Aller au contenu

sujet de mémoire


gugu

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens juste d'etre admise en PE2 (super contente) et avant de partir tout l'été en vacances j'aurai amé avoir des pistes sur le sujet de mémoire.

Faut-il axer sur une discipline un peu nouvelle comme le théâtre,la citoyenneté?

quels sont les critères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Trènoly

    3

  • Etoile

    2

  • tipiak

    2

  • youlie

    2

Membres les plus actifs

Tout d'abord, félicitations !!! :D:D

Déjà, apprécie tes vacances (tu vas en avoir besoin). Pour ma part, j'avais déjà choisi mon sujet dès les vacances avant la PE2, parceque j'avais quelque chose qui me tenait à coeur : la BCD. Mais le thème n'était pas déterminé, donc j'ai acheté des bouquins et fait des recherches sur internet. Cela m'a permis d'arriver en septembre avec des idées et j'ai gagné du temps (j'en avais besoin avec 3 enfants).

Par contre, au niveau du sujet ou du thème, personnellement je te conseillerais de faire quelque chose qui t'attire vraiment ou que tu maîtrise bien.

Bonnes vacances et bonne PE2.

A+

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Tu es absolument libre pour le choix du thème. Quant aux nouvelles discipline elles ont été traitées plus d'une fois en mémoires ! Difficile de trouver un thème vraiment nouveau ou original, et puis ce n'est pas le but.

Comme le dit Viou prend un sujet qui te plait parce que sinon ça va être pénible pour toi !!! ;)

Bonnes vacances ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou et félicitations !! :D

Je te conseillerais comme les autres de choisir un sujet qui te plait, mais aussi de ne pas rechercher à tous prix l'originalité, car certains se retrouvent ensuite avec un sujet infaisable et beaucoup trop compliqué à mettre en place, sans que ça leur apporte plus pour autant... Le principal est que tu apprennes grâce à ce mémoire, et que ça soit aussi un sujet qui t'intéresse et qui te plaise, parce que tu vas y passer beaucoup de temps !

Mais pour le moment, profite avant tout de tes vacances !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ZOu : d'abord LES VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!! :P

Et après ça viendra tout seul (faut parfois savoir débrancher le cerveau)

Sinon, félicitation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je commence à réfléchir tranquillement sur mon sujet de mémoire... je pense le faire en EPS ou bio aprés le reste est trés vague! je vais repenser à mes stages et peut être que l'idée viendra <_<

allez bonnes vacances à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant une recherche, vous trouverez un post datant de l'été dernier contenant nos réflexions de futurs PE2, ça vous donnera peut-être des idées ;)

Mais pour l'instant effectivement, reposez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations!!!

Comme on te l'a souvent dit , repose toi bien car l'année de PE2 est assez difficile. Tout te tombe dessus en même tps : stage, mémoire, module de maths, français.

Pour le mémoire, choisis qlq chose que tu aimes bien. J'ai traité les sciences à l'école maternelle (en petite section). J'ai rédigé mon plan en janvier et après j'ai plus rien fait. J'ai du bossé non stop pendant 2 semaines en avril et ça s'est super bien passé.

Choisis un sujet que tu pourras traité tôt dans tes stages comme ça tu n'auras pas à faire des séances en dehors du stage. J'ai fait ttes mes séances lors de mon 2nd stage.

Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choisis un sujet que tu pourras traité tôt dans tes stages comme ça tu n'auras pas à faire des séances en dehors du stage. J'ai fait ttes mes séances lors de mon 2nd stage.

le problème, trenoly, c'est qu'on peut très rarement et très difficilement prévoir ce qu'on aura comme niveau de classe durant les stages !

par exemple, moi j'aurais dû avoir :

- SR1 - cycle1 => j'ai eu des PS/MS (donc ok)

- SR2 - cycle 2 => j'ai eu des CE2 (donc pas ok)

- SR3 - cycle 3 => j'ai eu des CP (donc pas ok)

même si au final j'ai eu un SR dans chaque cycle, au niveau de l'emplacement dans l'année, ça change tout ! imagine si j'avais eu un mémoire dont la pratique se menait en CP et que je prévoyais de la faire en février (durant le stage, donc) ??? j'aurais été dans la panade (puisqu'on apprend les affecations en stage environ 1 ou 2 semaines avant) :o car il est bien évident qu'il est trop tard pour faire sa pratique lors du SR3 en mai (le mémoire est à rendre aux alentours de début juin) !

de +, les formateurs nous ont à plusieurs reprises déconseillé de prévoir sa pratique durant les SR, car :

- comme je l'ai dit, on n'est pas sûr d'obtenir le niveau qui correspond à ce dont on a besoin

- et dans ce cas, bonjour la galère pour changer, il faut jouer les négociateurs et ça ne réussit pas toujours !

- du coup, bonjour la panique...

- et aussi, quand on est en SR, on a tellement de choses à penser et tellement de boulot (préparations élèves, fiches de prep', corrections, etc...) qu'il est difficile de se pencher à fond sur sa pratique de mémoire... ça se noie dans l'ensemble des choses à faire et on n'est pas assez "focus" sur notre problématique.

- sans compter qu'il faut réussir à observer tout en menant la pratique, prendre des notes ou bien faire un bilan après la séance... pas le temps durant un SR !

- on est bien trop stressé par les visites de validation pour en plus se mettre un enjeu supplémentaire ; à chaque SR suffit sa peine ;)

je pense sincèrement que rien ne vaut la pratique durant les plages aménagées à cet effet :) ça se fait en dehors des SR, donc no stress, on est bcp + détendu, on a le temps de peaufiner ses séances, d'y réfléchir, de prendre des notes, etc... l'instit titulaire est là pour "tenir" la classe et nous seconder... et du fait que c'est en dehors des temps de SR, ça permet de garder un pied dans une classe, ça évite d'être déconnectée ! et ça permet, accessoirement, de voir un niveau qu'on aurait pas forcément l'occasion de voir en SR...

franchement, je me suis éclatée bien plus durant ma pratique de mémoire que durant les SR :) je pense que le fait qu'il n'y ait pas tout le stress des visites a joué pour beaucoup... j'aurais eu du mal qu'un formateur vienne fouiner dans mes séances de pratique de mémoire et se mette à les critiquer ! j'avais ma tutrice pour le mémoire, et les formateurs pour les SR, et c'était très bien comme ça ;)

après, bien sûr, chacun fait comme il veut mais je donne mon point de vue sur la question ;) je précise que j'ai vu plusieurs de mes collègues qui avaient décidé de faire leur pratique durant un de leur SR et qui ont rencontré les pb que j'ai évoqués + haut...

tip'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi de réussir le concours en étant AE en CP renforcé à temps plein. Un instit m'a laisser mettre en place une séquence sur un problème que j'avais constaté. Ca s'est super bien passé, c'était très intéressant alors je pense sérieusement le reprendre comme sujet de mémoire.

En plus comme ça, j'ai la moitié de déjà fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis complètement d'accord avec toi tipiak, on ne connaît le niveau qu'une semaine avant de partir. Etant dans la 1ère vague, on le savait avant les vacances car on commençait souvent le stage à la rentrée.

J'ai choisi de traité mon mémoire sur un cycle comme beaucoup de mes collègues, voire faire une comparaison entre cycle. J'aurai pu traiter ce sujet en MS ou GS sans problème.

Je suis bien placée pour connaître le stress du stage et des visites. Mes formateurs sont toujours passés : un en début et un le dernier jour. J'ai toujours fait au minimum 5 fiches de prep' tapées sur word par jour...Je n'ai jamais négligé mes stages. Je me suis éclatée à faire mes séances pour le mémoire pro. J'ai pris plein de notes que j'ai dépouillé seulement en avril. Je n'étais pas en retard sur la rédaction du mémoire pro.

Résultat, j'ai eu d'excellentes remarques pour mes stages et mon mémoire pro. Les MF ont bcp apprécié l'ancrage professionnel qui ressortait du mémoire car j'ai inscrit la séquence dans une continuité des apprentissages avec ce que faisait la titulaire de la classe.

Moi qui était novice dans le métier et qui est tout découvert cette année, je souhaite, au regard de cette année, devenir PUIFM!

Bref, c'est vrai que j'ai bossé énormément pendant les stages et pendant 2 semaines d'avril mais j'ai profité des qlq journées de libres pour faire autre chose. De plus, mon centre iufm se trouve à 30 km de chez moi (1h de voiture ou 2h de transport) je préférais y aller quand j'étais obligée et restée en dehors du département le reste du temps.

Comme tu dis, chacun fais comme il le sent, c'est le plus important. Là on a 2 point de vue et c'est plus sympa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord profitez des vacances!

Ensuite votre sujet de mémoire viendra au fil du premier stage, à moins que vous ayez déjà un thème qui vous tient particulièrement à coeur à l'avance, moi certains s'en seront douté vu mes différents posts, c'était le secourisme en classe. Je pouvais le faire sur n'importe quel niveau donc le souci des surprises de stage ne s'ai aps posé dans mon cas.

par contre, gardez des copies de toutes les traces écrites des élèves, des productions... que vous ferez en stage. prenez des notes durant les phases orales, des photos des oeuvres d'arts plastique par exemple aussi, tout ce que vous pouvez garder gardez le (les brouillons des élèves aussi, les 1ers jets... dans tous les domaines si vous n'avez aps d'idée de thème pour le mémoire avant le 1er stage)

Comme ca après vous aurez de la matière sur laquelle vous reposer pour votre réflexion, quite ensuite à appliquer au 2nd stage plus précisémment , pour voir si vos réflexions et les démarches que vous avez envisagé à partir de ça sont cohérentes. et comme ça à l'arrivée vous l'avez en entier votre mémoire là! y aura plus qu'à le rédiger tranquillement... Et si au second stage vous n'avez pas le niveau sur lequel vous comptiez pour approfondir, vous aurez de la matière quand même... et vous marquerez dans votre mémoire ce que vous AURIEZ fait si vous aviez eu tel niveau

Je ne sais pas si j'ai été très claire... mais bon en résumé, profitez des vacances, vous aurez largement le temps d'y pense rà la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...