours en Espagne et ensuite je pensais me faire un petit classeur type brigade avec une journée type par classe .... ça pourra toujours servir et ça me remettra dans le bain !!

Alors je suis partante pour mutualiser !!!

Ce que j'espère c'est de ne pas être obligée de déménager en catastrophe en septembre !!! Quelqua t-il connu ce cas de figure ????

@+ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de demain je pars et je ne reviendrais vraiment sur le forum que pour la rentrée donc je ne pourrais plus envoyer les docs proposés !

Ceux à qui je les ai envoyés, pourrez-vous les faire suivre ?

Merci d'avance !

@+

Sof24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde,

pour moi aussi ce sera le 3eme mouvement, voir le 4eme : j'ai eu mon ineat exeat du coup je ferai certainement partie des nombreux t1 sans poste à la rentrée dans le nord!!

au début, j'étais surtout super heureuse de revenir dans mon département, donc je me suis dit que c'était les vacances : pas de poste prévu pour le moment, donc pas de prep à commencer, rien, juste les 2 mois de vacances, du coup autant en profiter, ça sera peut etre mes dernières vraies vacances...

mais bon, maintenant, avec le mois de juillet qui touche à sa fin, et la rentrée qui s'annonce dans les super marchés, je commence à baliser grave!!

je me pose des tas de questions, et surtout je croise les doigts pour avoir un poste de brigade à la rentrée!! pourquoi? parce que c'est un poste que je connais bien, je l'ai eu pendant mon année de LC, mais aussi parce que ça me ferai moins peur de "débarquer" apres la rentrée en tant que remplaçante plutot qu'en tant que maitresse à l'année, parce que je pense que les premier jours pour une classe à l'année sont super importants, et aussi la pré rentrée qu'on rate en passant au 4eme mouvement!!

enfin, bref, pour moi depuis quelques jours c'est l'angoisse! :ninja:

je me revoie en 2003 quand j'attendais que le telephone sonne pour me dire où j'allais me retrouver en tant que LC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de demain je pars et je ne reviendrais vraiment sur le forum que pour la rentrée donc je ne pourrais plus envoyer les docs proposés !

Ceux à qui je les ai envoyés, pourrez-vous les faire suivre ?

Merci d'avance !

@+

Sof24

oups, je viens seulement de voir ce message, j'ai envoyé un MP à Sof, mais si quelqu'un pouvait me faire suivre ces docs, ça serait sympa : annabll59@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le document gentiment proposé par Sof24 m'intéresse aussi. Si quelqu'un voulait bien me l'envoyer... (me contacter par MP pour mon mail)

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...