Aller au contenu

LC Nantes


arearea

Messages recommandés

Mail envoyé aux écoles daignant nous répondre et nous manifester un quelconque soutien :

Bonjour.

Merci d'avoir pris connaissance de notre e-mail et de nos demandes ...

Pour vous venir nous soutenir et vous tenir informés de nos démarches ...

http://lcnantes.skyblog.com et http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=54770

Les Listes Complémentaires de l'Académie de Nantes (alias les "LC")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dee.dee

    436

  • miss_tinget

    119

  • nadege44

    117

  • Titi et gros minet

    116

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour exemple, voici la réponse d'une école. ça fait plaisir:

chers collègues,

je suis jean-jacques bobin, co-secrétaire départemental du snuipp85.je

te réponds de mon école. je vous soutiens tous dans votre démarche.

nous sommes intervenus à plusieurs reprises auprès de notre ia mais la

réponse est toujours la même : lolf, décision du recteur...

espérons que la demande d'audience fasse avancer le sujet ainsi que la

démarche nationale du snuipp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui n'ont pas le temps d'aller sur notre boite mail, voici un message reçu ce matin, il y a tout juste une heure:

La situation faite aux Listes Complémentaires dans l’Académie de Nantes est tout à fait nouvelle et particulièrement inconfortable. Alors que le rectorat avait effectué des recrutements, certes variables, les années précédentes, il n’y a eu en effet, à ce jour, aucun recrutement et aucune info quant à un éventuel recrutement en janvier.

Pour tenter de comprendre cette situation, il convient de regarder les modalités de ce recrutement.

Pour qu’il y ait recrutement, il faut qu’il y ait un besoin exprimé par un (ou plusieurs) département de l’académie. Le rectorat recense ces besoins à date fixe (rentrée de septembre, vacances de Toussaint, vacances de Noël). C’est le Contrôle National des Emplois, c’est à dire le Ministère des Finances, qui valide le recrutement.

Que signifie le terme « besoin » ?

L’administration en a une lecture très différente de celle des usagers de l’école, des organisations syndicales et du Sgen-CFDT en particulier. Alors qu’il est évident que des besoins ne sont pas satisfaits quand un enseignant n’est pas remplacé par exemple, pour l’administration, cela s’apprécie en fonction de l’écart entre les postes budgétaires attribués à un département et les moyens dont dispose ce département à un moment donné, c’est à dire l’écart entre le nombre de personnes que l’Etat s’est engagé à payer dans un département (le nombre de postes budgétaires) et le nombre de personnes réellement présentes sur ces postes.

Le premier élément est déterminé en début d’année, quant au second, il évolue en fonction d’entrée ou de départ de personnels liés à certains congés, des disponibilités, …

Donc non seulement, nous ne sommes pas d’accord avec l’administration sur la notion de besoin, mais de plus la lecture de cet écart est très difficile et l’administration se garde bien d’afficher une clarté en ce domaine. Il y a même parfois désaccord entre les différents niveaux d’intervention de l’administration avec par exemple, un département, la Sarthe qui demande un recrutement et le Contrôle National des Emplois qui le considère non justifié.

Ces propos n’ont pas pour objet de justifier l’absence de recrutement, tout au contraire, mais de tenter d’expliquer comment ça fonctionne et comment l’Etat s‘y prend pour éviter de recruter et faire des économies.

Comment permettre un recrutement en janvier ?

Il faut d’abord intervenir auprès des Inspections Académiques pour qu’elles fassent connaître leurs besoins, c’est ce que nous faisons régulièrement quand il y a des difficultés de remplacement en particulier, mais il semble que dans ce domaine la situation est différente dans les départements de l’académie.

Il faut aussi que l’Etat valide ces besoins et là, c’est à un tout autre niveau que l’on se situe. Il convient notamment d’évaluer les réponses de l’Etat en fonction des académies et de comprendre les décisions de recruter ou pas. Afin de pouvoir faire un bilan, nous posons la question des recrutements aux syndicats Sgen-CFDT des autres académies.

Dans la Sarthe, une réunion intersyndicale a eu lieu le 15 novembre sur ce sujet. Ils ont décidé l’envoi d’un courrier à l’Inspection Académique pour demander une audience le 30 novembre. Dans la Sarthe, l’inspecteur d’Académie a demandé sept postes.

Afin de faire le point sur l’ensemble de ces questions et de chercher ensemble les moyens de faire évoluer positivement la situation, nous vous proposons de vous rencontrer ainsi que tous les collègues de la liste complémentaire intéressés.

Pour le bureau Sgen-CFDT 1er degré

Claude Labour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut ABSOLUMENT répondre à ce mail. On nous propose de nous mobiliser et de nous aider, nous ne DEVONS PAS LAISSER PASSER CETTE CHANCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vous reste donc à trouver une date pour rencontrer ces personnes, si ça peut faire bouger les choses....

Courage les LC il y a au moins la Sarthe qui a 7 besoins exprimés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai reçu le même courrier dans ma boîte au lettre - je leur ai envoyé un message concernant la date prévue de rencontre et le lieu sachant que nous sommes disséminés sur les 5 départements

j'espère avoir une réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou rapide car je rationne mon forfait !!

Merci titi d'envoyer les derniers mails.

Je suis d'accord avec toi titi il faut répondre à ce mail !! Je suis désolée mais je ne peux pas rester longtemps sur Internet... Le truc c'est que si il faut les voir il faut être plusieurs sinon il n'y aucun intérêt !! Je reviens demain.

Je me disais que l'on pourrait aussi écrire à l'inspecteur d'académie ?? Je pense que lui aussi à un pouvoir de décision ou du moins d'influencer.

PRODHOMME Gérard

Inspecteur d'Académie, Directeur des services Départementaux de l'Education Nationale

( 02.51.81.74.57 - 4 02.51.81.68.57 - - ce.ia44@ac-nantes.fr

Voici la lettre possible pour l'inspecteur avec quelques rectifications :

Liste complémentaire

session 2005

A l'attention de Monsieur

Gérard PRODHOMME

INSPECTEUR D'ACADEMIE

DSDEN de Nantes

Monsieur l’inspecteur d’Académie de Nantes,

Nous avons passé le concours de professeurs des écoles session 2005. Nous sommes classés sur liste complémentaire, celle-ci représente 254 candidats. Aussi nous constatons qu'aucun recrutement n'a été fait alors que les besoins sont présents dans presque tous les départements:

En Loire Atlantique de nombreuses écoles n’ont pu avoir d’ouverture de classe alors qu’elles avaient dépassé les seuils.

Dans le Maine et Loire cette politique de demi-postes a été expérimentée avec des résultats désastreux tant pour le fonctionnement du service que pour les personnels nommés sur ces postes.

En Mayenne, l’augmentation des effectifs dans les écoles représente plus du double de la prévision de vos services, 436 au lieu de 200, et vous avez doté le département d’un seul poste. Cette situation a conduit le nouvel Inspecteur d’Académie à supprimer des postes de remplaçants et de psychologue scolaire sans en référer au CTPD, mais il ignorait qu’il fallait le faire, selon ses déclarations au CDEN du 13 octobre 2005.

En Sarthe, des postes restent vacants (9,5 postes et une douzaine pour décembre), la situation du remplacement ne s’est pas améliorée : il faut de façon urgente ouvrir la liste complémentaire.

En Vendée, l’augmentation du nombre d’élèves, + 1086 cette année, est significative du dynamisme et de la bonne santé de l’école publique. La réouverture de 4 écoles, 10 classes au total, est l’illustration d’un mouvement qui s’inscrit dans une évolution profonde de la société vendéenne. Pourtant, sur 10 ans, la dotation de 169 postes pour 4 390 élèves, soit 1 pour 26, n’est pas à la hauteur des besoins.

Nous ne sommes pas sans savoir que la question du budget est une question de juste équilibre mais les besoins sont bien là.

En effet comment expliquer que l'éducation, l'enseignement soient devenus une question budgétaire et non humaine.

Ces théories nous semblent incompatibles avec les notions que l'on nous demande de restituer le jour du grand oral pré-professionnel du concours... L'égalité des chances est Monsieur l'inspecteur d'Académie, une grande idéologie de l'école républicaine en France et pour qu'elle soit possible il faut donner aux écoles, aux enseignants les moyens de la mettre en place.

Nous avons été mis sur liste complémentaire, ce qui signifie que le jury nous pense aptes à prendre un poste sur le terrain, et nous vous le confirmons: Nous sommes prêts à pallier le manque de professeurs des écoles.

Nous attirons votre attention, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, que de part nos activités dans l'éducation nationale (Assistants d'éducation, Auxiliaire de vie et même emploi jeune), nous constatons que des enseignants ne sont pas toujours remplacés lors de leurs absences plus ou moins longues et à qui l'on demande d'enseigner dans des conditions de plus en plus difficiles.

Il va s'en dire que cette situation ne va que s'aggraver dans les semaines qui viennent. Pendant que des classes débordent, des candidats comme nous sont dans une situation précaire, en attente d'un appel qui semble désormais évident.

Vous comprendrez certainement, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, notre position délicate et difficile à vivre. Dans l’immédiat, le recrutement de listes complémentaires sur tous les postes vacants est une urgence. Une dotation de 40 emplois est une exigence minimum pour permettre d’assurer les remplacements et un fonctionnement correct du service public.

Dans l'attente d'une action favorable, veuillez agréer, Monsieur l’Inspecteur d’Académie, nos sentiments distingués.

La Liste complémentaire de Nantes 2005

Voilà @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PROPOSITION DE REPONSE POUR SGEN-CFDT:

A l’attention de Mr Claude Labour,

Merci des nombreuses précisions que vous nous avez apportées concernant les modalités de recrutement des listes complémentaires, et notamment au sujet de la notion de besoin qui diverge si l’on se place du coté de l’enseignement ou du coté du budget.

Pour notre part, les actions que nous avons menées ont consisté à envoyer un mail à toutes les écoles de l’académie afin qu’elles se manifestent en cas d’absences non remplacées. Nous avons également envoyé un message au recteur afin de lui faire part de nos préoccupations, vous trouverez une copie de ce message ci dessous.

Enfin, c’est avec plaisir que nous acceptons de vous rencontrer afin de trouver ensemble des solutions et participer aux diverses actions qui pourraient être mises en place.

Cordialement,

Groupe de personnes de la

liste complémentaire de Nantes

(1er degré)

Lc_nantes@yahoo.fr

+ copie mail recteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réunions et rencontres, il faut savoir qui peut aller où:

Sarthe: Gros minet

Mayenne

Vendée

Loire Atlantique

Maine et Loire

Il faut absolument des noms derrière chaque département.

Pour la réunion IA le 30/11, si c'est en Sarthe, j'y vais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les réunions et rencontres, il faut savoir qui peut aller où:

Sarthe: Gros minet

Mayenne

Vendée : Miss_tinget, éventuellement

Loire Atlantique : Miss_tinget

Maine et Loire

Il faut absolument des noms derrière chaque département.

Mais je n'irai pas seule, ça ne servirait à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...