lila_vf Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 bonjour poucinette, la réponse que je vais te donner est une réponse de sortante iufm faisant fonction sur un poste de maitre e. c à dire ke je n'aie pas de diplome spécialisé, cependant après beaucoup d'heures de lecture et quelques jours de stage je peux de répondre en étant à peut près certaine de ce que je dis. premierement la maitresse d'adaptation n'a en aucun cas à te dire comment diriger tes enseignements et quelle méthode utiliser!!!! elle peut co-intervenir dans ta classe si le nombre des enfants en difficulté sur le meme theme est trop important mais ce doit se faire au sein d'un projet qu'elle te propose et ou tu peux intervenir ou encore mieux sur un projet que vous montez à 2. ensuite toute les maitresses d'adaptation diplomées et formées que j'ai rencontré m'ont toute dit que pour que le travail d'adaptation soit efficace les groupes ne devaient pas etre supérieurs à 5 eleves ce qui permet de bonnes interactions entre eux et une bonne observation individuelle pour la maitresse e. enfin, 1 h 15 est un horaire limite mais acceptable....si elle ne les prends pas sur une durée trop longue. on m'a conseillé 12 séances minimum qui peuvent etre prolongées encore de 12 séances mais un suivi plus long ne rime à rien selon mes sources. le suivi en adaptation doit etre temporaire... voilà j'espère avoir éclairci un peu tes questions, bon courage j'espere que ta collaboration avec cette maitresse d'adaptation se passera bien car a mon avis quand c'est le cas tout le monde y est gagnant...
Poucinette Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Merci pour vos réponses. Ca me conforte dans ce que je pense. Pour préciser un peu, la maîtresse E qui vient est une personne d'un certain âge qui fait fonction. D'après l'IEN qui n'est en fonction que depuis le début de l'année, c'est une personne très compétente. Elle doit sûrement l'être mais je ne pense pas que sous prétexte qu'elle ait plus d'expérience que moi elle doive m'imposer sa façon de voir et de faire. Bon, je vais essayer de ne pas trop me la mettre sur le dos car je vais devoir travailler avec elle toute l'année.
anneso Posté(e) 16 octobre 2005 Posté(e) 16 octobre 2005 Personnellement j'ai mis en place un RAI (refreoupement d'adaptaion intégré) avec 5 enfants de CE1, que je prend 45 ' tous les jours jusqu'à Noel. C'est super interessant de bosser comme ça : ce sont des gamins très très en difficulté qui sortent donc de la classe pour venir avec moi faire un travail qui les valorise et leur donne une plus grand espace d'expression que la classe où ils osent peu prendre la parole. mes collègues en classe ressentent chez certains une envie de participer grandissante, ça me conforte dans mon chix de travailelr comme ça avec eux. n, parallèle j'ai un autre groupe de CE1 qui ont plus beoisn de soutien "classique" qui sont venus aussi tous les jours depuis le 1 octobre./ après les vacances ils seront prsi en charge par l'enseignante du cp renforcé au sein de leur classe, ce qui m'ouvrira un de nouveéux créneaux horaires pour les cycles 3? Donc pour répondre a ta question : 7 élèves ça me parait beaucoup (5 me semble un gtand maximum), 1h15 ça me parait aussi beaucoup (45 ' ç'est pas mal). par contre, nous on essaie que pedant que je prend ce groupe de RAI, la maitresse de la classe en profite pour faire une activité avec les autres qui ne "manquera" pas a mes élèves pris en charge.pour l'instant on a du mal car les horaires ne sont pas bien calés mais ça devrait se faire peu à peu. je précise que le RAI c'est un souhait de l'IEN.
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