Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'être nommée sur un poste E et je me pose beaucoup de questions car je ne suis pas formée.

Comment tester un élève ? Comment l'aider au mieux ? Où trouver des docs, ...

Attention ce n'est que le début :D

Posté(e)

coucou !

Si je ne suis pas mutée je serais maitre E a la rentrée.Je rencontre l'actuel maître E du rased samedi (et oui, alors que je serais deja en vacances !!quand on aime on ne compte pas!) si tu veux je reviens te dire ce qu'il m'aura présenté !

bonnes vacances

Posté(e)

tout comme véroschtroumpf, je serai maître E sans avoir eu de formation alors tout ce que tu pourras nous dire sera bienvenu!!

merci d'avance anneso ;)

Posté(e)

faites une recherche sur ce même forum, il y a dejà eu des réponses à cette question :)

après si vous avez des questions plus précises je veux bien vous répondre (j'ai été maitre E cette année et je pars en formation à la rentrée)

Posté(e)

anne so au rapport !

Je serais dans un petit réseau : 1 maitre E (moi !), 1 maître G, et un psycho + une maitresse E dans la Clad de l'école.

Le reseau intervient sur 2 + 2 écoles :

2 ecoles primaires (mater + elem) en ZEp + 2 en non-zep.

Donc en gros il y a des locaux pour nous dans chaque école : 1 salle chacun + 1 salle de réunion.

J'aurais une grande salle avec mon propre matériel (jeux, albums, papeterie diverse) et mon propre budget (assez colossal il faut l'avouer).

Fonctionnement : debut des prises en charge des la 2ème semaine avec des groupes de CE1 en grande difficulté. L'inspecteur souhaite un RPA (regroupement peda d'adaptatation) pour ces elèves : soit, un groupe de 4 qui vient avec moi 1 h par jour pour de la lecture (pendant 1 des séances mise en place dans la classe par l'instit)

Ca durerait jusqu'à Noel a peu près.

Ca implique un projet monté avec l'instit.

Sinon, les autres prises en charge commencent plus tard (on laisse le temps au CP de s'habituer) Les cycles 3 seront pris en charge selon mes disponibilités.

Pour évaluer les elèves il y a l'outil Médial que je vais potasser pendant les vacances. Sinon pour les activités a proposer : il ne fuat pas refaire ce qui a été fait en classe, ce n'est pas du soutien mais du "détour" : donc proposer des jeux, des mises en situation , bref tout ce que l'instit ne peux faire en grand groupe !

Il faut faire un projet individuel pour chaque élève (ça ca va, j'en ai fait 40 en 2 ans !)

Perso ça va beaucoup ressembler a ca que je faisais avec mes ados de l'IME, troubles de la personnalité en moins !

Emploi du temps :

prises en charge de 45 ' à 1h15, toute la journée + synthèse (nous 4 ) 2 fois dans la semaine + équipes educatives avec toutes l'équipe + réunions ZEP etc...

Possibilité d'intervenir "en prévention" en classe entière en MS , j'ai pas très bien compris en quoi ça consistait.

Contatcs : avec tous les instits des ecoles, les directeurs, l'ien, les parents bref plein de monde!!

bilan : ça promet d'être supêr interessant mais.....je prefererais être acceptée dans le Calvados !!!!!! :P

Posté(e)

Bonjour,

Voir peut-être :

http://ameds.free.fr/

http://ame.95.free.fr/

http://membres.lycos.fr/amemaineetloire/

http://ame73.free.fr/

http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/...-e/sommaire.htm

et peut-être d'autres adresses ici (regarder les liens dont les intitulés commencent par "AIS") :

http://dpernoux.free.fr/DP074077.htm

(voir en particulier certaines pages du site http://www.aideeleves.net/ comme celle-ci : http://www.aideeleves.net/structures/maitreE.htm )

Posté(e)

merci pour toutes ces infos!

;)

Posté(e)

J'ai rendez-vous demain avec mon IEN. J'en saurai certainement plus demain soir.

Posté(e)

veroschtroumpf, tu as pu voir ton IEN?

Je suis aussi PE2 sortante et nommé sur un poste de Maitre E et mon IEN est parti en vacances sans que je puiise entrer en contact avec lui. J'aurais aimé savoir quel bouquin potasser pdt les vacances. :blush:

Posté(e)
veroschtroumpf, tu as pu voir ton IEN?

Je suis aussi PE2 sortante et nommé sur un poste de Maitre E et mon IEN est parti en vacances sans que je puiise entrer en contact avec lui. J'aurais aimé savoir quel bouquin potasser pdt les vacances. :blush:

Je n'ai pas appris grand chose lors de mon rendez-vous. Pour les docs il faudra que je me renseigne auprès des collègues.... à la rentrée :ninja:

J'ai quand même le droit à une formation accélérée : une journée avec un collègue...

Conclusion j'en suis toujours au même point... :ninja:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai quelques petites questions pour les maître E :

Que pensez vous de la prise en charge de 7 élèves de CE1 en même temps pendant 1h15 ?

Je vous pose la question car c'est ce que veut faitre la maîtresse E qui vient prendre mes élèves en difficulté. Pour ma part, je pense que ce temps est beaucoup trop lourd pour ces élèves. Elle me répond que non, que ce qu'elle leur propose ne leur paraît absolument pas trop lourd. De plus, je pense que la prise en charge de 7 élèves en même temps ne relève plus de la prise en charge plus individuelle surtout que je n'ai dans ma classe que 9 élèves de CE1.

Autre question, les enseignants à qui vous prenez des élèves doivent ils poursuivre le travail que vous avez mis en place avec les élèves en difficulté ? Car pour moi, à chaque fois qu'une séance de remédiation est terminée, l'enseignante spécialisée me donne ses directives sur le travail à mettre en oeuvre avec ces élèves. Je ne suis pas d'accord avec cela car je mets en place des choses pour ma semaine et je ne peux pas changer mes plan à chaque fois que la maîtresse E me le demande.

De plus, elle me dit de ne pas utiliser la méthode de lecture présente en classe et qu'il faut que je travaille avec le manuel Ratus tous les jours. Là encore je ne suis pas d'accord car j'aime la méthode de la classe et j'ai prévu des activités dessus et je suis d'accord pour qu'elle utilise la méthode Ratus lors de ses interventions pour revoir avec les élèves en difficulté des sons mais c'est une méthode à laquelle je n'adhère pas. Peut-elle me l'imposer sous prétexte que mes élèves de CE1 sont très faibles ?

Je dois avouer que j'ai du mal avec cette enseignante qui tente de m'imposer des choses sous pretexte que je suis débutante et qu'elle a des cheveux blancs.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

tu as tout à fait raison de ne pas être d'accord...précise un peu s'il te plait,tu dis qu'elle a des cheveux blancs, je suppose donc qu'elle a l'ancienne formation? le CAEI? le CAPSAIS ça m'étonnerait qu'on l'ait donné à quelqu'un qui bosse comme ça :huh:

Tout me parait aberrant dans ce que tu dis:

- 7 élèves, c'est trop , ou alors tu as vraiment une classe très faible. Mais il est rarissime qu'autant d'élèves relèvent du spécialisé. Je rappelle que les élèves relevant du spécialisé sont ceux qui sont tellement en difficulté qu'ils ne peuvent pas réussir ou suivre avec simplement ton soutien.

- 1h15 c'est évident que c'est trop pour de la remédiation...mais appremment si elle utilise Ratus je n'appelle pas ça de la remédiation!! elle fait du soutien en gros, à l'ancienne, comme il y a 20 ans!

- elle n'a aucun droit de te demander de changer de méthode avec ces enfants. Son rôle serait de discuter avec toi, pour voir ensemble comment vous pouvez être complémentaires. Elle n'a pas à t'imposer quoi que ce soit (et ratus...j'hallucine!!! :huh: )

Défends toi! c'est du soutien qu'elle a lair de faire, et ça n'est plus ce qu'on nous demande aujourd'hui

je précise que je suis en formation donc je commence un peu à savoir de quoi je parle :P

bon je n'ai pas la science infuse, le cas de tes élèves est peut être particulier mais là c'est vraiment énorme...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...