makabanokanada Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 me revoilà... difficile de dormir comme une "innocente", j'ai laissé mon homme au lit, il est tout fatigué. je continue ce que je racontais hier. grosse grosse remise en question pour moi. à l'origine, je suis de Paris, enfin, mes parents, Zhom et moi. Fac là-bas... mais on a voulu, moi et lui, partir changer d'air, voir ce qu'il existait ailleurs: il a été pris en école de commerce à Rennes, moi j'avais encore une licence à obtenir: on est partis. j'ai cependant demandé de l'aide à mes parents, je ne vivais pas de moi-même. j'ai passé les concours d'entrée aux iufm en bretagne et un peu partout où je voulais: Orléans-Tours, Amiens et Versailles. J'avais une place partout, avec cette chance j'ai opté pour la Bretagne, en me disant, ils m'ont choisie, c'est que c'est pas si impossible (contrairement à ce que pas mal d'amis de fac de Rennes disaient, tous ont "fuit") et maintenant avec cet échec, je vois la Bretagne comme un "caprice", un détail géographique. Pourtant je le souhaite ce "détail", c'est un peu quand même mon idéal de vivre et enseigner ici... mais voilà, je ne sais plus si j'aurais le courage de dépendre encore de moi-même, de ma propre gestion de l'aide de mes parents, et cela vaut-il vraiment la peine de s'acharner à échouer ici alors qu'il y a plus de places ailleurs??? je pense avoir décidé en quelques minutes après les résultats (alors que dans mes recherches d'options de secours tout au long du concours, jamais JAMAIS je n'y ai songé) de retourner vivre et préparer le concours chez mes parents. fini le lourd poids sur mes seules petites épaules pendant cette année de stress et de boulot boulot boulot à venir me reste encore -mais pour ça j'ai encore du temps- à choisir où je le passerai, ce scrongneugneuh de concours... quant au redoublement proposé... je ne suis pas, mais alors pas sûre du tout de le faire... passer encore une année comme ça, avec le stress et l'attente de septembre à juin passer son temps à se comparer aux autres, qu'on le veuille ou non... d'ailleurs, ceux qui s'apprêtent à entrer en PE1, soyez-en conscients, et protégez vous dès que vous le pouvez... c'est une bonne préparation, mais c'est dur de ne faire que ça... le seul et plutôt gros inconvénient: ne pas être au courant tip-top des nouvelles épreuves... et avoir eu une préparation mastoc non adaptée.... en espérant que les cours du cned assurent un minimum... <_< encore bon courage pour surmonter ça, cette nouvelle, à tous
missoni Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 quand est-ce qu'elles arrivent ces fichues notes qu'on puisse tirer un trait et tirer des leçons de tout çà. Moi aussi ,c 'est l'idée du stress à venir que je trouve le plus dur à supporter + le sentiment d'échec personnel. J'en suis moi aussi à me demander si je ne vais pas m'exiler dans une académie plus facile, mais faire déménager tout le monde en région parisienne...
missoni Posté(e) 2 juillet 2005 Auteur Posté(e) 2 juillet 2005 J'avais oublié un truc. lorsqu'il y a 4 ans je me suis dit que j'allais tenter le concours d'"instit", pas une fois je ne me suis dit que c'était un peu au dessus de mes capacités et extrêmement sélectif, comme par exemple le concours d'une grande école de journalisme, l'agrégation, que sais-je encore. Non, çà me semblait accessible, avec du travail, mais accessible. D'où ce bizarre sentiment d'irréalité et presque d'incrédulité d'avoir raté 3 fois ce truc :o . je me sentais armée au niveau cursus aussi, puisque à la fois bonne en français pendant toute ma scolarité, et d'un niveau correct en maths et sciences puisque bac scientifique. Bref, le pire c'est que je ne comprends pas mes échecs successifs.
del-misscalimero Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 salut, moi ausi je cogite, je cogite... Mon copain étant originaire du nord, je me demande de tps à autre si je ne devrais pas tenter le concours a Lille l'an prochain car bien que la région ne m'attire pas, y'a bcp plus de postes qd même, ou encore a Rouen ou Amiens, alors que je ne connais personne là-bas, juste pour enfin avoir plus de chances...sans pour autant être très loin de lcar qd même l'an dernier j'étais LC a Versailles et je n'avais travaillé les oraux qu'une semaine par épreuve, au dernier moment!!!! mes notes n'étaient pas mauvaises, sf 4 en géo (chapitre pas travaillé du tout) mais sinon 14 en OP et en allemand, 11 en oral EPS... Difficile de tourner la page pour le moment même si je ne me sens pas déprimée, juste déçue!!!
del-misscalimero Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 salut, moi ausi je cogite, je cogite... Mon copain étant originaire du nord, je me demande de tps à autre si je ne devrais pas tenter le concours a Lille l'an prochain car bien que la région ne m'attire pas, y'a bcp plus de postes qd même, ou encore a Rouen ou Amiens, alors que je ne connais personne là-bas, juste pour enfin avoir plus de chances...sans pour autant être très loin de la Bretagne.Car qd même l'an dernier j'étais LC a Versailles et je n'avais travaillé les oraux qu'une semaine par épreuve, au dernier moment!!!! mes notes n'étaient pas mauvaises, sf 4 en géo (chapitre pas travaillé du tout) mais sinon 14 en OP et en allemand, 11 en oral EPS... Difficile de tourner la page pour le moment même si je ne me sens pas déprimée, juste déçue!!! les prochains jours et les prochaines semaines s'annoncent intensives en "cogitage"!! je vois qu'on est tous/toutes pareil..... courage missoni!!! makaban aussi!! plein de pensées!! et tous les autres recalés aussi bien sûr!
Marjo01 Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Bonjour à tous, je constate que l'on est tous dans les mêmes pensées !!! (doit on ou non le repasser en Bretagne ????? <_< ). Moi, je pense le représenter ici l'année prochaine et on avisera l'année suivant si échec !!! J'attends les notes avec impatience pour voir l'étendue des dégâts et sans doute se prendre une nouvelle claque... Enfin, je remonte doucement la pente après cette déception mais je ne suis pas encore préte à me replonger dans ces cours !!! Marjo
grenouillette Posté(e) 2 juillet 2005 Posté(e) 2 juillet 2005 Bonjour, Ah, c'est la première que j'arrive à écrire un message ici, j'en profite. AUssi une recalée cette année, c'était mon premier (et dernier ?) essai. Même constatation que Missoni, je ne croyais pas que ce concours n'était pas évident à avoir. Il faut dire par contre que je n'ai pas travaillé beaucoup , pas beaucoup du tout, et donc je suis passée sans doute ricrac aux écrits, et je n'avais rien fait pour les oraux (même si par contre j'ai fait les cours en pe1, c'est censé aidé mais ça ne suffit pas si on ne bosse pas un minimum chez soi, et chez moi je n'arrivai pas à remettre le couvert après m'être occupé de ma grenouille, de la maison, et puis pas très motivée de bachoter à mon âge). Je suis sûre avoir eu une note éliminatoire à l'Op car je ne connaissais pas les programmes par coeur j'étais confiante sur ma capacité à m'exprimer, je ne suis plus émotive face à un public ni à un jury (même formation que "shubert", et même expérience citée par stef222), mais bon ça ne change rien au contenu de ce que l'on a à dire sur des sujets non maitrisés.... Je suis exactement dans les memes interrogations que toi missoni Je n'ai pas encore décidé s'y j'attaquerais seule cette année la révision de ce concours (j'ai envie de faire bb2, et l'idée de bosser deux matières supplémentaires, heu...bof). J'attend aussi les notes pour évaluer la marge de boulot à fournir. Une copine qui connaissait un membre de jury d'HG m'a dit hier soir que le seuil d'admission était serait à 13, ça fait pas mal tout de même ? mais bon, ça reste à confirmer.
mor-ganna29 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 coucou les bretons, je viens aussi vous soutenir et vous assurer de mon aide pour l'année prochaine si besoin ! j'ai eu le concours cette année après 4 autres tentatives où je ne suis jamais allée à l'oral... j'étais persuadée que c'était trop dur pour moi, que je n'avais pas le niveau, mais toute ces années d'échec créent de l'expérience et chaque année on a des restes de l'année d'avant et on peut apprendre des choses supplémentaires ! pourtant j'avais soit disant de l'expérience : aide-éducatrice pendant 5 ans, et j'ai découvert une vocation ! mais aux écrits ça ne sert pas à grand chose, ni à l'oral d'ailleurs... juste en EPS (j'étais personne ressource à l'école) et à l'oral pro car on connaît bien le fonctionnement d'une école et on se retrouve parfois à remplacer les collègues enseignants dans les classes... voila, si besoin de moi vous savez où me trouver ! et ne jamais se démotiver, évidemment au début c'est dur mais on rebondit forcément !! pour ceux qui sont au chômage, pourquoi ne pas postuler pour un poste d'assistant d'éducation en école ? essayez de passer de bonnes vacances quand même en profitant de vos famille !
missoni Posté(e) 4 juillet 2005 Auteur Posté(e) 4 juillet 2005 merci pour tes encouragements Morganna 29. Assistant d'éducation, je veux bien, mais je me suis inscrite plusieurs fois sur SIATEN, san s jamais aucune réponse. J'ai demandé à la directrice de l'ecole de mon fils si il fallait postuler directement dans les écoles et elle m'a regardé d'un air surpris....de toutes façons, il me semble avoir vu que pour cette année à Rennes, c'est trop tard, il fallait postuler au lois de juin (en plein pendant les oraux?) et qu'il y adéjà une liste d'attente longue comme un jour sans pain alors.....
Mouette29 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 Cette année j'étais assistante d'éducation auxiliaire de vie scolaire, auprès d'une jeune fille en fauteuil, et là tu peux postuler toute l'année (il y a plusieurs commissions dans l'année). La preuve, j'ai postulé en Octobre et été recrutée en Novembre ! Et c une bonne expérience qu'on peut mettre en avant lors des oraux... Ca a marché pour moi !
mor-ganna29 Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 oui oui je confirme : il faut envoyer des cv et lettres dans les écoles et dans les collèges et lycées après s'être inscrit sur SIATEN. dommage que vous n'êtes pas sur Quimper j'avais des postes à vous proposer, j'étais prise dans un collège si je n'avais pas eu le concours, il faut donc trouver quelqu'un d'autre...
stef222 Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Toujours pas de notes amis recalés ? Moi j'attend les miennes avec impatience
Messages recommandés