youlie Posté(e) 4 juillet 2005 Posté(e) 4 juillet 2005 vous dites qu'il faut mettre en place son sujet de mémoire dans ses stages mais peut-on prendre un sujet sur l'AIS par exemple? car à mettre en oeuvre ce ne doit pas être évident mais le sujet m'interresse tellement!!!!
tipiak Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 vous dites qu'il faut mettre en place son sujet de mémoire dans ses stages mais peut-on prendre un sujet sur l'AIS par exemple? car à mettre en oeuvre ce ne doit pas être évident mais le sujet m'interresse tellement!!!! <{POST_SNAPBACK}> ben voilà ! c'est bien ce que je disais ! il y a certains sujets impossibles à mettre en place durant les stages ! moi, ça se traitait forcément au cycle 3, et vu que je ne suis allée en cycle 3 qu'en mars, ça faisait trop tard pour mener ma pratique, enfin à mon humble avis (et pourtant je suis du genre à bosser dans l'urgence). quant à l'AIS, c'est possible, oui, youlie ; j'ai une collègue pe2 de ma section qui a fait son mémoire sur les enfants autistes mais elle a dû trouver un endroit pour faire sa pratique en dehors des stages, c'est évident ! tu ne peux pas compter sur le saint esprit pour t'envoyer un enfant autiste dans ta classe durant ton SR1 ou ton SR2
Fanoue Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 Oui de toute façon tu ne peux pas toujours mettre en place les séances de ton mémoire durant tes stages, c'est pour ça que généralement nous avons une journée ou une demie-journée libérée chaque semaine pour pouvoir mettre en place nos séances
nico.c.unik Posté(e) 5 juillet 2005 Posté(e) 5 juillet 2005 la citoyennete!!???? super comme nouveaute !
Etoile Posté(e) 6 juillet 2005 Posté(e) 6 juillet 2005 Oui de toute façon tu ne peux pas toujours mettre en place les séances de ton mémoire durant tes stages, c'est pour ça que généralement nous avons une journée ou une demie-journée libérée chaque semaine pour pouvoir mettre en place nos séances Ca aussi, ça varie selon les IUFM Neuf demi-journées chez nous, 2 avant les vacances de Noël... et les autres après.
marionc51 Posté(e) 7 juillet 2005 Posté(e) 7 juillet 2005 salut Moi aussi je suis nouvelle PE2 à la rentrée, je suis à Troyes dans l'ac de Reims Je suis super contente mais je me pose aussi beaucoup de questions et notamment sur le mémoire ... J'ai dejà une idée mais bon ça risque de changer d'ici là.... Comment on le construit ? une partie théorique et une partie pratique ou bien on fait un plan et on mélange théorie et pratique ? Est ce qu'il y a un nb de pages minimun enfin des critères spécifiques à respecter ? ça dépend peut etre des académies ... J'arrete de vous assommer de questions ... Je vais surtout profiter de mes vacances(et me concentrer sur le déménagement) car comme vous le dites si bien , l'année ne va pas etre facile .... mais c'est pour la bonne cause !! :P :P
scarlitoune Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Oui de toute façon tu ne peux pas toujours mettre en place les séances de ton mémoire durant tes stages, c'est pour ça que généralement nous avons une journée ou une demie-journée libérée chaque semaine pour pouvoir mettre en place nos séances <{POST_SNAPBACK}> alors je vais surement paraître nouille pour certains, mais je viens juste d'apprendre ce qu'était le mémoire Pourriez-vous m'en dire plus sur ces fameuses séances??? Je n'y comprends rien. Est-ce qu'il faut faire des séances sur le thème de notre mémoire pendant nos stages??? Pour quoi? Pour les décrire dans ce fameux mémoire??? Moi par ex, je choisirai un thème sur la coopération entre élèves (encore vague pour l'instant ), alors devrais-je faire des séances sur ce thème??? Merci de m'éclairer parce que là c'est tout flou
mims Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 une autre question : est-ce que le mémoire du concours externe et le mémoire du concours interne sont les mêmes ? je veux dire, sont-ce les mêmes contraintes (taille, thèmes, etc)...
pseudoval Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 une autre question :est-ce que le mémoire du concours externe et le mémoire du concours interne sont les mêmes ? je veux dire, sont-ce les mêmes contraintes (taille, thèmes, etc)... <{POST_SNAPBACK}> Rien à voir,mims! J'ai passé le concours interne cette année,si cela t'intéresse envoie-moi un MP je peus te faire passer mon dossier .Il n'est pas extraordinaire( il faut dire que je ne pensais vraiment pas être admise cette année,je participais un peu en touriste :P ,mais bonne surprise je suis admise..)
pseudoval Posté(e) 8 juillet 2005 Posté(e) 8 juillet 2005 Voilà ce que disent les textes pour le concours interne: Le dossier comportera dix pages, au maximum, sans annexes, avec un sommaire en tête. Il sera dactylographié, avec un double interligne, et paginé. Une fiche descriptive, d'une page, également dactylographiée en double interligne, en présentera successivement l'économie et le contenu. Ce dossier constituera un ensemble construit et ordonné de documents élaborés par le candidat et faisant état d'observations, de pratiques, d'analyses de pratiques établies lors de ses activités professionnelles. Il est destiné à servir de support aux questions proposées par le jury pour l'exposé. Sa présentation et son contenu ne feront donc l'objet d'aucune notation. Au cours d'une première partie de l'épreuve (dix minutes), le candidat présentera un exposé portant sur les questions ou thèmes proposés par le jury à partir de son dossier. Pour la préparation de cet exposé (quinze minutes), le candidat disposera de son dossier et des questions ou thèmes proposés par le jury. Au cours de l'entretien qui suit (dix minutes), le jury engagera une discussion avec le candidat en élargissant progressivement le champ de ses questions. Il sera particulièrement attentif aux qualités d'expression et à la capacité à communiquer que l'on est en droit d'attendre d'un enseignant.
Trènoly Posté(e) 10 juillet 2005 Posté(e) 10 juillet 2005 Pour en revenir au mémoire pro (académie de créteil), On nous attribue un directeur de mémoire selon le grand thème choisi. Par exemple : les sciences, même si c'est pour parler de l'échec scolaire...C'est très varié. On nous indique la structure du mémoire : partie théorique, partie pratique et analyse. Perso, j'avais une partie méthodologie. Tout ça se fait facilement à l'aide du directeur de mémoire qd il fait un bon suivi. Pour faire la partie pratique, il faut effectuer des séances en classe. Pour faire ses séances, on peut soit les faire pendant les stages, soit pendant les journées d'autonomies, soit utiliser les 2. L'important est de faire comme on le sent et selon les possibilités. J'ai des amis qui ont été validés en ayant fait leurs séances au SR3. Beaucoup se sont servis des journées d'autonomies pour compléter la séquence ou revenir sur des choses. Pour ma part, j'ai eu peu de journées d'autonomies à partir du mois de février et encore car certaines étaient réquisitionnées pour des cours supplémentaires. Le plus difficile est de trouver une problématique puis décrire le plan. Ensuite, les pages s'écrivent presque toutes seules surtout quand on a pris plein de notes d'observations et recueilli des productions si nécessaire. Bien-sûr, il y a des cas exceptionnel comme pour les mémoires sur l'AIS. As-t-on le droit de traiter ce sujet proprement dit, sachant qu'il faut être spécialisé pour enseigner et aider les enfants en situations d'handicap? En ce qui concerne les enfants autistes, on en rencontre plus fréquemment que l'on ne croit dans les classes (dès la maternelle), ou des enfants dans d'autres situations d'handicap. Malheureusement, notre formation nous laisse démunie face à la situation et nous ne pouvons compter que sur notre bonne volonté!
Shubert Posté(e) 17 juillet 2005 Posté(e) 17 juillet 2005 Bonjour, Pour nous aider à réfléchir sur le sujet de notre mémoire, quel est l'objectif de cet exercice? Est-ce pour contrôler nos capacités d'enseignant? Pour chercher des réponses à un problème pédagogique? Pour vérifier qu'on sait mener à bien une recherche aboutissant à ce mémoire? Merci de votre aide!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant