cyrille_b Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Bonjour, L'an prochain j'aurai des CP J'ai décidé de travailler avec la méthode de lecture Ribambelle, verte. Les enfants auront les livrets d'apprentissage. Combien de cahiers dois je prévoir en parallèle et dans quelle optique (écriture, poésie, essai, du jour, devoir...) Comment fonctionnez vous ? Merci d'avance, ++ Cyrille
patrick57 Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 chez moi 4 cahiers: - cahier de contrôles, - cahier d'écriture, - cahier de vocabulaire, - cahier de chants et poésies. méthode de lecture par bibi à partir d'albums, Fichier de maths Cap- maths
cyrille1 Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Cette année voici les cahiers que j'ai utilisés : cahier de correspondance cahier du jour cahier de sons cahier de lecture avec exercices photocopiés jusqu'au mois de décembre. (Utilisation du cahier du jour par la suite où les enfants écrivent tous les exercices.) cahier de poésies-chants cahier de découverte du monde cahier d'essais en fin d'année. cahier de devoirs photocopiés au début puis très rapidement par les enfants.
Donosti Posté(e) 30 juin 2005 Posté(e) 30 juin 2005 Bonjour,L'an prochain j'aurai des CP J'ai décidé de travailler avec la méthode de lecture Ribambelle, verte. Les enfants auront les livrets d'apprentissage. Combien de cahiers dois je prévoir en parallèle et dans quelle optique (écriture, poésie, essai, du jour, devoir...) Comment fonctionnez vous ? Merci d'avance, ++ Cyrille <{POST_SNAPBACK}> bonjour, j'utilise cette méthode également - un porte vues pour les fiches sons+lecture diverse -un porte vues pour découverte du monde -un cahier de correspondance - un cahier de poésie - un cahier d'expérience - un cahier pour l'anglais - 3 cahiers d'écriture interligne 3 - 3 cahiers d'écriture seyes
cyrille_b Posté(e) 1 juillet 2005 Auteur Posté(e) 1 juillet 2005 Bonjour, Merci à tous pour les renseignements Bonne fin de semaine ++ Cyrille
plum59 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Cette année voici les cahiers que j'ai utilisés : cahier de correspondance cahier du jour cahier de sons cahier de lecture avec exercices photocopiés jusqu'au mois de décembre. (Utilisation du cahier du jour par la suite où les enfants écrivent tous les exercices.) cahier de poésies-chants cahier de découverte du monde cahier d'essais en fin d'année. cahier de devoirs photocopiés au début puis très rapidement par les enfants. <{POST_SNAPBACK}> j'aimerais savoir qui achete les cahiers ? est-ce l'école ou les enfants car le nombre de cahiers est assez élevé !! à moins de travailler dans une papeterie ou habiter Neuilly
Sonia Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Moi aussi je cherche qu'utiliser pour le CP je pensais - 1 cahier du jour (rouge) - 1 cahier d'aide (vert) (avec un côté français et un cpoté maths) - 1 cahier de correspondance (violet)) - 1 cahier jaune (poésie/chant) - 1 cahier d'évaluations (bleu) - 1 cahier de brouillon (sans couverture?) - 1 grand cahier de découverte du monde (couleur ?) - 1 pochette cartonnée pour le travail en attente - 1 fichier de lecture et 1 fichier de maths - 1 grand cahier de lecture - 1 carnet de vocabulaire pour les GS je pensais - 1 cahier de correspondance (rose pour le distinguer de celui des CP mais en restant dans les mêmes tons) - 1 carnet de vocabulaire (un cahier standard ou plus petit ???) - 1 pochette pour le travail en attente. Est-ce que ça ne fait pas un peu trop de cahiers? En lecture je pensais à Gafi et Pic Bille en maths?
hamster Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 A mon avis... Sonia, regroupe le cahier vert et le cahier de vocabulaire... en un cahier mémoire, ou aide... A quoi sert le cahier du jour (rouge) si tu as un fichier de lecture et un fichier de maths? Tu ne peux pas insérer des feuilles dans le fichier? Voilà ce que nous utiliserons à la rentrée. Les * sont achetés par les parents, le reste par l'école. - un porte-vues 160 vues pour les feuilles de lecture * - un porte vues 180 vues pour la valise-outils (cahier leçons maths/ français/ Découverte du monde) * - un classeur A4 pour la découverte du monde * - un bloc notes pour la production de textes et les recherches * - une pochette à élastiques travaux sur le long terme * - un cahier exos maths/ français gd format - un cahier de liaison PF - un cahier poésies - chants PF - un cahier écrivain (production de textes et correspondance scolaire) GF - un cahier écriture (sur étagère, sert peu) - un cahier fiches maths travail individuel PEMF (sur étagère, sert peu) - un fichier pour réponses travail individuel lecture PEMF (sur étagère, sert peu) Les enfants emportent chaque soir les trucs notés en gras...
Sonia Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Merci Hamster! Je vais regrouper le cahier vert et le cahier de vocabulaire. Supprimer le cahier de chant/musique et découverte du monde, et aussi le grand cahier de lecture. Je vais regrouper tout cela dans un classeur par enfant qui restera en classe, régulièrement je regrouperai en reliant par un ruban ou autre les travaux pour un retour dans les familles. J'ajoute un porte-vues pour ranger les documents avec lesquels on travaillera régulièrement: chant actuel, texte, découverte du monde ... qui retournera à la maison tous les soirs. Qu'en pensez-vous?
del140330 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Je ne peux pas vous donner d'avis car je débute également en cp mais voici ce que je vais utiliser cahier de classe essentiellement pour le graphisme et dictée cahier de poésie gd classeur pour la découverte du monde avec feuilles de couleurs différentes cahier de sons cahier de liaison répertoire de mots qui suivra l'élève en ce1 cahier de dessin (couper en 2) pour activité de dégagement Justine en lecture Picbille en math Tout est fourni par l'école
Laetice Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 (modifié) 1er CP à la rentrée ! 1 petit cahier d'écriture et de dictées 1 petit cahier du soir 1 grand cahier de classe (lecture, maths) 1 grand cahier de découverte du monde 1 cahier de correspondance 1 cahier poésies chants fichier picbille en maths. abracadalire en lecture je verrai avec le temps si mon choix s'avère bon ! Modifié 7 juillet 2005 par Laetice
Lounie Posté(e) 9 juillet 2005 Posté(e) 9 juillet 2005 Bonjour! J'utilise Ribambelle aussi et voici ce que j'utilise comme cahiers/classeurs: 1 cahier du jour grand format 1 petit cahier des sons 1 petit cahier de correspondance 1 cahier de poésie 1 cahier d'écriture (enfin, 3 ou 4 dans l'année) 1 classeur découverte du monde, coloriages, évaluations.... enfin le reste qui est sur feuille quoi!! Bonnes vacances!!
Messages recommandés